Je reprends ce sujet que j'ai du laisser de côté quelques temps.
Je repensais à la partie alimentation et aux remarques de Francis sur la résistance de ma self et à la constante de temps un peu grande qui risquait d'aboutir sur un ampli mou du genou.
De plus ajouter un deuxième étage LC en prenant deux self de moindres valeurs et de moindres résistances m’interpelle sur la notion de déphasage.
Toujour est-il que j'estime sur le schéma initial (LC :20H/200uF) cette constant à 86ms. (T=RC=(100(Transfo)+200(5U4G)+130(Self))*200uF)=86ms). Si les valeurs de résistances du transfo et de la redresseuse sont raisonnables…
J'ai modifié mon approche en utilisant une redresseuse avec une Ri plus faible et aussi peut être plus adaptée aux Push pull : la GZ34
J’ai aussi baissé la valeur du condensateur à 50uF.
Ceci me donne au final un temps de 16ms, ce qui semble être une très bonne valeur.
Question est-ce que mon approche est correcte ?
Mon condensateur à 50uF est-il suffisant ? Un calcul avec 75uF me donnerai 24ms ce qui est pas aussi. A 100uF j’obtiens 32ms ce qui me semble correct aussi.
Autre option que j’envisageais (parmi tant d’autres…), mettre un deuxième étage de filtrage RC à la suite. Pour obtenir 15ms j’estime la résistance à 300Ohms. Exact ? Serait-ce une meilleure approche ?
Ci-dessous le schéma :
Au passage auriez-vous de bonnes GZ34 ou équivalentes à me conseiller ? budget par valve ~100€ (mais si il y a du super pour moins cher je ne m’en offusquerai pas
Au plaisir de vous lire.