Bonjour à tous,
Je suis toujours étonné que le maillon DAC ait toujours autant d'importance aux oreilles des audiophiles, ça doit venir de l'époque ou la cellule du phono apportait ses propres colorations ?
Le Dac ne fait que reconvertir vers l'analogique avec une précision quasi absolue surtout vis à vis de ce qui suit dernière : ampli, enceinte , casque (oreille humaine).
Après avoir comparé plein de dacs à l'oscillo double trace je n'ai jamais réussi à mettre en évidence un écart de niveau de plus de 0,1db ni de décalage temporel non plus.
En même temps le numérique a été inventé pour ne plus avoir à subir de correction RIAA et de cellule phono
et pour retrouver le signal originel.
Ci dessous le plus gros écart que j'ai pu constater c'est entre un dac interne Sony et un Dac externe musical fidelity branché sur le même lecteur avec du Dire Strait.
Vous allez devoir zoomer pour voir l'écart sony = jaune , M fidelity = vert !
Ci dessous l'écart constaté entre la sortie dac (celui que vous voulez) et mon casque Sennheiser après prise de son par microphone Rode M3
Pas besoin de zoomer (j'ai volontairement décalé une courbe vers le haut pour mieux comparer les signaux)
Perso j'utilise avec bonheur un dac (chinois) bien construit , avec les meilleurs amplis op une alim avec transfo faible bruit et un WOLFSON 9741 (celui qui équipe les dacs LINN) mais j'avoue qu'en aveugle je ne le distinguerai pas du dac interne du lecteur la différence est sans doute psychologique.
Ce dac est le seul parmi ceux que j'ai mesuré qui soit capable de restituer presque parfaitement un signal carré à 1000hz créé avec audacity : d'ailleurs il fait mieux que ci qui est théoriquement possible sur les transitoires montantes et descendantes du carré (presque aucune sur-oscillation ) comme si l'échantillonnage était à 4 fois 44,1 alors que le support qui n'est qu'à 44,1 comment fait-il ????
Denis,