Bonjour,
Pour reprendre mon affaire, après avoir tout mis en attente because priorités, j'essaie de résumer.
Il s'agissait donc de modifier des enceintes manufacturées, en particulier, évidemment, le filtrage, en 12 dB.
J'ai changé :
- sur le pass haut du médium les condensateurs électrolytiques par des papier huilé : classique gain de niveau, que Francis a déjà évoqué
içi- et sur l'aiguë.
Puis, atténuation sur l'aiguë, avec un pont diviseur.
Il y avait trop de basses, et j'avais en tête de monter des selfs moins résistantes sur le pass bas du médium pour gagner du niveau dans cette bande. Quelques essais d'abaissement de l'accord BR ont un peu diminué la grosse bosse qu'il y avait dans le bas du spectre, mais ça faisait encore boom, boom
Puis, j'ai trouvé dans mes tiroirs 4 selfs bobinées en gros fil, dont la somme par paire donnait l'inductance d'origine : 0.33 + 0.22, à peu près. Je les ai montées, pour vérifier mes intuitions : pas mal, mais encore trop de graves...
Ensuite plusieurs essais sur l'évent pour chercher à descendre l'accord : ça nettoyait progressivement les médiums, il y avait plus de détails. Mais toujours boom, boom.
J'ai alors ouvert les enceintes pour m'attaquer à l'amortissant : j'avais de la laine de verre. C'est malsain, mais pour essayer...4 bons centimètres partout, sauf la face ou sont montés les HP, bien sûr, dans ces enceintes colonnes, qui font L = 200 x H = 800 x P = 300. Restait plus beaucoup d'air à l'intérieur...
J'ai remonté : les bas médiums étaient assourdis. "Trop d'épaisseur", ai je pensé.
J'ai ouvert encore, diminué nettement l'épaisseur. Résultat : mieux, des bas médiums bien présents, des médiums globalement naturels.
Puis, sur l'idée que quand on change les condos chimiques, on gagne du niveau, mais que forcément les coupures sont à retoucher, j'ai enlevé 0,3 µF sur le pass haut du médium : bosse encore un peu atténuée, mais encore audible.
Puis nouvel essai, dernière modif, il y a quelques jours, sur l'évent pour descendre l'accord : c'est pas mal...
Bref, j'ai joué sur les différents détails intervenant sur la restitution de l'enceinte, avec à chaque modif, une amélioration.
C'est en ça que l'électro-acoustique me passionne : voir comment, sur l'écoute critique, puisque je ne mesure pas, la décision de faire telle ou telle modif donne le résultat envisagé...
L'amortissant reste à finaliser : j'ai trouvé des tapis de salle de bains coton bouclé, grosse épaisseur, bien moelleux qui font juste la hauteur des enceintes,et la largueur suffisante pour faire le fond, et la moitié des côtés.
Je voudrais les fixer par des scratchs.
Commentaires, critiques bienvenus, évidemment.
Merci
Cordialement,
Joël