Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

2A3 Depots

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

2A3 Depots

Postby Motorband » Wed Feb 06, 2019 11:18 pm

Bonjour à tous
J'ai un ami qui a des tubes 2A3 chinois Electron Tube (année 90) double plaques.
Les tubes ont au sommet du bulbe (autour du mica ) à l'interieur une cerne brune semi opaque assez
grande.
Au lampemetre les tubes indique des valeur tres fortes/neuves

Est-ce que ces cernes compremetent la vie des tubes ?
C'est la premiere fois que je vois ce phénomene :!:
Les flash getter à la base des tubes sont normales.
Les tubes jouent normalement.

Merci
Charles
Motorband

Re: 2A3 Depots

Postby francis ibre » Thu Feb 07, 2019 7:21 am

Bonjour Charles,

les traces brunes sont produites par le "blue glow" à l'intérieur du bulbe.
Il s'agit d'une fluorescence du verre provoquée par le bombardement d'électrons qui "fuient" au bord de la plaque (donc près du mica supérieur).

Ce phénomène de fluorescence est plus ou moins visible selon la composition chimique du verre.
A la longue, après des années d'utilisation, le verre brunit.
Dans les anciennes télévisions à lampes, la proximité du tube cathodique et de son rayonnement X accélère le processus, et les tubes proches montrent de vilaines taches brunes...

Ces traces révèlent des tubes ayant longtemps servi.
Bien sûr, aux mesures les débits sont peut-être tout à fait acceptables... quoique ils étaient peut-être nettement plus élevés quand les tubes étaient neufs ! ;)
Le fait qu'un tube soit à 100% du nominal ne prouve pas qu'il est neuf : j'ai des tubes neufs qui sont à 130% du nominal... quand ils seront "descendus" à 100% ils seront bien entamés !

Mieux vaut vérifier l'absence de gaz et l'absence de courant grille : c'est parfaitement révélateur de l'usure du tube.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: 2A3 Depots

Postby Motorband » Fri Feb 08, 2019 2:42 am

Merci pour l'info et les recommandations.

Je trouve que trouver des tubes "vintage" en bon états
necessite une forme d'enquete ...
Il faut bien observer les photos mais aussi
comme on dit ici "lire entre les lignes"

Charles
Motorband

Return to Tubes audio