Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Essai CDIFF HAWKSFORD sur ampli tubes et transistors

Essai CDIFF HAWKSFORD sur ampli tubes et transistors

Postby pierre26 » Sun Feb 24, 2019 5:14 pm

Bonjour
Intéressé par la CR Hawksford et l'amateur que je suis ne souhaitant pas polluer les Posts déjà existant à ce sujet , j'ouvre ce post pour faire partager mes "expériences " ;

Re: De l'évaluation de la Correction différentielle ou Cdiff

Postby pierre26 » 19 Feb 2019 20:28

Bonjour à tous ;
Voilà quelques temps que je n'avais posté ici , ce qui ne m'a pas empêché de suivre quelques posts dont celui-ci ainsi que [celui nommé "Ampli à tubes 6SN7/KT66-Musique Maestro !!!"

J'ai suivi avec passion les travaux de JIMBEE, JAJA75 et GUY2 qui ont su mettre en œuvre cette CRDIFF avec succés et surtout nous avons pu suivre l'évolution du projet pas après pas , ce qui pour le bricoleur que je suis m'a permis de comprendre le fonctionnement ;

J'ai fini par réaliser 2 exemplaires de la CRDIFF à base de LM833 de Guy2 .

Un 1er destiné à un ampli (PP6L6 d'Yves07) , sans oscilloscope ,la mise au point a été facilité par l'ampere-metre des BIAS qui s'affole dès qu'on pousse un peu trop le dosage P2 .
J'y ai rajouté les 3 condensateurs des dernières évolutions , mais celui ci fonctionnait déjà sans ;
A noter que j'ai enfermé le montage dans un boitier alu .

Le 2eme exemplaire destiné à un ampli transistors Mission Cyrus2 , j'ai eu plus de difficulté à faire fonctionner celui-ci , mais sans comprendre pourquoi je ne pouvais pas dépasser 85% de dosage de P2 !
Je n'avais monté qu'un condo sur P1 ;
J'ai fini par monter les 2 autres et là ça c'est de suite mis a fonctionner ;
A noter là que le montage n'est toujours pas "mis en boite" , j'ai tout de même mis une masse sur la carcasse métallique du potard et de l'inter ;

Sur les 2 exemplaires j'ai poussé le dosage à 99% ? avant de revenir à 98% par sécurité .

Les 3 condos font 100p , P1 est un multitours 10K la R qui précède 22K , je dis cela car le condo est calculé par rapport à la résistance de 22K + la valeur au curseur de P1 .
A noter : Sur le schéma de Guy2 un condo est entre sortie S2 et masse , moi je l'ai mis entre entrée - de S1 et masse !

Les 2 fonctionnent parfaitement , testé sur le PP6L6 avec et sans CR avec à chaque fois toutes les améliorations déjà connues ;

Sur le Cyrus (transistor 50W) j'ai laissé la CR d'origine , et il y a amélioration malgré un excelent ampli d'origine .

Pour le réglage :
potard Ampli à fond , P1 et P2 à zéro , FR 1KHz en entrée , régler P1 jusqu'à obtenir 0V très précisément en sortie de S1; Monter le volume pour parfaire le réglage .
puis régler P2 jusqu'ou vous souhaitez en surveillant votre oscilloscope si vous en avez un !
(c'est mieux d'en avoir un , je n'en ai pas et ça m'a couté quelques transistors sur le Cyrus)

Le niveau ne doit pas changer en passant de CR OFF à CR ON . Ca prouve que le réglage est ok;

Les légers ronflements que l'on peut souvent percevoir oreille collée aux HP doivent disparaitre à l'actionnement de la CRDIFF ;

Et pour se rendre compte du fonctionnement de cette CRDIFF vous essayez de baisser le volume de l'ampli , et vous vous rendez compte qu'il faut le baisser au moins des 2/3 pour qu'une baisse significative se fasse sentir .

Merci et bravoooooooo ! encore à JIMBEE , JAJA75 et GUY2

PIERRE
Last edited by pierre26 on Sun Feb 24, 2019 7:09 pm, edited 2 times in total.
pierre26

Re: Essai CDIFF HAWKSFORD sur ampli tubes et transistors

Postby pierre26 » Sun Feb 24, 2019 5:21 pm

Bonjour

J'ai fait quelques mesure avec et sans CR sur Ampli tubes PP6L6 et Ampli intégré transistors ;

Mon générateur très basic(trouvé sur le web) est vraiment très limite , il fait des carrés qui ne le sont pas et passé 2000hz les carrés deviennent des sinusoïdes !

Aussi je referai ces mesures lorsque j'aurai trouvé un générateur un peu plus performant !

Ces 1eres mesures permettent tout de même de voir l'action de la CR ;

En jaune le signal entré ; en rouge le signal de sortie .

Amp transistor 20Hz sans CR.png
TRANSISTOR 20HZ SANS CR

Amp transistors 20Hz avec CR.png
TRANSISTOR 20HZ AVEC CR

Amp PP6L6 20Hz sans CR.png
PP6L6 20HZ SANS CR
Last edited by pierre26 on Sun Feb 24, 2019 7:08 pm, edited 3 times in total.
pierre26

Postby pierre26 » Sun Feb 24, 2019 5:35 pm

Suite
Amp PP6L6 20Hz avec CR.png
Amp PP6L6 20Hz avec CR

Amp PP6L6 40Hz sans CR.png
Amp PP6L6 40Hz sans CR

Amp PP6L6 40Hz avec CR.png
Amp PP6L6 40Hz avec CR
Last edited by pierre26 on Sun Feb 24, 2019 7:05 pm, edited 1 time in total.
pierre26

Re: Essai CR AWKSFORD sur ampli tubes et transistors

Postby iriaax » Sun Feb 24, 2019 6:49 pm

Hello Pierre !
Le carrés seront plus plats avec le scope en position DC (et non AC comme affiché)... Attention aux tensions maxi, éventuellement commuter la sonde en 1/10.
Arnaud
iriaax

Postby pierre26 » Sun Feb 24, 2019 7:03 pm

iriaax wrote:Hello Pierre !
Le carrés seront plus plats avec le scope en position DC (et non AC comme affiché)... Attention aux tensions maxi, éventuellement commuter la sonde en 1/10.

OK; , je vais régler ça ;

L'oscillo c'est tout nouveau pour moi !

Merci IRIAAX
pierre26

Re: Essai CRD HAWKSFORD sur ampli tubes et transistors

Postby jaja75 » Sun Feb 24, 2019 7:18 pm

Bonsoir Pierre

Content de voir que tu as une approche méthodique de l'application de la CR Hawksford et que tu as bien assimilé nos discussions (Guy, Jimbee, Trapeur et d'autres).

Je n'ai pas compris si ton potentiomètre de volume est intégré dans la boucle ou pas (en entrée de l'ampli A) ?

Il ne doit pas l'être, ou alors s'il y en a un le laisser dans un position (au max par exemple) et ne plus y toucher, régler la CR dans cette position.

Mais cela va poser un petit problème de réflexion pour intégrer un potar de volume qq part en amont de la boucle de CR. A quel endroit ? Entre quelles impédances ?

Jean
jaja75

Postby pierre26 » Sun Feb 24, 2019 7:36 pm

Bonsoir JAJA75,

Pour le potar , je met celui de l'ampli à fond , et en ai monté un comme Guy2 l'a fait en entrée du montage CRDIFF Je n'avais qu'un 10K linéaire que j'ai précédé d'une R 22K ,

pour l'instant ça fonctionne très bien ainsi , je verrai d'en monter un comme il se doit plus tard quand tout sera bien au point et que je saurai quelle valeur il vaut mieux .

En tout cas coté basse fr c'est plus-tôt pas mal !
Amp PP6L6 20Hz sans CR.png
Amp PP6L6 20Hz sans CR

Amp PP6L6 20Hz avec CR.png
Amp PP6L6 20Hz avec CR
pierre26

Postby guy2 » Sun Feb 24, 2019 7:55 pm

Ben voilà une Cdiff qui fonctionne bien, en tout cas en TBF. :)
(Tu peux t'amuser à visualiser le signal de correction sur P2)

On attend la suite ..., si ton géné le permet...
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby pierre26 » Sun Feb 24, 2019 8:34 pm

C'est trop beau ! encore 2autres qui montrent bien l'effet ce cette CRDIFF HAWKSFORD !
Amp PP6L6 20Hz sans CR3.png
Amp PP6L6 20Hz sans CR3

Amp PP6L6 20Hz avec CR3.png
Amp PP6L6 20Hz avec CR3
pierre26

Postby guy2 » Sun Feb 24, 2019 9:26 pm

.
Et ça donne quoi si tu montes en fréquence ?
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Next

Return to Haute-fidélité