Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

preampli 5687 sur transfo de sortie

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby bacbacou » Tue Dec 20, 2011 12:00 am

bonjour à tous,

Après les resultats encourageants mon preampli SE de EC903 sur transfo, je souhaiterais continuer dans la même trajectoire pour dans quelques temps équiper mon second systeme avec le même type de preampli.

Cette fois ci, je ne met pas la charrue avant les bœufs, et fort de mon expérience précédente, ainsi que de toutes les lectures du forums, je compte partir sans compromis ...

Tout dabord, je compte sur votre aide pour m'aider à trouver les caractéristiques du transfo de sortie que je dois commander.

voici mon cahier des charges :

- preampli sans gain (buffer) SE de triode sur transfo

- transfo de sortie amorphe sur mesure

- tube 5687 à fort courant et réseau très régulier, triodes en //

- alimentation classique valve + self de qualité

- un maximum de bon condensateurs (mkp, mkp/oil/pio...)

Après quelques recherches et lectures de ce qu'en a dit Francis sur le forum, je propose le schéma et le le point de fonctionnement suivant :

tube 5687, pour chaque triode:
140V
25mA
-4,5V

J'attends de voir ce que vous en pensez avant de définir plus précisément les caractéristiques du transfo de sortie.

Au plaisir de vous lire,

Richard'
bacbacou

Postby luxman forever » Tue Dec 20, 2011 12:00 am

Bonjour Richard , le 5687 a assez de potentiel de courant pour n'en utilisé une section triode par voie (canal)................. même si tu désire utiliser deux tubes pour optimiser la séparation de diaphonie.............

Essaye de trouver des "vraies" Tungsols.........

Avec une simple triode pour l'amplification au lieu de deux sections en parallèle , tu gagnerai en précision...................sauf si tu préfère un léger flou artistique.................à décider avant de commander tes transfos amorphe......................

As tu envisagé la possibilité d'utiliser le 5687 simplement en cathode follower.................pas cher et performant...............tu n'as pas vraiment besoin de gain...........mais de driver l'entré de l'ampli........................et la la générosité de la cathode d'une 5687 est atout à prendre en considération........

La résistance plaque descends en fonction de la haute tension...entre +/- 1600 ohm à 120 volt et 3000 ohm à 250 volt anode.Pour un cathode follower tu peut descendre la HT.........un avantage pour concevoir ton alimentation..........et entre 35 et 12 mA.......

140 volt /25 mA....................généreux et bon (avec de bonnes lampes)..............avantage tu pourrai te passer de condensateurs
qui bypass la résistance de cathode..............en CF.............le choix de cette résistance va contribué de façon non insignifiante au résultat........................tantale sur-dimensionné..........2 Watt........cher mais bon.................................

Cordialement
Frank
luxman forever

Postby bacbacou » Tue Dec 20, 2011 12:00 am

bonjour Franck,

effectivement, je compte utiliser les deux triodes en //, mais alors comme tu le précises, il y a un risque de perte de precision si les triodes ne sont pas parfaitement appairées... et même si...

Francis à dejà donné la liste suivante en double triode :

- 5687, et sa famille : 6900, 7044
- 6N6P et 6N30P russe
- ECC813 = 6463
- 6CG7-6FQ7 = 6SN7 en noval
- ECC99 de JJ
- E182CC
- ECC88

Dans ce cas, je me pose alors une autre question : quelle tube mono-triode pourrait parfaitement convenir ?

dans l'absolu, il faudrait :
- faible ou moyen gain
- faible résistance interne
- fort courant
- et tant qu'a y être, ressort anti-microphonie ?

je m'en vais chercher un peu...

bien à toi,

Richard
bacbacou

Bonsoir Richard,

Moi,..... j'ai choisi une triode ancienne à chauffage directe..........faible gain, résistance interne tres basse, intermodulation et distorsion Harmonique exceptionnel...........et développer principalement pour amplifier la voie....avec longue durée de vie à la clef......

Une autre triode chérie utilisée et convoitée pour un pré-amp d'exception est la sacrée diablesse UX 226 ( 26)..........magique mais elle est difficile à dompter au niveau de son filament et à maîtriser sa sensibilité aux vibrations...elle est à monter indiscutablement sur un support découplé .........en plus la nourriture pour le filament est difficile à mettre en oeuvre pour la rendre silencieuse...........mais quel sensualité musicale......promesse tenu.........sensation à fleur de peau..........

Une section de 5687 ( Tungsol) peut fournir assez et suffisant de courant pour garantir un bon résultat en CF.................

Cordialement

Frank
luxman forever

Bonsoir Richard et tous.................

pour compléter le tableau reste à signaler ................la 12B4

Ça aura été honteuse de l'oublier.......

Et un petit exemple de mise en oeuvre.... comme hors-d'oeuvre...

malheureusement rédigé en Anglais...à traduire.......

http://www.diyparadise.com/etude.html

Cordialement
Frank
luxman forever

Richard......exemple avec la 26..................

target='_blank'>http://www.flickr.com/photos/goa2008/2768036208/

Bonne soirée

Frank
luxman forever

Postby bacbacou » Wed Dec 21, 2011 12:00 am

merci Franck

je laisse dentrée tomber la 26 à chauffage direct, à mon avis trop délicat à mettre en œuvre vu mon expérience...

par contre, la 12B4, ça m'a l'air top !!! y'a tout ce qu'il faut, à part deux choses qui me dérangent : tube quand même microphonique (par de ressort anti-microphonie) et apparemment sans équivalent chez les constructeur européens...

Ce tube me rappelle les 6AF4 que j'ai pour mon preamp : c'est pas mal du tout, mais dès que je met leur équivalent siemens ou telefunken, on joue plus dans la même cours...ceci dit, cette triode semble quand même mieux construite (grand bulbe, grande plaques).

Connais tu un équivalent européen ?

bien à toi,

Richard'
bacbacou

Postby luxman forever » Wed Dec 21, 2011 12:00 am

Bonsoir Richard,

Je ne pense pas connaitre un équivalent européen de la 12B4......je ne vois pas cela comme un inconvénient............je ne cherche pas non plus l'équivalent pour le son que j'aime d'une 6550A Tungsol ou une RCA 5814A triple mica / Black plate années cinquante...ni l’équivalent américain d'une ECC83 Telefunken...............

Si on succombe sous le charme d'une dame américaine..........elle aura tout pour rendre son homme heureux...........ou le rendre pauvre........

Je te souhaite en tout cas beaucoup d'amusement...........et la conscience que l'embarras du choix est un........ Luxe-man.........
Cordialement
luxman forever

Postby bacbacou » Wed Dec 21, 2011 12:00 am

bonsoir Franck,

"Je ne pense pas connaitre un équivalent européen de la 12B4...."

entendu

ce tube est peu utilisé et me rappelle un certain projet de preampli que jai fait y'a pas si longtemps...

En imaginant que je parte sur une 12B4 en SE sur transfo, quel point de fonctionnement me conseille tu ?

je serais tenté d'aller vers 140V/25mA (?)

du coup, on reprend la tournure de mon preampli 6AF4, mais avec un tube qui devrait encore mieux s'exprimer...et un transfo en conséquence...

au plaisir de te lire,
Bien à toi,

Richard'
bacbacou

Postby luxman forever » Wed Dec 21, 2011 12:00 am

Bonsoir Richard.....................le concepteur du pré 5687 a l'ai très content avec les conditions de travail suivantes.....

"The plate resistor is 12kohm, cathode is 500ohm and B+ of 260VDC. Power supply circuity is as exactly that of the Simple 5687. The 12B4 is running at ~15mA. I haven't bothered to optimize it yet as the sound is so good, I'm keen to let it keep on playing."

Bonne soirée

Cordialement
Frank....Luxours

target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=A5c0X4MW_zE&feature=related
luxman forever

Next

Return to Tubes audio