Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

condensateurs de découplage et de liaison

condensateurs de découplage et de liaison

Postby chauffeur de cathodes » Thu Oct 27, 2016 5:42 pm

Bonsoir Francis,
j'ai plusieurs questions sur les condensateurs de découplage des cathodes et de liaison

1 - Découplage des cathodes
Comment se calcule la valeur du condensateur de découplage pour avoir une fréquence de coupure acceptable?
Quel type de condensateurs utiliser et faut il mettre plusieurs condensateurs de diélectriques différents? (comme dans les années 80)
A ce sujet, j'ai vu sur le forum que vous déconseillez l'usage de condensateurs au tantale CTS 13 pour le découplage des cathodes : ces condensateurs étaient pourtant encensés dans ces années là!
A défaut des Blackgate, les Silmic 2 sont'ils acceptables?

2 - Liaison
Comment se calcule la valeur du condensateur de liaison pour une fréquence de coupure acceptable? On trouve sur les schémas , à cet usage , des valeurs de 10nF à 4,7µF et parfois plus pour une valeur de résistance de grille identique....
Les condensateurs PIO sont mes préférés en liaison (Jensen ; K70, K75 etc..) Est 'il nécessaire d'y ajouter un autre condensateur en parallèle de type mica, styroflex, téflon de faible valeur?

Merci pour votre réponse.
Amicalement
chauffeur de cathodes

Re: condensateurs de découplage et de liaison

Postby francis ibre » Thu Oct 27, 2016 6:52 pm

Bonsoir Chauffeur de cathodes,

le condensateur de "cathode" dans un étage à tube vient en parallèle d'une résistance... mais qui n'est pas "que" la résistance de cathode Rk !

En effet, il existe deux chemins allant de la cathode à la masse :
- le premier par Rk (visible, évident) : son impédance est bien sûr Rk...
- le second par le tube (sa résistance interne) puis sa charge d'anode Ra et le condo de découplage d'alim local : l'impédance de ce chemin vaut à très peu de chose près celle vue depuis la cathode du tube, soit (Ra + Ri)/(µ +1)

Il faut donc calculer l'impédance résultant de la mise en parallèle de ces deux chemins.
Inutile de préciser que sur un tube à fort µ polarisé par une Rk de faible valeur (cas d'une ECC83 par exemple) on peut parfois négliger le second chemin (de forte impédance) et ne considérer que Rk...

Exemple :
- tube ECC82 avec polarisation par Rk = 2,2 kO et charge d'anode de 22 kO
- la Ri est de l'ordre de 8 kO et le µ d'environ 17, ce qui nous donne (Ra + Ri) / (µ + 1) = (22 + 8) / 18 = 1,67 kO
- la mise en parallèle de Rk avec cette impédance interne du tube nous donne en gros 0,95 kO

C'est avec cette impédance qu'il faut maintenant calculer la valeur du condo de découplage, avec la formule habituelle : Fc = 1 / (2 Pi RC)
On en tire C = 1 / (2 Pi R Fc) et il faut bien sûr se fixer Fc...
La difficulté est de bien répartir les Fc des divers étages pour qu'elles ne se cumulent pas sur une même fréquence !
Et si on souhaite une coupure basse globale située vers 5 à 10 Hz (pour passer le 20 Hz sans atténuation notable...) alors il faut que chaque coupure individuelle soit placée très bas, entre 0,5 et 5 Hz au grand maximum !
ces coupures sont :
- celles des liaisons RC au moins deux...)
- celles des RC de cathode
- celle de sortie de l'alim
- celle du transfo de sortie
Ce qui nous en fait au minimum 5 !!!

J'ai déjà indiqué mes choix préférés pour ces fréquences de coupure, quelque part sur le forum, mais je ne retrouve pas...

Edit : ça y est j'ai retrouvé, c'est ici : viewtopic.php?f=223119&t=1904980
Et les valeurs que j'ai données en exemple vont situer le coupure basse vers 25 Hz/-3 dB ce qui est un objectif pas très ambitieux à mon avis.

Condo préférés : Elna Silmic... pas d'autre choix valable à part les polypros quand on a la place !
Ne pas découpler ces Elna par un autre condo à film, ça devient instable... il n'y a que les Rifa PME271 au papier et résine qui vont bien avec ces Elna.

Pour les liaisons, en effet les PIO sont les plus intéressants, inutile de les découpler à mon avis.
Inutile aussi de placer les coupures trop bas, 0,5 Hz est un minimum !
Avec une Rg de 100 kO ça nous fait 3 µF au grand maximum, très grand même...
Perso je me limite à 0,47 µF pour 100 kO ce qui nous fait 3,3 Hz.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby chauffeur de cathodes » Fri Oct 28, 2016 1:41 pm

Bonjour Francis
merci pour ces renseignements, je vais recalculer mes liaisons et mes découplages.
Amicalement
chauffeur de cathodes

Postby chauffeur de cathodes » Wed Nov 09, 2016 10:47 am

Bonjour Francis
je viens de m'apercevoir que vous ne nous avez pas parlé des CTS13 !
J'ai pu constater leur longévité sur des cartes électroniques d'ascenseurs sous tension 24/24h depuis bientôt 40ans..
Mais quid de leur utilisation en audio?
Merci
Amicalement
chauffeur de cathodes

Postby francis ibre » Wed Nov 09, 2016 12:45 pm

Bonjour Chauffeur,

ah... les CTS... bon...
Quand je lisais l'Audiophile il y a 30 ans, on commençait à parler des CTS13, qui parait-il présentaient de grandes qualités...
Alors j'en ai mis...
Plus tard, j'ai compris que plusieurs de mes problèmes d'équilibre tonal, de dynamique, venaient d'eux !

Depuis je n'en utilise plus nulle part...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby chauffeur de cathodes » Thu Nov 10, 2016 9:12 am

Bonjour Francis
voilà qui est clair.. j'avoue, j'en ai mis aussi partout!
Que celui (plus de 50 ans) qui n'a pas mis de CTS 13 dans les cathodes nous jette la première pierre.
Amicalement
chauffeur de cathodes

Postby yves07 » Thu Nov 10, 2016 4:03 pm

Je suie en rupture de stock de pierres, mais j'ai encore plein de CTS13 dans mes tiroirs :D
yves07

Postby pprabi » Thu Nov 10, 2016 6:44 pm

Des adeptes du supplice de Tantale par ici?

:lol:
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby vgg » Fri Nov 11, 2016 9:04 am

yves07 wrote:Je suie en rupture de stock de pierres, mais j'ai encore plein de CTS13 dans mes tiroirs :D

Aprés la guerre des pierres...la guerre des condos....il me semble qu'elle a dëjá commencé..
A+.
vgg ggv.
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby chauffeur de cathodes » Mon Nov 14, 2016 6:58 pm

Bonjour
pour le supplice de tantale notre groupe de Lyonnais n'en souffre pas et en est bien à l'abris avec un entrainement intensif.
(ici doit figurer un smiley qui se marre mais je ne trouve pas le truc pour le poster)

MODO : çui-là ? :lol: ou çui-ci ? :D
A +
chauffeur de cathodes

Return to Haute-fidélité