Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

CONDUCTEURS EN CUIVRE NICKELE

CONDUCTEURS EN CUIVRE NICKELE

Postby SKhorn » Thu Feb 14, 2019 9:56 pm

Bonjour à tous,

La question des câbles en cuivre argenté a souvent été évoquée sur tous les forums hi-fi, mais quid des conducteurs en cuivre nickelé ??
Les câbles isolés au PTFE ou au KAPTON sont obligatoirement argentés ou nickelés, eu égard aux températures d'extrusion qui provoqueraient une oxydation instantanée du cuivre pendant l'opération.
J'ai divers échantillons des uns et des autres, obtenus chez un câblier, et j'hésite à mettre en oeuvre ceux qui sont nickelés.
Pas de problème pour des câbles secteur, je présume, mais la résistivité environ cinq fois supérieure du nickel par rapport au cuivre peut-elle avoir une influence néfaste sur les câbles à petits signaux et HP, malgré une 'épaisseur infime de métal rapporté ?
Leur côté inoxydable n'est-il pas plus important, subjectivement parlant, que la résistivité du traitement de surface ?
Des velus du forum ont sans doute fait des essais, ou obtenu des feedbacks sur la question....
D'avance merci pour leurs lumières.

Cordiales salutations.
Serge
SKhorn

Re: CONDUCTEURS EN CUIVRE NICKELE

Postby francis ibre » Sat Feb 16, 2019 9:54 pm

Bonsoir Serge,

le nickel est un élément ferromagnétique... la couche de revêtement est sensible à la fois aux champs extérieurs, mais aussi au champ produit par le passage du courant dans le cuivre !

Une étude récente a montré que la résistance électrique du fil va beaucoup augmenter avec la fréquence : l'effet de peau se fait bien sûr ressentir, mais ici la résistivité de la peau est vraiment moins bonne que celle du cuivre !
Voir ici : http://actes.sge-conf.fr/2016/articles/ ... _86145.pdf

La figure 15 est claire !

Un fil dont la résistance augmente avec la fréquence se comporte comme une inductance...
Au contraire, le revêtement en argent fait diminuer la résistance en HF ;)

Alors est-ce que la différence s'entend ???
On sait que les lignes dont la bande passante est limitée (ou perturbée) au-delà de la bande audio, ne sonnent pas très transparentes...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby SKhorn » Sun Feb 17, 2019 1:03 pm

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse et le lien fort instructif.

Les câbles auxquels je faisais allusion dans mon précédent mail ont été développés pour Airbus. Ces avions en contiennent donc des kilomètres, mais peut être véhiculent-ils majoritairement du CC.
Le kapton est un super isolant, en général tellement fin que le diamètre extérieur des câbles est à peine supérieur à celui des conducteurs.

Avec de tel câbles, ce qui représente un inconvénient pour l'audio n'est-il pas au contraire intéressant pour des câbles secteur (longueur 1,50 m)? Par ailleurs, le cuivre nickelé étant moins facile à souder, la question ne se pose pas pour des câbles secteur.

Bon dimanche.
Serge
SKhorn

Postby claudem4 » Sun Feb 17, 2019 2:02 pm

bonjour ,

le câble secteur real câble à un isolant kapton ,l'on entends de suite une "amélioration " par rapport à un câble standard ;je l'ai essayé par "hasard " il y a dix ans ;et même certains a qui je l'ai conseillé ont constatés une diminution de "bruit" et ou de

"ronflements " sur leurs installations .

claude
claudem4

Postby SKhorn » Sun Feb 17, 2019 4:08 pm

Bonjour Claude,

Il paraît en effet que le kapton présente quelques avantages (alors que sa constante diélectrique est très supérieure à celle du PTFE....Matériau très électrostatique qui a une sérieuse propension à coller aux doigts quand on le dénude).
Ma question était plutôt de savoir si un conducteur au cuivre nickelé était intéressant en alimentation secteur.
Mais peut-être est-ce le cas du Real câble auquel tu fais allusion ??

Serge
SKhorn

Postby claudem4 » Sun Feb 17, 2019 4:50 pm

bonjour Serge ,

c'était un peu hors sujet ;-) ... a part le kapton, j'ai parlé de ce câble parce que pour une somme modique ,il apporte un réel plus ; les connecteurs de ce câble sont "dorés " .

personnellement ,je privilégierai soit des connecteurs cuivre argentés ,ou dorés (de bonne qualité ) en essayant d'avoir les mêmes (argentés/argentés) ou dorés /dorés ) pour éviter les effets de pile; le nickelé à part pour les pieds ;-) .

claude
claudem4

Postby SKhorn » Sun Feb 17, 2019 7:11 pm

Re-bonjour Claude,

Les Pieds Nickelés....toute mon enfance!

L'effet de pile entre connecteurs mâles et femelles recouverts de métaux différents....oui, sans doute,....j'ai bien lu quelques articles sur le sujet.....mais n'est-ce pas un peu de la branlette par rapport à des choses plus significatives ?
L'important n'est-il pas d'avoir une couche de métal qui ne s'use pas au bout de 3 ou 4 connections/déconnections, et maintenue propre ( CCl4 ou alcool isopropylique), ainsi que des contacts les plus poussés possible ?

Le nickel, pour en revenir à lui, est couramment utilisé par beaucoup de fabricants de connecteurs, et pas les plus mauvais.Il ne semble pas, dans ce contexte, générer les mêmes inconvénients qu'en anodisation de câbles.

Bonne soirée.
Serge
SKhorn

Postby francis ibre » Sun Feb 17, 2019 10:31 pm

Bonsoir Serge,

l'intérêt du nickel sur des fils de cuivre est qu'il les rend inoxydables tout en procurant une excellente résistance aux températures élevées.
Avec un isolant kapton qui supporte lui aussi des températures très élevées, on obtient un câblage capable de résister à plus de 400°C (450°C pendant 2 h), voilà pourquoi on utilise ce type de câble en aéronautique, fiabilité oblige.

Électriquement, la très forte rigidité diélectrique du Kapton permet des épaisseurs d'isolant très faibles, ce qui diminue l'encombrement et le poids des lignes, facteurs décisifs en avionique.

Pour nous, l'intérêt du Kapton en audio est justement qu'avec des isolants très minces on obtient une distance entre conducteurs très faible, amenant une capacité linéique importante et une inductance de ligne faible : la "ligne" obtenue est à prédominance capacitive, et se comporte donc comme un filtre passe-bas, c'est utile pour un câble secteur...

Mais pour la transmission des petits signaux entre appareils, dans un environnement de champs parasites 50 Hz (et harmoniques) je ne vois pas l'intérêt ni du nickel ni du kapton...
Je crois qu'il va falloir essayer !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claudem4 » Mon Feb 18, 2019 5:30 am

Bonjour Serge et à tous ,

"L'effet de pile entre connecteurs mâles et femelles recouverts de métaux différents....oui, sans doute,....j'ai bien lu quelques articles sur le sujet.....mais n'est-ce pas un peu de la branlette par rapport à des choses plus significatives ?"

l'on utilise en électricité des rondelles bi-métal pour éviter cet effet .

"L'important n'est-il pas d'avoir une couche de métal qui ne s'use pas au bout de 3 ou 4 connections/déconnections, et maintenue propre ( CCl4 ou alcool isopropylique), ainsi que des contacts les plus poussés possible ?"

ça me semble très important ,aussi ;voir dans :les contacts un point d'importance de Jean hiraga

"Il ne semble pas, dans ce contexte, générer les mêmes inconvénients qu'en anodisation de câbles."

je ne sais pas ?

bonne journée

claude
claudem4

Postby SKhorn » Tue Feb 19, 2019 12:30 pm

Bonjour Claude..et à tous,

Puisque nous en sommes à évoquer la qualité des contacts, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a connaissance de fiches à contacts flottants...?

Par le passé, j'ai eu un conditionneur de courant avec prises NEMA 5-15.
Fabricant presque tous mes câbles moi-même, j'ai mis à contribution un commercial de Legrand qui m'a trouvé, chez sa filiale américaine Pass et Seymour, les bons connecteurs.
J'ai réalisé alors que les 3 broches de ces connecteurs bougeaient légèrement, garantissant donc un bon alignement dans les prises, limitant les stress de contact.

L'allusion aux "contacts les plus poussés possible" de mon précédent post était d'ailleurs en souvenir de ces fiches.

Ce type de fabrication existe-il pour des connecteurs aux normes françaises ou schuko ??
Je pose la question sans grande illusion, vu que les fabricants de fichesidiophilescoûtantlapeauducul ne semblent pas avoir considéré la question...

Mais sait-on jamais ?

Serge
SKhorn

Next

Return to Haute-fidélité