Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

un caisson in"FIDEL"

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby calpas » Wed Jan 09, 2008 12:00 am

Bonsoir,

Après la lecture du livre de Francis Ibre, où la démarche pour réaliser un caisson de grave est expliquée clairement je décide de remplacer mes mini Onken construite voila plus de 15 ans par un caisson de grave sur le même principe que le sien.

1° le choix du HP 38 cm de grave

Rester dans le haut rendement (le système précédant m'ayant donné satisfaction) pour ce coupler au mieux avec la voie medium.
le medium est une compression 2 pouces JBL 375 (Alnico 16 Ohm tout est d'origine il reste même la cire sur les vis avec le cachet JBL) avec pavillon Marco J322
Le pavillon ayant une fréquence de résonance de 320 hz il est conseillé de couper à 2 fois cette fréquence soit 640 Hz ce qui limite le nombre de HP utilisable
L‘ aigu est un FOSTEX T925 (mais il n'est pas branché en permanence).
Les amplificateur sont un HIRAGA 30W "le Classe A" pour le grave et 2 ampli double mono 8W "Le monstre" pour le medium et l'aigu (j’ai grandi avec la revue l'Audiophile) le filtre actif est un DCX2496 la source est un TEAC P30 attaquant directement en AES/EBU le DCX dans une pièce dédiée et traité acoustiquement de 49 m2

J'ai fait un petit comparatif avec Excel des différents paramètres des HP JBL 2226 H et J, TAD TL1601b, BEYMA SM115 m et K, DAVIS 40RCA15, FOSTEX FW405 et W400AII, SUPRAVOX 400-2000, pour les actuels et FOCAL Audiom 15AX, ALTEC 416, AUDAX PR330M0 pour les anciens en remplissant la case en vert lorsque le paramètre est dans les meilleurs en orange lorsque le paramètre est dans la moyenne et en rouge lorsque le paramètre est à la traîne

Il en ressort un HP qui a peu de paramètres exceptionnels, mais qui n'a pas non plus de paramètre à la traîne.
C'est le TAD TL1601 et cela tombe bien car j'avais un petit faible pour lui et le SUPRAVOX car ils ont un moteur alnico comme mes compression JBL 375 que j'apprécie beaucoup pour leur caractère charnel sur les voix.

Vu le prix des SUPRAVOX 400-2000 245€ de plus par HP que les TAD en 2006 j'ai choisi les TAD TL1601b

Ce qui me plait dans ce HP
Ses possibilités de monter assé haut 800 à 900 Hz
Le moteur puissant (alnico)
Flux magnétique Total 277 000 Mx
B Induction magnétique 1,24 T
Densité de flux Magnétique 12 400
La fréquence de résonance pas trop haute 28 Hz (pour un HP professionnel)
La membrane papier pas trop lourde 85g (pour un HP professionnel)
La suspension petits plis pour un meilleur centrage ce qui permet de réduire l'entrefer

Ce qui me plait moins dans ce HP
Le diamètre de la bobine 100 mm plus le diamètre est grand (meilleur refroidissement) plus le flux magnétique est faible
Les corrugations sur la membrane plus utile en sono quand HIFI

Sans contrainte financière j'aurais choisi le SUPRAVOX 400-2000

Tu vois Francis grâce à ton livre et tes conseils j'ai pu faire un choix résonné sans grandes connaissances techniques.

En attendant de recevoir mes 4 HP je parcours les forums et les sites Internet et je tombe sur le site de Nicolas Davidenko qui utilise des TAD TL1601 en enceinte close.
Jusqu'a présent je croyais que "point de salut sans basse reflex". Je lis tout ce que je trouve sur les enceintes closes sur le net et cella remet en cause mes certitudes sur les bass reflex.
J'achète 2 livres "Enceintes Acoustique et Haut-Parleurs" de Dickason et "Le haut-Parleur" de J. D'Appolito pour en savoir plus.

Avantage de l'enceinte close
Facilité de mise en oeuvre (pas de calcul et de réglage d'évent)
Marche souvent bien du premier coup (enceinte des débutants)
Grave léger et rapide d'après les utilisateurs

Après quelques simulation avec WinISD on voit que la courbe delay est plus plate et la courbe de phase moins torturée est ce que cela s'entend ? ...
La courbe de réponse fait un bel arrondi (comme Francis aime bien à l'écoute voire son livre)

L’inconvénient est que la fréquence de résonance boite HP monte entre 50 et 60 Hz suivant l'amortissement,
Ne recherchant pas le 20 Hz et le 20 kHz mais plutôt l'émotion est ce vraiment gênant ?

Donc je pense faire une infidélité au caisson FIDEL prévu au départ pour réaliser un caisson clos de 340 litres

Avez vous déjà entendu des caissons clos ? avec double HP ? moi jamais.

Qu’en pensez vous ? j’attend vos réactions

Cordialement

Pascal
calpas

Postby francis ibre » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

Bonjour Pascal,

bienvenur sur le forum

calpas ... je décide de remplacer mes mini Onken...

Bien !

Le pavillon ayant une fréquence de résonance de 320 hz il est conseillé de couper à 2 fois cette fréquence soit 640 Hz ce qui limite le nombre de HP utilisable...

Cette loi empirique était à peu près vraie il y a 25 ans...
Depuis sont apparus des pavillons à directivité contrôlée dont l'ouverture est très rapide et qui chargent mal dans le bas de la bande. Les moteurs ont donc évolué, pour accepter de travailler avec des élongations importantes mais sans distorsion, dans le bas-médium.

Ainsi une compression Beyma Cp850 peut-elle descendre vers 400Hz sans gros problème.

Les variations de phase introduites par le pavillon près de sa Fc, c'est un autre problème : elles sont principalement dues aux réflexions des ondes à l'embouchure.
L'impédance ramenée à la gorge devient très réactive à cause de cela, comme on le voit avec une simulation sur Hornresp ou AJHorn.
Les courbes résistance acoustique/fréquence et réactance/fréquence montrent des irrégularités importantes à cause de ces réflexions.

Sur un pavillon Tractrix complet (non tronqué) et d'une manière plus générale sur tous les pavillons qui s'ouvrent jusqu'à 180° à l'embouchure, il y a très peu voire pas d'onde réfléchie à l'embouchure.
L'impédance à la gorge est très régulière, et on peut donc faire descendre plus bas... ça dépend quand même de ce que le moteur accepte !

Une BC DE250 n'ira pas plus bas que 900Hz à mon avis, et encore...

Mais une JBL 375 devrait pouvoir faire du 450Hz (j'allais dire 400...)

...le TAD TL1601... et le SUPRAVOX...
Ce qui me plait dans ce HP :
Ses possibilités de monter assez haut 800 à 900 Hz

Il parait que c'est le seul qui sache bien faire le bas-médium.

La membrane papier pas trop lourde 85g ...Les corrugations sur la membrane ...

Ceci expliquant cela : sans contrôle du fractionnement, il est impossible à un 38 de faire du bas-médium.

Jusqu'a présent je croyais que "point de salut sans basse reflex". Je lis tout ce que je trouve sur les enceintes closes...

Lorsqu'on dit qu'un grave est léger et rapide, c'est parce qu'on entend surtout le médium !
L'enceinte close coupe gentiment le grave, et en comparaison avec une bass-reflex, elle donne moins de niveau (disons entre 30 et 100Hz) avec plus de distorsion (élongations supérieures) et moins de possibilité de puissance de crête.

Après quelques simulations avec WinISD on voit que la courbe delay est plus plate et la courbe de phase moins torturée est ce que cela s'entend ? ...

Le delay en Bass-Reflex varie à l'approche de la fréquence d'accord. Sur un BR bien conçu, cette fréquence est assez basse (30Hz) pour que les problèmes de delay passent totalement inaperçus.
Bien sûr, avec une petite enceinte accordée à 70Hz, c'est plus gênant...
Est-ce que ça s'entend : nettement moins qu'une inversion de polarité ! comme celle pratiquée avec les filtres d'ordre 2 (et 3) dans lessquels la voie supérieure est branchée **à l'envers**...
ça, ça s'entend mais personne n'en parle !

La courbe de réponse fait un bel arrondi (comme Francis aime bien à l'écoute voire son livre)

La variation de phase n'est rien d'autre que la **pente** de la courbe de réponse. Une réponse **arrondie** présente une pente qui varie lentement, donc une phase qui varie progressivement, sans coude brutal. Cela donne un group-delay régulier.

Ne recherchant pas le 20 Hz et le 20 kHz mais plutôt l'émotion est ce vraiment gênant ?

Lorsque les bruits de transition à très basse fréquence sont reproduits, l'impression de présence, la dynamique subjective, l'aération de la scène, sont nettement améliorés.
Pour moi l'émotion passe par là.

Remarques :
- il est plus facile de fermer un BR pour faire un clos, que l'inverse...
- on peut faire un BR avec une réponse **arrondie** et un group-delay assez bon jusqu'à 30-40Hz
- si je quitte le BR, ce sera pour du baffle-plan.
- je ne crois pas que le TAD1601 soit adapté à un montage clos

A méditer.
Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby calpas » Fri Jan 11, 2008 12:00 am

Bonsoir et Merci pour votre réponse

>Mais une JBL 375 devrait pouvoir faire du 450Hz (j'allais dire 400...)

http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2440.pdf

Au vu de la courbe du lien précédant vous avez raison (la JBL 375 est la référence grand publique de la JBL 2440 référence professionnel), mais à lécoute une coupure à 700Hz 18 dB butterworth à fréquence décalée est meilleur qu'une coupure à 400Hz. A 400Hz le grave est plus présent plus rond et des duretés apparaissent dans le medium rendant les longues écoutes plus fatiguantes. Mais peut être est ce seulement le révélateur d'autres défauts...

> si je quitte le BR, ce sera pour du baffle plan.

La vous me surprenez beaucoup car il me semblait que c'était avec le baffle plan que le grave était le plus difficile à reproduire sauf à avoir un baffle plan de très grande surface...

En attendant, entre deux "méditation" je pense me lancer dans la mesure des HP le quel parmi les générateurs de fréquence du lien suivant vous semble le mieux adapté pour la mesure en HI FI.

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=02&sfam_ref=05&ssfam_ref=03

Pratiquement comment faite vous pour fixer la masse de 85g sur le HP et quel type de masse utilisez vous?

Cordialement

Pascal
calpas

Postby francis ibre » Sat Jan 12, 2008 12:00 am

Bonjour Pascal,

calpas ... mais à l'écoute une coupure à 700Hz 18 dB butterworth à fréquence décalée est meilleur qu'une coupure à 400Hz. A 400Hz le grave est plus présent plus rond et des duretés apparaissent dans le medium rendant les longues écoutes plus fatiguantes. Mais peut être est ce seulement le révélateur d'autres défauts...

Tout dépend de la charge que le pavillon ramène à sa gorge, entre 300 et 600... si elle n'est pas régulière, alors il y a des résonances, donc des pointes de disto.
L'écoute a tranché !

La vous me surprenez beaucoup car il me semblait que c'était avec le baffle plan que le grave était le plus difficile à reproduire sauf à avoir un baffle plan de très grande surface...

Oui, très grande surface, sinon ce n'est pas la peine !

GBF : lidéal est d'avoir le fréquencemètre intégré, avec au moins 4 digits.

Pratiquement comment faite vous pour fixer la masse de 85g sur le HP et quel type de masse utilisez vous ?

J'ai fait un anneau en alu (donc non magnétique) que je fixe avec du blu-tack autour du cache-noyau.
Le blu tack adhère suffisemment, amortit un peu, et se décolle sans trace.

Cordialement

Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby gg14 » Sat Jan 12, 2008 12:00 am

A nouveau bonjour à tous,

Je me permets de me glisser dans ce topic car j'ai une interrogation en rapport. Malgré les grandes qualités du Supravox 400 2000, le caisson FIDEL est équipé de DAVIS 38 carbone.J'ai écouté longuement ce dernier il donne des basses de grande qualité, mais je n'ai jamais écouté le supravox lequel avec son aimant alnico doit être plus rapide théoriquement Ceux qui en ont se disent satisfait. La version excitation avec son BL à géométrie variable doit être encore plus percutante. Mais certains prétendent qu'il est très difficile de concevoir l'alimentation qui maintiendra un champ magnétique constant. L'alnico perd ses qualités dans le temps, DAVIS sature les ferrites et le ticonal et informe d'aucune perte magnétique dans le temps (J'utilise une paire de KRISTEL depuis 18 ans sans dégradation des qualités et des.......défauts).
Maintenant je souhaite du haut rendement mais avec un seul 38.
Le baffle plan est séduisant car pas de tonique de boîte mais avec un 38 il faudra une sacré surface. Même si le WAF n'intervient pas, on ne verra plus le mur du fond car il faudra faire une pièce dans la pièce d'écoute comme chez Monsieur Roggero qui a rajouté une amorce de pavillon en plus.
Ca devient compliqué à caser.
Merci pour vos avis

Gérard
gg14

Postby calpas » Sun Jan 13, 2008 12:00 am

> L'alnico perd ses qualités dans le temps

J'ai des JBL 375 (alnico V) achetées neuves en 1972 et je n'ai pas encore perçu de baisse de rendement ou de qualité mais dans une utilisation uniquement HI-FI ou alors l'oreille s’habitue à ces lentes modifications, je crois que c'est surtout à la température qu'elles sont sensibles il ne faut pas les faire trop chauffer...

> si je quitte le BR, ce sera pour du baffle plan.
> Oui, très grande surface, sinon ce n'est pas la peine !

Commment fait JAMO avec ces R 909

http://www.jamo.com/Default.aspx?ID=2627&M=Shop&PID=6740&ProductID=17723

Quelles différences entre un dipolaire et un baffle plan ?

Cordialement

Pascal
calpas

Postby francis ibre » Sun Jan 13, 2008 12:00 am

Bonsoir à tous,

l'Alnico peut en effet perdre sa magnétisation s'il est exposé à des températures élevées ou à un champ démagnétisant intense.

Cela peut se produire dans les boomers utilisés en sono, donc sous forte puissance : la température de bobine peut monter à plus de 150°C, et combinée avec le champ induit par le courant dans la bobine, ils peuvent entrainer à la longue une perte de champ.

En usage Hifi je ne crois pas qu'il y ait le moindre risque, d'après divers témoignages.

Baffle plan : il rayonne en dipôle !!

Dautres enceintes ont un rayonnement en dipôle : les panneaux (électrostatiques, isodynamiques) les rubans.

Supravox : à ce tarif, mieux vaut être absolument sûr de ce qu'on fait... ce n'était pas mon cas : j'ai préféré le Davis, qui d'ailleurs a le même saladier.
Mais aimant ferrite, et membrane carbone.

Si je devais le changer un jour ce serait pour le Supravox, mais il m'en faut 4 !!!!
Et je prendrais la version à excitation, pour l'adapter au caisson existant que je n'ai pas envie de refaire...

Jamo : les qualités et les défauts du baffle-plan !
Pour qui n'a entendu que des enceintes biblio ou petites colonnes, avec des HP de 13 ou 17cm, ces Jamo 909 sont une révélation.

Pour qui est habitué à des VOT Altec, ou des Klipschorn, ces Jamo sont des jouets...

Cordialement
Francis'
francis ibre

Postby calpas » Mon Jan 14, 2008 12:00 am

En attendant d'avoir un générateur basse fréquence pour mesurer mes HP je fais la pré-étude avec les paramètres constructeur

Pour le TAD TL1601b
Fs = 28 Hz
Qts = 0,32
VAS = 304 l

on peu donc calculer le volume VB de l'enceinte et sa fréquence de résonance à l'aide des équations trouvé dans le livre de Francis, sur ses bons conseils je choisit n = 6,8 (voir son livre)

Vb = 2 x n x Vas x Qts^2 (^2 veut dire élevé au carré)
Vb = 397 litres
Fb = 0,39 x Fs / Qts = 35 Hz

Calculons maintenant la longueur des évents dans le cas d'un BR
soit Sv la surface totale des évents : en cm2 (comme j'ai 2 HP par enceinte je choisit 2 x 700 soit 1400 cm2 ce qui correspondant à peut près à la surface émissive des 2 HP)
Lv = 29630 x Sv / (Fb2 x Vb) = 65,25 cm
Correction d'extrémité
L'v = 0,825 racine Sv = 30,87 cm
Longueur réel
Lv - L'v =65,25 - 30,87 = 34,38 cm nous retiendrons 34 cm

Maintenant nous avons tout ce qu'il faut pour ce lancer dans une simulation avec winISD pour comparer clos et BR en utilisant le volume Vb car comme le dit très justement Francis je peux commencer par faire un BR et boucher les évents pour tester le clos ensuite ...

Voici les différentes courbes
La courbe verte correspond à l'enceinte close
La rouge au Basse Reflex

Courbe de réponse
on voit que l'enceinte close sort plus de niveau sur le fréquence < 40 Hz il est vrai à -7 dB

Courbe de Phase
Sur le BR l'extension de grave qui sort par les évents est en opposition de phase par rapport au HP

Courbe de Delay présente une bosse ver 60Hz pour le BR

Courbe d'impédance on voit les 2 pics caractéristiques du BR de niveau différent comme désiré pour un meilleur rendu des graves

Courbe cône excursion est ce que cela correspond à l'élongation dont vous parler?

> L'enceinte close coupe gentiment le grave, et en comparaison avec une basse reflex, elle donne moins de niveau (disons entre 30 et 100Hz) avec plus de distorsion (élongations supérieures) et moins de possibilité de puissance de crête.

Car dans ce cas l'excursion est plus régulière avec le Clos et plus faible pour les très basses fréquences

Reste la courbe impédance phase que je ne sais vraiment pas interpréter
Attachments
R_e9ponse.JPG
Phase.JPG
Delay.JPG
calpas

Postby calpas » Mon Jan 14, 2008 12:00 am

La suite
Attachments
Imp_e9dance.JPG
C_f4ne_20Excursion.JPG
Impedance_20Phase.JPG
calpas

Postby francisbr » Mon Jan 14, 2008 12:00 am

Bonjour Calpas,

"à l'aide des équations trouvé dans le livre de Francis, sur ses bons conseils je choisit n = 6,8 (voir son livre"

Pour une enceinte audiophile, je déconseille ce type type d'accord.

"Fb = 0,39 x Fs / Qts = 35 Hz"

Même remarque.

A+

Francis Brooke
francisbr

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile