Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Super Tweeters

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby diston » Sun Feb 09, 2014 12:00 am

Un appareil qui reçoit 2V en entrée sur plus de 10Kohms pour délivrer quelques millivolts sur basse impédance (parfois moins de 4Ohms) est un amplificateur de courant. Si on branchait les mêmes HP directement sur une sortie préampli dont l'impédance de source est de plusieurs centaines d'ohms, les 2V seraient quasi inaudibles.

Il n'y a aucune difficulté à "balancer" 60V sur une charge de plusieurs kohms.
diston

Postby jimbee » Sun Feb 09, 2014 12:00 am

GG14Bonjour,

"Justement avec du très haut rendement quand on n'écoute pas trop fort disons 89 db là ou il faut 1 Watt avec une enceinte de 89 db de rendement il te faut seulement 0.001 watt avec les TAD + pavillon pour le même niveau. 1 seul milliwatt !!! "
GG

En prenant en référence constructeur 109 dB / 2,8 V pour la TAD 2001,
c'est 10 mW (20dB en puissance = rapport 100 )
Quant au Taket, il lui faut 60 Volts aux bornes pour un niveau de 97dB à 1 mètre, mais c'est pas un problème !!! mais non .
jimbee

Postby gg14 » Sun Feb 09, 2014 12:00 am

Bonjour,

"je retiens que ces crêtes atteignent facilement 100 dB à ma place habituelle d'écoute qui est à plus de 3 m des enceintes... on est donc à plus de 110 dB à 1 m ... et parfois 115 sur des programmes très puissants..."

80 à 85 dB moyen, c'est effectivement ce que dit Francis pour les crêtes dont l'important est l'effet cumulatif sur l'ouïe. Mais ces niveaux crête rendent la musique vivante d'où l'intérêt du HR et à condition que l'enregistrement n'est pas 6 à 12 dB de dynamique.
J'aime quand les LEDs montrant le signal d'entrée font du YoYo.

"Justement avec du très haut rendement quand on n'écoute pas trop fort disons 89 db là ou il faut 1 Watt avec une enceinte de 89 db de rendement il te faut seulement 0.001 watt avec les TAD + pavillon pour le même niveau. 1 seul milliwatt !!! "

Absolument. D'où l'importance comme l'a signalé Francis il y a longtemps et qui a fait école chez moi d'avoir un ampli dédié le plus qualitatif possible tant question bruit de fond que respect des petits signaux pouvant être aussi bas que 5 mV.

D'où la question : comment doit on nommer l'appareil (appelé communément ampli) qui reçoit 2 volts et plus en entrée et doit délivrer en sortie sur la charge des tensions moyennes entre 5 et 250 mV (valeur mesurée aux bornes du moteur) .

GG
gg14

Postby francis ibre » Sun Feb 09, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,

lorsque j'ai ouvert ce fil, j'ai rendu compte des écoutes de super-tweeter Townshend, aussi lorsque je donne mon avis, cela concerne les Townshend et pas les autres, évidemment.

En ce qui concerne les niveaux sonores, j'écoute moi aussi aux environs de 85 dB au fauteuil, et c'est le niveau SPL, qui est une moyenne glissante sur un temps donné.
Les crêtes, je ne les mesure pas tous les jours... mais de plusieurs mesures faites sur différents passages, je retiens que ces crêtes atteignent facilement 100 dB à ma place habituelle d'écoute qui est à plus de 3 m des enceintes... on est donc à plus de 110 dB à 1 m ... et parfois 115 sur des programmes très puissants...

S'il est vrai que mes amplis SE845 poussent rarement plus de 1 W, en revanche l'ampli de grave envoie régulièrement plus de 15 W.

Si maintenant on observe une mesure ATR sur un programme musical, on va tout de suite constater que la répartition des niveaux n'est pas linéaire sur l'axe des fréquences : entre le haut-grave / bas-médium qui contient des signaux forts, et l'extrême-aigu, on a généralement plus de 30 dB d'écart !
(et parfois pas loin de 40...)

Il n'est donc pas nécessaire de produire un niveau très élevé dans l'extrême-aigu.
Et la sensibilité du Townshend est tout à fait suffisante pour cela.

Maintenant, pour le Taket Batpro, la sensibilité annoncée de 70 dB/1m se rapporte (selon la norme) à une tension de 2,83 V.

Sauf que l'impédance étant supérieure à 4 kO, ce niveau de signal correspond à moins de 2 mW.
Ramené à une expression en dB/1W ça nous fait plus de 97 dB/1W@1m... ce qui justifie pleinement que Taket annonce un effet sensible même sur des enceintes de 100 dB/1W.

Je ne vois pas de problème...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ideeneuve » Sun Feb 09, 2014 12:00 am

En fait ça dépend de ce qu'on écoute:
Ma femme m'a emmené au concert de J M Jarre j'avais les boules Quies dans la poche.
Je les ai rapidement mises (-30db) car là il faut choisir entre avoir mal avec "du plaisir" ou ne pas avoir mal mais pas trop de plaisir.....
C'est aussi pour ça que c'est difficile d'écouter de J M Jarre chez sois car pas fort= terne et fort = fatigant.
ideeneuve

Postby ideeneuve » Sun Feb 09, 2014 12:00 am

GG14Bonsoir DENIS,

Même si le système peut envoyer + de 115 dB, mon niveau d'écoute se situe entre 80 et 85 dB au fauteuil, protection de l'ouïe oblige.Il faut choisir entre l'intensité du plaisir et le plaisir sur la durée.

GG

Justement avec du très haut rendement quand on n'écoute pas trop fort disons 89 db là ou il faut 1 Watt avec une enceinte de 89 db de rendement il te faut seulement 0.001 watt avec les TAD + pavillon pour le même niveau. 1 seul milliwatt !!!

(Voir le site de François Barvec pour plus de précisions)
Il te faut donc bien multiplier ce signal en puissance par 1000 soit en tension par 35 car c'est 20 log au lieu de 10 log, pour que les Takets reçoivent chez toi la même chose que chez d'autres audiophiles.

Denis,

Ps : Ceux qui n'ont pas de système haut rendement peuvent toujours "doucement rigoler" sur le niveau d'écoute, mais chez moi (100db graves / medium/ aigus) même en écoutant pas trop fort il y a quand même des pointes très hautes et des moments très basil faut presque tendre l'oreille dans une salle silencieuse.
(avec du classique bien sûr ).
c'est comme au concert au 4 iem rang il y a des moments ou les oreilles en prennent pour leur compte mais je n'ai jamais vu qq venir au concert classique avec des boules Quies ou un casque anti-bruit.
ideeneuve

Postby gg14 » Sun Feb 09, 2014 12:00 am

Bonjour,

Oublies tu le facteur temps et donc l'exposition prolongée?

GG
gg14

Postby francis ibre » Mon Feb 10, 2014 12:00 am

Bonsoir à tous,

L'oreille humaine est elle capable de déceler les déphasages entre les composantes d'un son ?

La répônse est : l'oreille humaine utilise les déphasages pour localiser la position d'une source sonore, et préciser l'espace de propagation du son (en l'absence de repère visuel).

L'oreille cherche donc des informations.

Si tu bricoles avec des signaux ne contenant aucune information (ni position en azimuth de la source, ni distance, ni matière, ni espace ni mouvement) alors tu n'entendras aucune... information !... ni aucun changement dans ces informations absences d'information...

... entend-on la même chose à l'arrivée ?

Oui, on entend un bruit continu ne transportant aucune information.

... l'ordre des marteaux sur les cordes est complétement aléatoire ...

Oui, et alors ? le timbre de la corde frappée évolue rapidement au cours du temps, depuis l'attaque (bruit de percussion) jusqu'au decay, en passant pas le sustain : les harmoniques voient leurs niveaux respectifs évoluer d'une manière parfaitement répétable, ce qui nous permet de reconnaitre l'instrument, l'interprète, et bien d'autres choses encore.

Et puis comme l'a dit Renaud, dans l'extrême-aigu, la phase n'a pas de rôle : les formants situés au-delà de... 12 khz à vue de nez, donnent une luminosité au timbre, indépendamment de leur phase, qui d'ailleurs dépend plus de l'espace de propagation que de la source elle-même.
Le niveau d'extrême-aigu joue sur l'impression de présence de la source virtuelle, et sur l'impression d'air qui l'entoure.

Mais si tu as vraiment envie d'essayer quelque-chose, essaye plutôt des Townshend...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ercana » Mon Feb 10, 2014 12:00 am

ideeneuveSuite sonore correspondant au graphique ci-dessus

C'est bien ces tests.

Et avec et sans les harmoniques supérieurs (>= 8), en bricolant les phases ???

Selon les acousticiens, le cerveau perçoit peu ou pas la phase dans les aigus. Donc à la limite, la phase ne devrait pas avoir d'incidence sur les super-aigus.

Renaud
Mais qu'elle est belle, mais qu'elle est bleue, Moi ça me rend joyeux !!!
ercana

Postby vapkse » Mon Feb 10, 2014 12:00 am

Salut Denis

Tu cherche à démontrer quoi au juste?

Serge
vapkse

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile