Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Grande révision avant travaux pratiques: PSE KT66

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jice78 » Sun Mar 16, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

J'ai regardé de plus près ce qu'on pouvait faire avec PSU-Designer et il y a un truc qui me chagrine.

Les pulses de courant dans la diode sont plutôt important.
1,5A au démarrage et 0,5A en régime établit

Les données des tubes sont en valeurs moyenne ou crête ?

Une 274B ça encaisse combien ?

Bonne soirée

Jean-Claude
Attachments
Sim_20evol2.jpg
Sim_20Evol3.jpg
jice78

Postby francis ibre » Mon Mar 17, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude

Jice78 Les pulses de courant dans la diode sont plutôt important. 1,5A au démarrage et 0,5A en régime établi.

Je ne vois pas apparaitre sur ton schéma les résistance série des demi-enroulements HT : ces résistances limitent le courant pulsé et arrondissent la forme d'onde du courant redressé.
mesure-les directement sur ton transfo, je ne serais pas étonné que tu trouves une petite centaine d'ohms...

Les données des tubes sont en valeurs moyenne ou crête ?

Ni l'une ni l'autre : le courant redressé est donné en valeur efficace (RMS), il est de 175mA maxi pour une 274B.
Note que les versions atuelles de cette valve peuvent être un peu plus généreuses (Shuguang) ou un peu moins (EML : 140mA)

Les bonnes fiches techniques indiquent aussi le courant crête maxi admissible au démarrage : 525mA pour une WE-274B, mais 600mA pour les récentes.

Si tu veux plus de courant, utilise une 5U4G qui donne 250mA efficace et 1A en crête.

Essaye déjà en prenant en compte dans ta simul la Rs des secondaires.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jice78 » Mon Mar 17, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

mesure-les directement sur ton transfo, je ne serais pas étonné que tu trouves une petite centaine d'ohms...

Ce sera fait ce soir après le boulot

Autre idée: comme je suis en PSE, ne serait il pas judicieux de cabler les filaments en inversant les polarités, ce qui devrait éventuellement neutraliser un influence 50Hz dans le transfo de sortie ?

Bonne journée
Jean-Claude
jice78

Jean-Claude,

lorsque le filament est alimenté en alternatif, le courant de fuite filament-cathode est modulé : la cathode est positive par rapport au filament, elle attire les électrons qu'il émet - car il est... chaud !

Lorsque la tension filament descend à -4,45 en crête (par rapport à la masse) la tension K-F est maxi et le courant de fuite aussi.
Lorsque la tension filament monte à +4,45V, le courant de fuite est mini.
Donc la cathode passe un courant modulé, ce qui fait qu'elle reçoit une tension induite, un bruit 50Hz.

Le fait de brancher le filament **à l'envers** n'y changera rien !

En revanche, si tu alimentes les deux filaments par deux enroulements séparés, et chacun dans un sens, alors là oui, ça annulera les tensions induites : lorsqu'un des filaments a sa tension qui **monte** et se rapproche de celle de la cathode, l'autre a sa tension qui descend.

c'est une vraie bonne idée.
Une autre est de polariser les filaments en positif par rapport aux cathodes, ainsi plus de courant de fuite, et plus de bruit !

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jice78 » Mon Mar 17, 2008 12:00 am

Bonsoir,

Autre idée: comme je suis en PSE, ne serait il pas judicieux de cabler les filaments en inversant les polarités, ce qui devrait éventuellement neutraliser un influence 50Hz dans le transfo de sortie ?

Je crois que je me suis mal exprimé, mon idée au lieu
de mettre en // les broches 2 & 7 de V2 et V3,
c'est de remplacer par le cablage 2 de V2 avec 7 de V3 et réciproquement.

Pour faire ça je ne voit pas le besoin d'enroulements séparés ?

La polarisation étant par ailleurs au menu,... c'était juste une agitation de mes neurones de bon matin

360-0-360 : 53,3 ohm de chaque coté du zero
primaire 230 : 5 ohm

Les résistances se parametrent dans les données du tranfos
et cela ne change beaucoup. Par contre je n'utilise pas le modèle de la 274B car je ne l'ai pas trouvé avec PSUdesigner.

J'vais arrèter de me faire des noeuds à la tête, j'ai un circuit de tempo et une régul 6,3V à finaliser

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Hello,

Jice78 Je crois que je me suis mal exprimé, mon idée au lieu
de mettre en // les broches 2 & 7 de V2 et V3,
c'est de remplacer par le cablage 2 de V2 avec 7 de V3 et réciproquement.

Ben en tous cas j'avais bien compris !

Et je répète : ça ne changera rien.
Le courant passera en sens inverse dans l'un des filaments, mais quand la tension sera à son maxi (4,45V en crête) elle le sera sur les deux filaments en même temps, et même chose au mini.
Donc pas d'annulation...

360-0-360 : 53,3 ohm de chaque coté du zero
primaire 230 : 5 ohm

Les résistances se parametrent dans les données du tranfos
et cela ne change beaucoup.

OK, compris.

274B : tu peux la modéliser avec pour chaque plaque une zener de 45V en série avec une R de 660 ohms environ.

cela dervait te donner, avec 250V alternatif :
- 270-275V sous 60mA
- 240-245V sous 100mA
- 210-220V sous 140mA

Bonne soirée
Francis
francis ibre

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile