J'ouvre cette discussion concernant un projet en cours de réalisation, un petit DAC AK4497 avec entrée Xmos
Pour résumer ce projet, ce n'ai pas du fait maison, mais de l'assemblé maison basé sur des produits existant.
le but est de me faire plaisir, en l'assemblant moi même, et m'assurer de la qualité de certain produit (tout du moins essayé)
les composants à assembler vont être :
- une carte DAC assemblé et normalement testé, en provenance de l'Asie.
- Une boite pour y intégrer tout le matèriel
- Transformateurs
- Filtre secteur ( optionnel )
Améliorations :
- Blindage magnétique
Aspect final intèrieur :
CARTE DAC
J'ai opté pour un modèle en provenance du vendeur CAS.
Double DAC AK4497 en mono, comportant certain composant elec. amélioré par rapport a ce que l'on trouve de base.
Boitier
Boitier acheté prêt à l'usage tout en aluminium.
une alternative en rack acier est envisageable, faut juste s'amuser à faire les trous pour les connectiques
Tranformateur
mon dilemme, le seul vrai point ou je peux choisir à ma convenance.
le dac doit être alimenté en 15V et 9V AC.
si j'ai bien compris 9V pour la partie numérique, et 15V pour la partie analogique
la puissance minimum pour le DAC est de 15 VA en fouillant un peu, lu et constaté que bon nombre passe sur du 30 VA, ainsi que dans les produits finis.
1 x 30 VA : Pri 230V : Sec 2x15V 1.0A
1 x 30 VA : Pri 230V : Sec 2x9V 1.66A
maintenant le type de Transfo :
EI / Torique ou R-core.
Alors la, y a toutes les écoles, mais principalement c'est en Torique et R-core pour ce type de montage.
aujourd'hui je pense prendre du R-core parce qu'il parait transmet moins de merde en provenance du primaire vers le secondaire. et à des risque de moins vibrer, par contre risque de fuite plus grande.
JE SUIS PRENEUR DE VOS RECOMMANDATIONS LA DESSUS
Filtre secteur
Pour le moment, j'ai prie 3 versions distinctes à tester en provenance de chine aussi, purement pour essayé et peut être approuvé.
mon second choix était un filtre schafner en remplacement de la prise IEC
Améliorations - Blindage magnétique
Etant donné la proximité des transfo avec l'ensemble, il m'a été fortement conseillé de blindé ceux-ci.
j'ai commandé au préalable une plaque cuivre de 1.5mm pour les séparer.
1 - utiliser la plaque cuivre comme 1er essai
2 - isoler les transfo par une boite en acier / masque acier
3 - isoler les transfo, à l'aide d'un mumetal ou une feuille type Ultraperm80 ou du DonAudio sheet foil.
4 - isoler la carte coté analogique / numérique apres les gros condensateur d'alimentation.
5 - virer les transfo du boitier, et utiliser des câbles avec raccord type aviateur pour le raccordement.
je suis preneur d'avis, mais dans un premier temps de pense :
le tout est encore en livraison, n'hésitez pas à ma faire part de vos avis.