Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Télécommande Easy home juillet aout 2006

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Est ce que quelqu'un a réalisé la Télécommande Easy home?Je n'arrive pas a la faire fonctionner,j'ai soumis le programme a MPLAB apparemment il n'y a pas de problemes au niveau du logiciel.Donc j'ai l'impression que je suis passe a cote d'une erreur.Dès que vous pouvez me donner un renseignement pour essayer de la faire fonctionner a moins que l'auteur de ce montage passe par le forum.
Merci a tous.
Guest

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Alain,

Je n'ai pas réalisé ce montage mais peux-tu fournir quelques précisions :
- une fois le montage réalisé as-tu vérifié celui-ci (soudures, coupures de pistes, court-circuit entre pistes) ?
- as-tu utilisé les composants préconisés ?
- as-tu bien paramétré à l'aide des dip-switches ?
- la télécommande utilisée fonctionne-t-elle sur ton téléviseur par exemple ?
- la télécommande utilisée émet-elle du code RC5 (attention à certains modèles de SONY ou autres qui utilisent un autre standard) ?
- les piles de la télécommande sont-elles suffisamment chargées (elles pourraient fonctionner avec la téléviseur mais pas nécessairement avec le montage) ?

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

on va reprendre plus bas niveau.

1 y a il du VCC aux endroit prévus?
2 LEs relais foncitionnent ils si en enlevant le PIC et qu'on active les douilles correspondantes?
3 ce satané quartz oscille t il (as tu un scope?)
4 les options sont elles bien utilisées? (brown out , watchdog, reset?)

5 le reset n'est il pas sckotché au potentiel qui fait que le pic est en ... reset permanent?
6 faire une photo recto verso de la platine.

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Bonjour Yves et bonjour Florent

J'ai bien testé l'alimentation du 16F84 ainsi que son oscillation avec un oscillo par contre ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'à la mise sous tension les relais collent,j'ai revérifié ce que préconise Microchip concernant le Reset j'ai programmé plusieurs 16F84 mais le résultat est toujours le meme.Par contre si je retire le 16F84 les relais ne collent plus.
Donc voila je vais continué a cherche et si je trouve et bien je vous préviens.
Mes télécommandes ce sont bien des Philips j'en ai plusieurs et Le résultat est le même.
Merci pour votre aide a plus tard.

Alain
Guest

utilises tu un programmateur picstart plus ou bien un autre?
Pardon d'insister est ce que le watch dog est configuré?
florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Bonsoir Florent
Non je n'utilise pas Picstart mais mon programmateur fonctionne parce que j'ai dejà réaliser plusieurs montages avec ce programmateur.
Tout est bien configure je ne comprends pas enfin ce n'est pas grave je vais chercher.
Par contre si quelqu'un le réalise merci de me dire s'il y a un problème.
A bientot
Guest

si les relais collent c'est que l'instruction qui active les bufers de sorties est passée et que le pic coince qq part

ecrits donc un bout de code pour en faire commuté 2 sur 4 juste pour voir...

Florent
iso14000

je viens de regarder vite fait le code.
A priori au startup les relais sont placés dans le même état qu'une case d'eerom... et donc comme je présume qu'elle est entièrement à 0xff ... ils collent. => normal,
Efface l'eerom à 0x00 et tes relais ne colleront plus!
La led doit clignoter sur reception de signaux RC5
sinon il y a un pb sur ton montage.

Florent
iso14000

Postby elektrax » Wed May 30, 2007 12:00 am

encore une gabegerie d'ek : si vous remarquez le dessin du circuit imprimé, l'implantation des contacts des relais sont inversés par rapport aux plus courants : çà existe mais plus cher avec bobine 5 volts en plus....

elektrax

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour elektrax,

C'est vrai, encore un relai spécifique mais concernant ce type de composant je ne fais JAMAIS confiance à un typon car ce serait la certitude de se créer des maux de tête à trouver le bon modèle.
Il existe bien sûr des "séries" mais aura-t-on la disponibilité ?

Dans le cas présent la plus grosse difficulté concernant le brochage ne viendra pas du sens car il sera déjà difficile de trouver le pas de 2,54 (c'est plus souvent du 3,2 ou du 5mm et quelques variantes).

Le défaut n'est pas chez Elektor mais chez les producteurs de ces composants avec leur pléthore de modèles.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)