Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Restauration d’un ampli 845 SE.

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Restauration d’un ampli 845 SE.

Postby Pierrick » Fri Dec 28, 2018 6:46 pm

jef wrote:
Tu as grillé un transfo suite à un condo défaillant,
Jef

Oui, mais ce condo ne venait pas de l'ampli. J'avais acheté dès condensateurs NOS je les ai installés dans l'ampli, un était en court-circuit sur la HT, le fusible a grillé, le disjoncteur c'est déclenché mais le transfo était grillé.

Salutation
Pierrick
Pierrick

Postby ecossais » Sun Dec 30, 2018 7:50 am

Bonjour Pierrick
Pierrick wrote:En novembre 2017, j'ai demandé à M Doria de me réaliser un transformateur pour un ampli 845 SE, il m'avait parlé d'isolement, mais je ne me souviens plus de quelle valeur il m'avait proposée.

OK il a donc dû prévoir un isolement adéquat.

Pierrick wrote:Je m'en souviens maintenant j'avais trouvé sur le net le schéma du Sun Audio pour le 2A3. Sinon ce schéma m'a satisfait pendant une demi-douzaine d'année, Le Music Angel (optimisé) qui l'a remplacé me laissait un peu sur ma faim, surtout au niveau de l'ouverture, la musique etait toujours entre les enceintes. Donc je ne voyait pas pourquoi modifier le schèma (troisième erreur ?), mais surtout parce que je n'ai pas les compétences pour en pondre un autre schéma :oops: .
En revanche je peux tester assez facilement la modification de la résistance de grille en ajoutant en parallèle une résistance de 120K/150K.

Le Music Angel n'est pas forcément une bonne référence. Il y a très peu d'ampli commerciaux qui arrivent à exploiter toutes les qualités de la 845.
Avec 100k sur la grille il faut aussi augmenter la valeur du condensateur de liaison (0,47 à 0,68uF / 630v mini si alim séparée de l'étage de puissance, sinon 1000v) pour conserver une bande passante identique dans le grave.

Il serait souhaitable de réduire encore la résistance de grille pour améliorer la fiabilité de l'étage de puissance mais pour celà il faudrait utiliser un driver ayant une impedance de sortie plus basse. Tu pourrais toujours essayer avec 50k sur la grille de la 845 (et 1uF en condensateur de liaison) et voir si le gain est suffisant.

A noter que dans le livre sur les amplis a tube de J. Hiraga il y a un schema avec 10k sur la grille de la 845 et aussi que la plupart des montages de référence attaquent la grille de la 845 avec un liaison par transformateur.

Pierrick wrote:J'ai essayé de reprendre le schéma de l'alimentation avec tes remarques, Est-ce correct?
Exemple_Alim.png

j'ai cherché sur le net en polypropylene https://www.mouser.fr/ProductDetail/WIMA/DCP5H16260D200KS00?qs=sGAEpiMZZMv1cc3ydrPrF9nHCHjr4K24l1zT3oKomHY%3d
en chimique https://www.hificollective.co.uk/catalog/100uf-450v-f-and-t-type-si.html
je n'ai pas trouvé en papier huilé de 10% de la valeur du polypro sauf celui-ci de 50µF mais super lourd https://www.hificollective.co.uk/components/ge-capacitors.html
Pierrick

Pour les polypropylène sur un ampli 845, l'idéal ce sont les Wima DC-link mk6 car ils se trouvent en tension 1100v et 1300v et en valeur élevée donc un seul condensateur suffit. Cela évite d'avoir à mettre des condensateurs en série avec résistances d'équilibrage pour la tension de service.
Sur l'ampli 845 de Thierry, nous avons choisi une valeur de 195uF/1300v mais il y a d'autres valeurs si tu préfères. Attention, ils sont encombrants donc à voir s'ils sont compatibles avec ton châssis.
Pour les papiers huilé, je me suis un peu avancé, c'est idéal sur un ampli 2A3 ou 300B mais difficile à mettre en œuvre sur un ampli 845 car ils sont trop encombrants. On les trouves en N.O.S. en valeurs 8 à 15uF / 500 à 600v, donc il faudrait en mettre deux/quatres en série/parallèle ce qui n'est pas réellement envisageable. En plus il faut les utiliser en connaissance de cause car ils contiennent des huiles dangereuses.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tron_ic » Thu Jan 03, 2019 2:10 pm

Bonjour Pierrick

Je constate que tu as fait pas mal d'optimisation sur ton 845 c'est très bien. Toutefois, il aurait été plus judicieux je pense de consulter avant de tout modifier car il y certains points importants qui auraient mérité je pense une meilleure attention.

Je ne t'aurais surement pas proposé de tout remettre en cause car ton appareil est ce qu'il est cependant je t'aurais je pense suggéré de découpler les canaux G/D. En effet, avec ton arrangement originel n'y à aucun découplage sur les tubes de puissances ni même sur le pilote et encore moins le préamplificateur.

A part cela je conseillerai de supprimer la liaison directe entre les deux étages de la 6sn7 (faut y insérer un condensateur) puis adopter une autre polarisation. Pour illustrer par exemple celle-ci :

exemple 6sn7_845.jpg

Bon essaie d'y réfléchir. Pour t'aider tu peux regarder et lire ici ou ailleurs à commencer par cet article ou je parle de la liaison directe : ici Ceci étant dit avec les relevé de tensions faite sur ton schéma je ne vois pas comment ça peut fonctionner, il doit y avoir une erreur.

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Pierrick » Thu Jan 10, 2019 4:43 pm

Bonjour Jean-Noël Tony, bonjour à tous.

ecossais wrote:Le Music Angel n'est pas forcément une bonne référence. Il y a très peu d'ampli commerciaux qui arrivent à exploiter toutes les qualités de la 845.
Avec 100k sur la grille il faut aussi augmenter la valeur du condensateur de liaison (0,47 à 0,68uF / 630v mini si alim séparée de l'étage de puissance, sinon 1000v) pour conserver une bande passante identique dans le grave.

Il serait souhaitable de réduire encore la résistance de grille pour améliorer la fiabilité de l'étage de puissance mais pour celà il faudrait utiliser un driver ayant une impedance de sortie plus basse. Tu pourrais toujours essayer avec 50k sur la grille de la 845 (et 1uF en condensateur de liaison) et voir si le gain est suffisant.

A noter que dans le livre sur les amplis a tube de J. Hiraga il y a un schema avec 10k sur la grille de la 845 et aussi que la plupart des montages de référence attaquent la grille de la 845 avec un liaison par transformateur.
Jean-Noel

J'étais parti sur une restauration d'un ampli qui a fonctionné pendant 5/6 ans dont j’avais cramé le transfo d’alim (en faisans des con..es), je souhaitais conserver le maximum de pièces existantes sauf les boitiers en bois qui avait vraiment chauffés.

Sinon pour cette restauration par manque de place j'oublie les transfos IT, mais ou en trouver des bons et quel rapport (1:1?)?
Ensuite le condensateur WIMA pourquoi pas dans une optimisation future, mais cela fait reprendre toute l’alimentation et surement déplacé la self dans le boitier d’alim refabriquer la 1/2 HT avec une chute de tension dans une résistance est-ce mieux que te prendre le 450v d'un enroulement?

tron_ic wrote:Je constate que tu as fait pas mal d'optimisation sur ton 845 c'est très bien. Toutefois, il aurait été plus judicieux je pense de consulter avant de tout modifier car il y certains points importants qui auraient mérité je pense une meilleure attention. Tony

Désolé Tony, je ne connaissais pas ce forum au démarrage de ce projet de restauration, je suis inscrit que depuis 2/3 semaines. :oops:
tron_ic wrote:Je ne t'aurais surement pas proposé de tout remettre en cause car ton appareil est ce qu'il est cependant je t'aurais je pense suggéré de découpler les canaux G/D. En effet, avec ton arrangement originel n'y à aucun découplage sur les tubes de puissances ni même sur le pilote et encore moins le préamplificateur.

A part cela je conseillerai de supprimer la liaison directe entre les deux étages de la 6sn7 (faut y insérer un condensateur) puis adopter une autre polarisation. Pour illustrer par exemple celle-ci :

Bon essaie d'y réfléchir. Pour t'aider tu peux regarder et lire ici ou ailleurs à commencer par cet article ou je parle de la liaison directe : ici Ceci étant dit avec les relevé de tensions faite sur ton schéma je ne vois pas comment ça peut fonctionner, il doit y avoir une erreur.
Tony

Tony, Jean-Noël.
En revanche j’étudie vos propositions, descendre la valeur de la résistance de grille à 50K couplée aux modifications du drivers.
Actuellement les résistances et les condensateurs des drivers sont montés sur une plaque de bakélite mais avec des soudure en l’air donc il m’est facile de reprendre cette carte et de remplacer les composants.

J’ai trouvé les valeurs des résistances indiquées par Tony sur Hifi Collective des KIWANE 2W est-ce conseillé ou autres marques ?
En revanche pour les condensateurs de liaisons , le choix est simplement gigantesque sur ce site anglais, les tarifs peuvent être stratosphériques.
Beaucoup de référence sont en 630V, très peu supporte plus sauf les Mundorf. Lesquels choisir entre un audio-note Tin Foil Capacitor ou un Mundorf Mcap Supreme EVO Oil Capacitor aussi.

Tony, De plus je ne comprends pas le rôle de la résistance de 38.2K et la provenance de la tension de 616 Vdc.

Sinon, l’ampli fonctionne depuis 2/3 semaines mais pas correctement, j’ai un petit bruit de fond et des crachotements audibles (gauche)entre 2 morceaux de musique.
Je vois 2 pistes
Est-ce un problème de masse ?
Les 2 châssis sont reliés à la terre Edf. Ensuite séparé par une résistance de 68 ohms j’ai la masse de mon montage centralisée entre le point bas des 2 résistances de polarisation.
sur un petite plaques de circuit imprimé est-ce une bonne idée?
IMG_2601.jpg

Je n'ai pas raccordé le fil jaune/vert écran des transfo de sortie aux châssis.
l'autre piste
je n'ai pas découplé les condensateurs de 500µf/500V câblés avant la self , dois-je ajouter en // une résistance de 220K sur chaque .

D'autre chemins à explorer?

A bientôt. Salutations.
Pierrick
Attachments
IMG_2612.JPG
Pierrick

Postby ecossais » Thu Jan 10, 2019 8:39 pm

Bonjour Pierrick,
Comme l'a dit Tony, le schema du driver ne peut pas fonctionner avec les tensions du schema.
Dans le Sun Audio, il marche avec une HT de 280v et tu as 450v. Comme les deux étages sont en liaison directe, ça peut être dangereux pour le tube.
Avant de brancher, il faudrait soit baisser la HT en rajoutant par exemple un filtre RC soit recalculer les points de fonctionnement des tubes et éventuellement changer les valeurs des résistances de plaque et de cathode.
Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby ecossais » Sat Jan 12, 2019 2:31 pm

Pierrick wrote:
Sinon, l’ampli fonctionne depuis 2/3 semaines mais pas correctement, j’ai un petit bruit de fond et des crachotements audibles (gauche)entre 2 morceaux de musique.

je n'ai pas découplé les condensateurs de 500µf/500V câblés avant la self , dois-je ajouter en // une résistance de 220K sur chaque .

D'autre chemins à explorer?

A bientôt. Salutations.
Pierrick

Bonjour Pierrick, est tu toujours là?

Fuite filament cathode?
Sur ton ampli, la cathode du tube premier étage est à un potentiel de quelques volts, celle du tube du deuxième étage de 200 ou 250v.
Sur ton schema le chauffage des 6SN7 n'est pas réferencé a une tension et tu utilisé le même tube pour le premier et deuxième étage de chaque canal. C'est source de gros problèmes et avant les problèmes, tu vas entendre des bruits divers tels que ceux que tu décris.

Ce qu'il faut faire:
Utiliser une 6SN7 pour le premier étage ampli droit et ampli gauche. Raccorder le filament a une tension positive de 20 à 30v.
Utiliser l'autre 6SN7 pour le deuxième étage ampli droit et deuxième étage ampli gauche. Raccorder le filament à une tension positive environ 20v supérieure à celle de la cathode (soit environ 200a 250v?)
Pour créer ces tensions, il suffit de faire un pont diviseur en sortie de l'alimention.

Jean-Noel
ecossais

Postby Pierrick » Mon Jan 14, 2019 6:55 am

Bonjour Jean-Noel,
ecossais wrote:Bonjour Pierrick, est tu toujours là?
Jean-Noel

Oui, je suis toujours là, mais ce week end j'avais d'autres projets (non électronique) à la maison :P .

J'ai retrouvé dans mes archives lorsque j'avais mesuré la demi/HT je trouvais 405V puis 310V sur la premiere cathode de l'ecc82 et 100V sur la deuxième.
Ensuite sur le schéma, j'avais la tension des ecc82 le pin 9 ou 4/5 je ne m'en souviens plus relié au 100V à une des résistances de 1K de la polarisation auto des 845.
Je n'ai pas réaliser cette référence, une erreur de ma part?
Dois-je connecter le positif ou le négatif du 6.3V ?
sinon pour faire descendre cette demi/HT, j'ai préparé un filtre RC 20K.
Soudure dans la semaine selon les dispo.
bonne journée à tous.
Pierrick
Pierrick

Postby ecossais » Mon Jan 14, 2019 10:58 pm

Pierrick wrote:J'ai retrouvé dans mes archives lorsque j'avais mesuré la demi/HT je trouvais 405V puis 310V sur la premiere cathode de l'ecc82 et 100V sur la deuxième.

Ça serait bien de faire les mesures sur l'ampli actuel, ça permettrai de vérifier que les 6SN7 fonctionnent dans leur plage d'utilisation.

Pierrick wrote:Ensuite sur le schéma, j'avais la tension des ecc82 le pin 9 ou 4/5 je ne m'en souviens plus relié au 100V à une des résistances de 1K de la polarisation auto des 845.
Je n'ai pas réaliser cette référence, une erreur de ma part?

C'est mieux que rien mais tu es en dehors de l'isolement cathode / filament autorisé par la datasheet de la 6SN7 (100v continu plus 100v crête pour le signal). En plus Francis nous rappelle à longueur de forum que même si tu reste dans les tolérances de la datasheet, tu vas écourter la durée de vie de tes tubes.

Pierrick wrote:Dois-je connecter le positif ou le négatif du 6.3V ?

Le mieux est un point milieu entre les deux fait avec deux résistances de 47 ohms par exemple.

Pierrick wrote:sinon pour faire descendre cette demi/HT, j'ai préparé un filtre RC 20K.

20k va faire débiter beaucoup de courant. Je prends en général 1mA car c'est pratique pour calculer de tête tes résistances:
Par exemple si ta HT est de 400v et que tu veux une polarisation a 220v et une à 20v, tu fait une chaîne de résistance avec les valeurs 180k, 200k et 20k. Les deux dernières résistances étant découplées par un condensateur.
Ci dessous l'exemple de mon ampli 45, les polarisations filaments sont aux points C et D.
IMG_0814.JPG

Jean-Noel
ecossais

Postby Pierrick » Tue Jan 15, 2019 7:23 pm

Bonsoir Jean-Noel,
Je te remercie pour ces nouvelles remarques. Je mesurerai les tensions en fin de semaine.
Je pense avoir compris ta proposition de modification mais un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours,
ecossais wrote:
Pierrick wrote:Dois-je connecter le positif ou le négatif du 6.3V ?

Le mieux est un point milieu entre les deux fait avec deux résistances de 47 ohms par exemple.

dois-je réaliser la modification comme sur le schéma ci-dessous?

alim_845_6.3.jpg

J'ai 2 résistances de 100/3w mais pas de 47 puis-je les utiliser à la place des 47

Bonne soirée à tous
Pierrick

Postby ecossais » Thu Jan 17, 2019 9:53 am

Bonjour Pierrick,

Pour les mesures, fais les uniquement si tu as l'habitude de les faire, si tu connais les mesures de sécurité à prendre en compte et si tu as des gants isolants haute tension (dispo chez RS composants ou Farnel). Un ampli 845 est très dangereux. Il y a danger de mort!!
Sinon, rapproches toi de quelqu'un qui sait faire ou d'un électronicien local.

Pour la polarisation filament, 100v sur les deux tubes n'est pas optimum, un tube sera à +100v et l'autre à -200v ce qui est trop. Voici ce que je conseilles plutôt:
Ça oblige à recabler les 6SN7, une pour étage entrée gauche et droit et une pour deuxième étage gauche et droit. Mais de cette façon tes tubes dureront très longtemps.
Les composants sont dispo chez Hificollective mais tu peux utiliser des composants similaires.

IMG_1534.JPG

Jean-Noel
ecossais

PreviousNext

Return to Tubes audio