Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Super Tweeters

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jimbee » Mon Feb 10, 2014 12:00 am

en faisant un montage alternant 1 à 2 s de chaque pour ne pas faire appel à la mémoire, le déphasé timbre plus bas .
Attachments

[The extension wav has been deactivated and can no longer be displayed.]

jimbee

Postby ideeneuve » Mon Feb 10, 2014 12:00 am

Suite sonore correspondant au graphique ci-dessus
Attachments

ideeneuve

Encore moi,

Je viens d'installer Praat (via softonic attention à décocher les cases d'autres logiciels inutiles)

Ce logiciel gratuit à destination des acousticiens permet entre autres de créer des sons d'après une formule mathématique.

La question étant :
L'oreille humaine est elle capable de déceler les déphasages entre les composantes d'un son ?
En clair on prend toutes les composantes de Fourier on met le bazar dans les phases entend-on la même chose à l'arrivée ?

Il faut quand même savoir que quand un pianiste joue un accord de 3 notes les phases ne sont pas respectées l'ordre des marteaux sur les cordes est complétement aléatoire même avec le meilleur pianiste du monde il n'y aura pas une triple croche mais il y aura facilement pi/2 radians en temporel.

Donc avec Praat j'ai créé un do + qq harmoniques j'ai écouté,
J'ai mis le bazar dans les phases des harmoniques et j'ai écouté.

J'ai ensuite créé une approximation du signal carré et j'ai écouté J'ai mis le bazar dans les phases composantes et j'ai écouté.

Ca donne ça.

Denis,
Attachments

500hzpraat.jpg
ideeneuve

Rectification:

Je ne connais pas les TAD (les infos sont difficiles à obtenir ..) je m'étais basé sur d'autres marques qui en 2 pouces + pavillon envoient 119db à un mètre.

Cela dit ça ne change pas trop le problème du branchement des Takets en parallèle sans un ampli qui leur soit spécialement dédié.

Ou alors cela voudrait dire que les Takets font le même boulot selon qu'on leur envoie 1 mv ou 100mv alors sur un enceinte ordinaire on pourrait affaiblir le Taket de 20 db avec le même résultat
ideeneuve

Postby ideeneuve » Tue Feb 11, 2014 12:00 am

francis ibreBonsoir à tous,

Oui, et alors ? le timbre de la corde frappée évolue rapidement au cours du temps, depuis l'attaque (bruit de percussion) jusqu'au decay, en passant pas le sustain : les harmoniques voient leurs niveaux respectifs évoluer d'une manière parfaitement répétable, ce qui nous permet de reconnaitre l'instrument, l'interprète, et bien d'autres choses encore.

Francis

En effet Si ma fille joue plusieurs fois de suite le même accord nous entendons plusieurs fois la même chose pourtant un micro connecté à un oscillo capte à chaque fois des formes d'ondes complétement différentes à cause du déphasage des marteaux.
C'est extraordinaire de voir comment l'oreille parvient bien à effacer complétement les déphasages contenus dans l'onde sonore.
Par contre du point de vu électronique il peut y avoir écrêtage le logiciel le détecte car en déphasant les composantes, elles peuvent s'ajouter et on peut atteindre la saturation numérique ( Praat me l'a signalé à mon premier essai.)

Je suis d'accord que tout ça n'explique pas le bénéfice ou pas des S-T mais ça aide un peu à comprendre un peu de la physiologie humaine. Le tympan et les osselets en analogique (saturation possible?) et le colimaçon en analyseur de spectre !!! c'est sophistiqué.

Denis,
ideeneuve

Postby alphee » Wed Feb 12, 2014 12:00 am

Bonsoir Denis,

Ton affirmation sur l'identité auditive d'un accord répété me laisse perplexe...

Le finale de la sonate Opus 110 de Beethoven contient un accord répété sforzando, et chaque fois que je l'entends, dans diverses interprétations, cet accord sonne un peu différent à mes oreilles, en tout cas pas absolument identique.

Sauf.... sauf chez Rudolf Serkin qui fait sonner cet accord à chaque fois de façon absolument identique, sauf le volume, et ça produit un effet terrifiant, comme l'inclusion d'une poutre en bois dans un tissu vivant. On a un effet un peu semblable dans le 5ème quatuor à cordes de Bartók...

Cordialement
alphee

Postby jacques_92 » Wed Feb 12, 2014 12:00 am

Bonsoir,
Je n'est pas résisté au fait de faire plusieurs écoutes des fichiers audio postés Idéeneuve. Plus exactement les deux do.
J'ai écouté ça sur mon ordinateur et je suis plutôt étonné du résultat percu :
- premier fichier do sans déphasage : pas très agréable, on entend clairement une composante très aiguës et bie nstable même si d'un niveau faible.
- second fichier do avec déphasages : aucune différence perçue pour le timbre mais par contre plus de composante aiguës audible.

?????????????
?????????????

Remarque : j'ai le même bruit aigu assez tenu en sortie de mon DAC USB quand il bosse : entre deux plage rien, puis dès que la plage commence, le bruit apparait. avec l'habitude je détecte très facilement ce petit bruit, ceci expliquant certainement ma perception des deux fichiers.

Cdlt. JAcques
jacques_92

Postby vapkse » Thu Feb 13, 2014 12:00 am

Bonjour.

Denis, ne confonds pas tout, le déphasage est bien différent lorsque c'est une source unique qui la diffuse ou lorsqu'il provient de deux sources différentes qui ne sont pas en phases.

La tu n'as fais que de déphaser des harmoniques, mais elle finissent par arriver sans atténuation de niveau, mais lorsque le déphasage provient d'un haut-parleur qui n'est pas en phase avec un autre à la fréquence d'intersection, les fréquences peuvent aller jusqu'à s'annuler.

Dans ce cas ça reviendrait dans ton essais non pas à déphaser des harmoniques, mais à en atténuer ou en supprimer certaines. Il serait alors intéressant de voir si tu ne perçois rien.

Quand au piano, une note tapée avec retard ne change pas de timbre, ni d'intensité, mais pour en revenir à l'exemple des HP's déphasés, en supposant que ta note de piano soit exactement à la fréquence de croisement et quelque soit le retard, un HP va sortir la moitié d'intensité et l'autre l'autre moitié. Si il ne sont pas en phase, le résultat sera fortement atténué, et la dynamique va s'en ressentir.

Ca ne se manifestera qu'aux fréquences communes aux deux HP's, mais ça peut déjà concerner une bonne partie de la bande.

Serge
vapkse

Postby ideeneuve » Thu Feb 13, 2014 12:00 am

Remarque:
Le pianiste peut aussi ne pas réussir à tous les coups l'accord des 3 notes en même temps (main gauche plus lente par ex) mais là ce n'est plus du déphasage, il y a carrément un laps de temps entre les attaques !!! Un déphasage pi/2 radians est quasi nul sur l'échelle du temps donc avec Sviatoslav Richter il y en a obligatoirement sauf que les attaques sont peut-être plus régulières.
ideeneuve

Postby ideeneuve » Thu Feb 13, 2014 12:00 am

Salut Jacques,

Je ne m'étais pas mouillé à dire si j'entendais une différence.!
Alors avec mon casque (très bon à mon goût) quand je passe de l'un à l'autre:
Au moment du basculement je les trouve très différents mais après 1 secondes je me dis que c'est pareil que dans mon souvenir qui ne date que d'une seconde !!!!! il faudrait les rabouter mais on entendrait le jointoiement donc pas facile.

Pour ALPHEE l’expérience a été faite à la maison avec le vrai piano de ma fille (donc pas d'enregistrement ni à 44,1 ni à 96 pas de "bits" pas de jiiter). La seule chose qui diffère c'est quand je bouge la tête pendant l'accord le son est différent mais là c'est moi qui crée un déphasage avec ma tête et surtout je crée un effet Doppler.

Denis
ideeneuve

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile