Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Modifier le code source.

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby pinou29 » Fri May 23, 2008 12:00 am

Bonjour.
J'ai réalisé le capacimètre décrit dans l'Elektor n° 298, avril 2003 et qui fonctionne bien.
Je voudrais savoir comment modifier le code source pour " Franciser " ce qui s'affiche.
Il y a deux fichier donnés en téléchargement: Un fichier .hex et un fichier .psf.
Le fichier .psf est lisible avec le bloc-note et facilement modifiable mais comment le transformer en fichier .hex ?
Merci.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Fri May 23, 2008 12:00 am

Bonjour Bernard,

Le fichier .psf est le fichier source. Malheureusement il est écrit dans un patois de style PASCAL ou BASIC (C probablement pas) de je ne sais quelle origine.

La solution la plus simple consisterait à trouver un compilateur BASIC, C ou PASCAL dans lequel faire passer ce source avec quelques adaptations (sauf à trouver le compilateur d'origine).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Fri May 23, 2008 12:00 am

Bonjour Yves.
Merci pour la réponse.
Le programme est écrit en assembleur, c'est ce qui est marqué dans l'article.
Bon week-end.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Fri May 23, 2008 12:00 am

Bonjour Bernard,

Si c'est de l'assembleur alors je dois rapidement cesser toute intervention sur ce forum.

La seule chose qui soit en assembleur (si on ose cette extension) est la ligne qui désigne le type de processeur!

Il y a parfois des erreurs dans les articles. Le plus souvent cela vient d'un problème de traduction.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Sat May 24, 2008 12:00 am

Bonjour.
Désolé d'avoir écrit une bétise mais je n'ai fait que transcrire ce qui était marqué sur la revue.
En pièce jointe, le copier-coller.
Bon week-end.
Bernard.
Attachments
Doc1.doc
(30.5 KiB) Downloaded 32 times
pinou29

Postby ymasquel » Sat May 24, 2008 12:00 am

Bonjour Bernard,

C'est un peu ce qui me chagrine! Tu souhaites apporter des modifications à un programme alors que tu n'as pas remarqué que le langage du source n'était pas celui annoncé par la revue.

Ceci montre que tes connaissances en programmation sont à approfondir un minimum avant d'entreprendre ces modifications.

Encore qu'il est vrai que la transposition de messages d'une langue à une autre ne soit pas très compliqué et que ton utilisation de la langue française me semble fort agréable ce qui augure une traduction saine.

Ne fais pas trop attention au ton employé, il y a des jours où..., Si je trouve des informations je n'hésiterai pas à te les communiquer mais pour le moment c'est chou blanc.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby acetronics » Sun May 25, 2008 12:00 am

Bonjour Yves,

il me semble que le Basic de Mikroelektronika devrait permettre la traduction le plus "mot à mot" ...

Maintenant ... c'est un truc que je sens particulièrement bien avec le PicBasic Pro de chez Melabs ... au prix d'un peu plus de travail au niveau "restructuration".

Bon, maintenant, pour "franciser" ... il y a la solution "bestiale" qui consiste à charger le HEX dans la fenètre PROGRAM de MPLAB ( onglets MACHINE ou SYMBOLIC cliqué ),
de repérer les chaines de caractères ... facile ! , et de les modifier ...

En respectant cet impératif : ne surtout pas modifier la longueur de ces chaînes !!! ( juste le contenu ! )
c'est ce que je fais quand il y en a besoin !!!

Alain
acetronics

Postby ymasquel » Sun May 25, 2008 12:00 am

Bonjour Alain,

Que ce soit un BASIC, un PASCAL ou un C/C++ ou même un ASSEMBLEUR avec procédures et macros, le problème reste posé, il faut adaptation.

Ce qui serait le plus proche serait le PASCAL dont ce programme reprend les descriptifs de variables, l'utilisation de procédures (bien qu'elles soient dans un ordre inutilisable sans leur description dans une section "INTERFACE"). Ce désordre place donc le BASIC dans la course en remplaçant les VAR par des DIM...

Mais où l'auteur est-il allé chercher ce dialecte?

Enfin, s'il ne s'agit que de franciser les messages tu as fourni la solution la plus rapide, que ce soit via MPLAB ou un éditeur comme WINHEX.

Mais une transposition dans un langage plus courant serait plus satisfaisant pour l'avenir de ce capacimètre bien pratique.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby acetronics » Sun May 25, 2008 12:00 am

Mais où l'auteur est-il allé chercher ce dialecte?

Bonsoir Yves,

Il s'agit probablement d'un basic assez ancien, freeware voire perso ...
les biblis sont inexistantes ... ce qui me fait pencher pour quelque chose de perso ou tout comme.

Tu parles de transposition en langage plus courant ???

vu la quantité de compilateurs sur le marché ... ça me paraît un peu illusoire !!! personne, évidemment, n'aura le bon compilateur !!!

mettre à dispo le HEX en français me semble plus utile, ... à l'avenir, un petit "plus" de notre cher Elektor ???

Alain
acetronics

Postby ymasquel » Mon May 26, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

Vous le vouliez? La rédaction d'ELEKTOR l'a [re]trouvé!

Voici en effet l'article dans lequel est décrit ce compilateur. Il est téléchargeable contre les 10 crédits habituels ainsi que son logiciel (lui est gratuit).

J'ai reçu cette information de la rédaction qui m'avait aiguillé vers le site anglais mais, si on peut lire cela en français, pourquoi s'en priver.

Il est dit que la syntaxe est semblable à BASIC et à PASCAL et c'est vrai que ce dialecte a un air de famille avec les deux langages, de quoi dérouter au début pour les habitués de l'un ou de l'autre mais avec les 57 pages de doc (en anglais, tant pis!) cela ne devrait pas poser de problème.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Mon circuit marche