Bonsoir Chauffeur de cathodes,
le condensateur de "cathode" dans un étage à tube vient en parallèle d'une résistance... mais qui n'est pas "que" la résistance de cathode Rk !
En effet, il existe deux chemins allant de la cathode à la masse :
- le premier par Rk (visible, évident) : son impédance est bien sûr Rk...
- le second par le tube (sa résistance interne) puis sa charge d'anode Ra et le condo de découplage d'alim local : l'impédance de ce chemin vaut à très peu de chose près celle vue depuis la cathode du tube, soit (Ra + Ri)/(µ +1)
Il faut donc calculer l'impédance résultant de la mise en parallèle de ces deux chemins.
Inutile de préciser que sur un tube à fort µ polarisé par une Rk de faible valeur (cas d'une ECC83 par exemple) on peut parfois négliger le second chemin (de forte impédance) et ne considérer que Rk...
Exemple :
- tube ECC82 avec polarisation par Rk = 2,2 kO et charge d'anode de 22 kO
- la Ri est de l'ordre de 8 kO et le µ d'environ 17, ce qui nous donne (Ra + Ri) / (µ + 1) = (22 + 8) / 18 = 1,67 kO
- la mise en parallèle de Rk avec cette impédance interne du tube nous donne en gros 0,95 kO
C'est avec cette impédance qu'il faut maintenant calculer la valeur du condo de découplage, avec la formule habituelle : Fc = 1 / (2 Pi RC)
On en tire C = 1 / (2 Pi R Fc) et il faut bien sûr se fixer Fc...
La difficulté est de bien répartir les Fc des divers étages pour qu'elles ne se cumulent pas sur une même fréquence !
Et si on souhaite une coupure basse globale située vers 5 à 10 Hz (pour passer le 20 Hz sans atténuation notable...) alors il faut que chaque coupure individuelle soit placée très bas, entre 0,5 et 5 Hz au grand maximum !
ces coupures sont :
- celles des liaisons RC au moins deux...)
- celles des RC de cathode
- celle de sortie de l'alim
- celle du transfo de sortie
Ce qui nous en fait au minimum 5 !!!
J'ai déjà indiqué mes choix préférés pour ces fréquences de coupure, quelque part sur le forum, mais je ne retrouve pas...
Edit : ça y est j'ai retrouvé, c'est ici :
viewtopic.php?f=223119&t=1904980Et les valeurs que j'ai données en exemple vont situer le coupure basse vers 25 Hz/-3 dB ce qui est un objectif pas très ambitieux à mon avis.
Condo préférés : Elna Silmic... pas d'autre choix valable à part les polypros quand on a la place !
Ne pas découpler ces Elna par un autre condo à film, ça devient instable... il n'y a que les Rifa PME271 au papier et résine qui vont bien avec ces Elna.
Pour les liaisons, en effet les PIO sont les plus intéressants, inutile de les découpler à mon avis.
Inutile aussi de placer les coupures trop bas, 0,5 Hz est un minimum !
Avec une Rg de 100 kO ça nous fait 3 µF au grand maximum, très grand même...
Perso je me limite à 0,47 µF pour 100 kO ce qui nous fait 3,3 Hz.
Francis