Bonsoir,
Après la lecture du livre de Francis Ibre, où la démarche pour réaliser un caisson de grave est expliquée clairement je décide de remplacer mes mini Onken construite voila plus de 15 ans par un caisson de grave sur le même principe que le sien.
1° le choix du HP 38 cm de grave
Rester dans le haut rendement (le système précédant m'ayant donné satisfaction) pour ce coupler au mieux avec la voie medium.
le medium est une compression 2 pouces JBL 375 (Alnico 16 Ohm tout est d'origine il reste même la cire sur les vis avec le cachet JBL) avec pavillon Marco J322
Le pavillon ayant une fréquence de résonance de 320 hz il est conseillé de couper à 2 fois cette fréquence soit 640 Hz ce qui limite le nombre de HP utilisable
L‘ aigu est un FOSTEX T925 (mais il n'est pas branché en permanence).
Les amplificateur sont un HIRAGA 30W "le Classe A" pour le grave et 2 ampli double mono 8W "Le monstre" pour le medium et l'aigu (j’ai grandi avec la revue l'Audiophile) le filtre actif est un DCX2496 la source est un TEAC P30 attaquant directement en AES/EBU le DCX dans une pièce dédiée et traité acoustiquement de 49 m2
J'ai fait un petit comparatif avec Excel des différents paramètres des HP JBL 2226 H et J, TAD TL1601b, BEYMA SM115 m et K, DAVIS 40RCA15, FOSTEX FW405 et W400AII, SUPRAVOX 400-2000, pour les actuels et FOCAL Audiom 15AX, ALTEC 416, AUDAX PR330M0 pour les anciens en remplissant la case en vert lorsque le paramètre est dans les meilleurs en orange lorsque le paramètre est dans la moyenne et en rouge lorsque le paramètre est à la traîne
Il en ressort un HP qui a peu de paramètres exceptionnels, mais qui n'a pas non plus de paramètre à la traîne.
C'est le TAD TL1601 et cela tombe bien car j'avais un petit faible pour lui et le SUPRAVOX car ils ont un moteur alnico comme mes compression JBL 375 que j'apprécie beaucoup pour leur caractère charnel sur les voix.
Vu le prix des SUPRAVOX 400-2000 245€ de plus par HP que les TAD en 2006 j'ai choisi les TAD TL1601b
Ce qui me plait dans ce HP
Ses possibilités de monter assé haut 800 à 900 Hz
Le moteur puissant (alnico)
Flux magnétique Total 277 000 Mx
B Induction magnétique 1,24 T
Densité de flux Magnétique 12 400
La fréquence de résonance pas trop haute 28 Hz (pour un HP professionnel)
La membrane papier pas trop lourde 85g (pour un HP professionnel)
La suspension petits plis pour un meilleur centrage ce qui permet de réduire l'entrefer
Ce qui me plait moins dans ce HP
Le diamètre de la bobine 100 mm plus le diamètre est grand (meilleur refroidissement) plus le flux magnétique est faible
Les corrugations sur la membrane plus utile en sono quand HIFI
Sans contrainte financière j'aurais choisi le SUPRAVOX 400-2000
Tu vois Francis grâce à ton livre et tes conseils j'ai pu faire un choix résonné sans grandes connaissances techniques.
En attendant de recevoir mes 4 HP je parcours les forums et les sites Internet et je tombe sur le site de Nicolas Davidenko qui utilise des TAD TL1601 en enceinte close.
Jusqu'a présent je croyais que "point de salut sans basse reflex". Je lis tout ce que je trouve sur les enceintes closes sur le net et cella remet en cause mes certitudes sur les bass reflex.
J'achète 2 livres "Enceintes Acoustique et Haut-Parleurs" de Dickason et "Le haut-Parleur" de J. D'Appolito pour en savoir plus.
Avantage de l'enceinte close
Facilité de mise en oeuvre (pas de calcul et de réglage d'évent)
Marche souvent bien du premier coup (enceinte des débutants)
Grave léger et rapide d'après les utilisateurs
Après quelques simulation avec WinISD on voit que la courbe delay est plus plate et la courbe de phase moins torturée est ce que cela s'entend ? ...
La courbe de réponse fait un bel arrondi (comme Francis aime bien à l'écoute voire son livre)
L’inconvénient est que la fréquence de résonance boite HP monte entre 50 et 60 Hz suivant l'amortissement,
Ne recherchant pas le 20 Hz et le 20 kHz mais plutôt l'émotion est ce vraiment gênant ?
Donc je pense faire une infidélité au caisson FIDEL prévu au départ pour réaliser un caisson clos de 340 litres
Avez vous déjà entendu des caissons clos ? avec double HP ? moi jamais.
Qu’en pensez vous ? j’attend vos réactions
Cordialement
Pascal