Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Réalisation d'un PP de 845

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby swann » Fri Feb 01, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur site.

Je réfléchis à la réalisation d'un 845 PP, en prenant pour base le schéma proposé par Bernard Duval dans la revue LED : No 172 & 173 ( téléchargeable à l'adresse :
https://skydrive.live.com/?cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!249)

Jai recopié (bêtement !) le schéma dans le logiciel de simulation Proteus pour le soumettre à votre réflexion.

B. Duval utilise en étages de tension le tube combiné ECL86 : triode identique au ECC83 (12AUX) + pentode proche (mais pas identique ?) de EL84 (Francis Ibre Audio tubes, p. 223).
- Comme je n'ai pas trouvé le modèle spice pour ECL86, je le l'ai remplacé par une ECC83 et un EL84.
- En outre, d'après mes premières recherches, l'approvisionnement en ECL86 ne semble pas évident. Est-ce que ce tube est toujours fabriqué ?
- Je n'ai pas trouvé non plus un modèle spice pour la 845 qui fonctionne dans Proteus. Sur quel site pourrais-je trouver ce modèle spice ?

Pourquoi un PP 845 plutôt qu'un SE ? Parce mes enceintes Proac ont un faible rendement !

J'écoute essentiellement de la musique classique. En haute fidélité, c'est la quadrature du cercle ! Comment un système peut-il reproduire aussi bien un clavecin, un piano, un quatuor à cordes, un opéra, une symphonie de Mahler ? Il faut réaliser un compromis. Pour moi la qualité des timbres et la fluidité du rendu sonore sont prioritaires !

Je vous soumets ce schéma car j'ai de nombreuses interrogations ? Par exemple est-ce que l'étage de tension est bien adapté à la 845 ?

Par ailleurs, j'ai copié dans Proteus le schéma SE de F. Ibre (Bien entendu, p. 299). Je vous le soumets, pour vérifier que je n'ai pas commis d'erreur. Il me semble que j'ai compris le principe du SRPP modifié qui garantit une excellente linéarité. Et, je voudrais soumettre deux questions à F. Ibre :
- quelle est la fonction de la liaison entre l'alimentation et le filament gauche (sur le schéma) de la 845 ?
- ce schéma serait-il transposable en PP, par exemple en utilisant comme déphaseur, après le double SRPP, un transformateur Lundahl ?

Cordialement

Alain'
Attachments

[The extension bmp has been deactivated and can no longer be displayed.]

[The extension bmp has been deactivated and can no longer be displayed.]

swann

Return to Logiciels de mesure et de simulation