Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Et les amplis dits numériques (PWM)

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby bizorba » Wed May 30, 2007 12:00 am

Et oui claude comme on dit tout nouveau tout beau! Il faut donc laisser couler un peu de temps pour laisser seffacer la passion de la nouveauté devant la raison...'
bizorba

Postby bizorba » Wed May 30, 2007 12:00 am

Du neuf du coté de la class D qui reussit a convaincre jean Hiraga sur un système haut rendement! A mon avis va falloir que Francis écoute ça!

http://www.dcx2496.fr/match3.htm
bizorba

Postby gorco » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une paire d'enceintes klipsch rf 83 etje voudrai savoir qquel très bons ampli et cd je pourrai leur associer.Tube ou transistor sachant que j'écoute beaucoup de jazz ,de music classique , de soul ,pink floyd , folk .J'aime les bass profondes et une musicalité naturelle .Mon budjet se limite à 2000€ .Merrci de vos conseils
gorco

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Gorco,

j'apprécie que vous me demandiez conseil, c'est une marque de confiance, à laquelle je suis sensible.

Cependant, j'ai depuis longtemps décider de ne jamais **projeter** sur
d'autres personnes les choix que je fais à titre personnel.
Je ne peux pas non plus rentrer dans le jeu qui consiste à faire une publicité gratuite à des constructeurs, car cela m'enleverait une bonne part de mon libre-arbitre, donc de ma crédibilité.

Par conséquent, je ne conseille pas telle marque ou telle autre, je peux seulement orienter vers un type de matériel, ou vers un choix de composants pour une réalisation personnelle.

D'autre part, je ne connais pas votre sensibilité musicale, ni votre manière d'écouter, ni l'acoustique de votre salle, pas plus que la mise en oeuvre de votre système (supports, câbles, filtre secteur) !
Votre ampli actuel ne vous satisfait pas ? Essayer de savoir pourquoi, de définir ce qui lui manque en comparant avec d'autres appareils, que vous pouvez emprunter.
Peut-être découvrirez-vous que c'est votre salle qui limite sérieusement le résultat...

Le choix final sera strictement personnel : personne ne pourra vous dire ce qui vous convient à vous !
Et si un vendeur le fait, c'est bien qu'il a quelque chose à vendre.

Ceci étant posé, les Klipsch sont des enceintes à haut rendement (sauf les petits modèles évidemment) qui s'accomoderont probablement très bien d'un ampli à tubes. Mais il se peut que la sonorité de ce type d'ampli vous déplaise.
Je ne peux pas vous faire une réponse plus précise pour l'instant !

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby lefabdusud » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour a tous,

Je suis surpris de voir ici mettre dans le meme sac tous les produits de classe D.

Avant de vouloir faire des comparaisonS attives entre differentes classes, il convient de savoir de quoi on parle.

La classe D definit le mode de fonctionnement de l'etage de sortie de l'amplificateur en "commutation".
Qui dit commutation ne signifie pas numerique, et beaucoup de ces amplis vendus tels que n'ont de numerique que le nom !

Le modulateur est un des elements cles des amplis classe D, et celui-ci peut etre analogique ou bien numerique.

Il me semble qu'afin d'eviter toute confusion, on se devrait de parler de : classe D analogique ET et de classe D numerique.

Evidemment, c'est moins vendeur...

Fabien
lefabdusud

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Fabien,

merci de ces éclaircissements très utiles.

Peut-on aussi distinguer ces amplis selon le type d'alim utilisé, à découpage ou linéaire ?
Ce qui ferait en tout 4 possibilités d'ampli classe D ?

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby lefabdusud » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Francis,

Oui, ce serait fort utile, entre autre puisque certains utilisent les alims a découpage, et leur facilité de contrôle, pour faire varier le gain de l'ampli par variation de la tension d'alim.

Cela peut paraitre étrange au premier abord, et un peu lourd a implémenter.
La rationnel de cette approche est que cela permet, dans le cas de modulateurs numériques, de profiter d'une dynamique presque constante, quelque soit le niveau d'écoute.

On pourrait aussi distinguer l'utilisation de contre-réaction, ou pas. Dans le cas de modulateur numérique, la contre-réaction est difficile a concevoir, a moins d'utiliser des filtres prédictifs...
Ainsi, et cela semble être assez constant, les amplis a modulateur analogique sont contre-reactionés, a la facon d'un modulateur sigma-delta.
Les amplis a modulateurs numériques, eux, fonctionnent en boucle ouverte.

Evidemment, il doit bien exister sur le marché, des produits qui contredisent cette affirmation, mais ils doivent être rare.

Pour être, presque, complet, il conviendrait de prendre en compte le type de fréquence de modulation utilise, fixe ou variable.

Donc, la nouvelle proposition de classification :

Modulateur :
- Analogique
- Numérique

Fréquence de modulation :
- Fixe
- Variable

Alimentation :
- Linéaire
- Découpage

Voici quelques exemples concrets :

Les amplis type UCD 180 :
- Modulateur Analogique
- Fréquence Fixe
- Alimentation Linaire

Les amplis classe T, sous réserve d'un reverse-engineering plus approfondi, seraient de type :
- Modulateur Analogique
- Fréquence Variable
- Alimentation Linéaire

Beaucoup de nouvelles réalisations d'amplis dits "audiophiles" utilisent des alimentations a découpage, mais restent pour la plupart basés sur des modulateurs analogiques a fréquence fixe.

Pour finir ce petit tour d'horizon, le circuit TAS5508 de Texas Instruments, est basé sur un modulateur numérique a fréquence fixe, et pourrait typiquement tirer avantage d'une alimentation a découpage variée en fonction du volume.

Le sujet est vaste, et mériterait qu'on lui consacre un ouvrage a part entière...

Fabien
lefabdusud

Postby steph_tsf » Tue Aug 18, 2009 12:00 am

hello,

quelqu'un pourrait-il me raffraîchir la mémoire :

1- quelle était la référence de cet ampli de puissance classe D de Sony au milieu des années 1980 : TAF-quelquechose ? Qu'est-ce que la critique en disait ?

2- à la même époque, il me semble qu'Elektor avait publié l'un ou l'autre schéma expérimental d'ampli BF en classe D. Peut-on les retrouver ? Qui les aurait réalisés ?

merci d'avance
steph_tsf

Postby francis ibre » Fri Aug 21, 2009 12:00 am

Bonjour Steph,

la référence de l'ampli Sony était TAN88. Il fonctionnait en PWM et sortait 2x190W.
Essai par Patrick Vercher dans la Nouvelle revue du son de mai 1979.

Chez Elektor il y a eu plusieurs articles sur le sujet :

ELEKTOR avril 1979 : amplificateur PWM

ELEKTOR décembre 1979 : amplificateur PWM auto-oscillant

ELEKTOR fevrier 1980 : Les applications des PWM

ELEKTOR septembre 1980 : Amplificateur PWM

ELEKTOR juill/aout 1983 : Ampli PWM en pont

ELEKTOR 181/182 juill/aout 1993 : Amplificateur PWM stéréo 3 Watts d'après note d'application SGS Thomson.

A bientôt
Francis
francis ibre

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile