francis ibre wrote:
je reviens sur le titre de ce sujet, et sur la présentation dans le tout premier message de Klipsch : ... THDG... alimentation à ultra-faible impédance.
Tu as décidé de réaliser ce montage : met lui le transfo prévu... et les alims prévues...
Parce que ça fait un moment que tu tournes autour du pot...
Francis
Bonsoir Francis,
Pour recentrer le contexte, j'ai approvisionné l'intégralité des composants et circuits imprimés pour réaliser ce montage THDG.
Le câblage a été réalisé selon les préconisations de la revue Led. Avec un seul transformateur torique avec deux enroulements secondaires de 18vac câblés en série pour réaliser un point milieu et filtrés avec un condensateur de 10000µF/63v sur chaque rail (V+; 0vdc, V-). Les cartes régulations, ainsi que les cartes pré-amplificatrices ont leurs masses reliées à ce même point milieu. En suivant ce synoptique de câblage, le montage fonctionne correctement avec très peu de bruit de fond...Par la suite, tu m'as expliqué que le câblage préconisé par Led n'était pas idéal et qu'il était nécessaire / préférable de séparer les masses des cartes alimentations et préamplificateurs. Ainsi on "entendrai" réellement les qualités de ce montage THDG en rajoutant un cellule de filtrage (RC) entre la sortie de la carte régulation et la carte préamplificateur.
J'ai donc suivi tes conseils en gardant un transformateur et en créant une masse flottante sur chaque enroulement de manière à avoir deux circuits bien distincts.
En câblant de cette façon, j'ai un déséquilibre après redressement en V+ et V-. Idem en rajoutant, une résistance de charge (100KR, 47KR, 27KR) en // sur le condensateur de filtrage...
Donc pour finir, je vais me résoudre à utiliser deux transformateurs torique de 15VA de 2 x 18vac. Cela devrait largement suffire pour un préamplificateur non ?
Je regrette simplement que l'initiateur de ce post ne ce soit pas manifesté aussi souvent que toi. Par ailleurs mettre un transformateur de 160va (que j'ai approvisionné) pour un préamplificateur qui consomme très peu au final, même s'il fonctionne en classe A, je ne vois pas trop l'intérêt... Donc non, je ne tourne pas autour du pot, j'essayais juste de trouver la meilleure alternative qui soit en partant d'un transformateur unique.