Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

ECC 33 Mullard qui "zozotte"

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

ECC 33 Mullard qui "zozotte"

Postby yann35 » Wed Feb 06, 2019 10:53 am

Bonjour,

Je suis intrigué par la description d'un tube Mullard ECC33 . Le propriétaire annonce que son tube "zozotte" de temps en temps . Il explique que parfois, il a ce phénomène sur les voix en particulier, et qu'ensuite tout redevient normal ... Qu'est ce qui peut faire qu'un tube zozotte? D'autant plus que selon le propriétaire, il peut fonctionner plusieurs semaines tout à fait normalement...
A+
Yann
yann35

Re: ECC 33 Mullard qui "zozotte"

Postby francis ibre » Wed Feb 06, 2019 2:04 pm

Bonjour Yann,

je serais curieux de savoir comment l'utilisateur "sait" que ça vient du tube ???

J'aimerais bien aussi comprendre ce qu'il entend par "zozotter"...
J'imagine des sibillances dans l'aigu... et je pense tout de suite à un tweeter qui distord, ou à un condo mal en point, c'est largement plus probable qu'un tube !

Il faudrait en dire plus : quel circuit, quel chauffage, quel âge a ce tube ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby yann35 » Wed Feb 06, 2019 3:01 pm

Bonjour Francis,
A priori, l' utilisateur a d'autres 6sn7 et le problème ne s'est jamais produit avec elles . Quant au circuit, il s'agit d'un intégré 2A3 Halgorythme . Par contre, je ne connais pas le shéma ... Et à moi aussi, cela me parait bizarre que cela vienne du tube. Selon l'utilisateur, le problème se traduit par un "zozottement" sur les voies des chanteurs. Et c'est intermittent,ce qui ne facilite pas le diagnostique ;) .
yann35

Postby yves07 » Wed Feb 06, 2019 3:14 pm

yann35 wrote:Bonjour Francis,
A priori, l' utilisateur a d'autres 6sn7 et le problème ne s'est jamais produit avec elles .

Ben voilà: problème résolu !
(Y'aurait du SRPP la dessous que ça ne m'étonnerait pas :lol: )

Yves.
yves07

Postby yann35 » Wed Feb 06, 2019 3:22 pm

Problème d' alimentation filaments peut etre? Le référencement à la masse de la 2eme partie du SRPP? Si l'étage d'entrée est bien dans cette configuration évidemment... ;) Et dans ce cas, pourquoi ça ne le fait pas avec les autres 6sn7?
yann35

Postby yves07 » Wed Feb 06, 2019 3:43 pm

yann35 wrote:Problème d' alimentation filaments peut etre? Le référencement à la masse de la 2eme partie du SRPP? Si l'étage d'entrée est bien dans cette configuration évidemment... ;) Et dans ce cas, pourquoi ça ne le fait pas avec les autres 6sn7?

Il faut parfois du temps avant que ce genre de défaut n'aparaisse . . . si il aparait . . .
yves07

Postby yann35 » Wed Feb 06, 2019 3:48 pm

Oui Yves, mais est ce que cela pourrait etre la cause du zozottement?
yann35

Return to Tubes audio