Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Postby françois h-d » Mon Feb 16, 2015 2:00 pm

Bonjour à tous,

pour info, j'avais eu une splendide boucle de masse sur ma chaîne audio-video alors que seuls mon ampli et ma TV étaient directement à la terre, et que celle-ci était reliée au convertisseur par fibre optique. Le bouclage ce faisait via le lecteur DVD relié à l'un par coaxial numérique (sans transfo à l'entrée) et à l'autre par cordon HDMI!

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby philben » Mon Feb 16, 2015 6:01 pm

Bonsoir Francois et tous,

Je viens de fais un test avec la seule chaine musicale branchée (TV, DVD, Wii, Free Box débranchées du secteur et plus aucune liaison d'aucune sorte connectées).

Je n'entends pas de différence avec et sans.

Je pense également à une autre chose. Je peux prévoir une prise pour l'ensemble de ces appareils sur un filtre adapté. L'idée ici n'est pas de les filtrer mais d'utiliser le filtre pour les isoler des autres. Qu'en pensez-vous ?

Philippe
Filtre secteur DIY F Ibre - Mac Mini iTunes + PureMusic / HiFace / V-DAC Tweaké avec sortie analogique sur transfo / Modulation DIY F Ibre / AL2 Cochet /Cable Hp DIY F Ibre / KLIPSCH KLF30.
philben

Postby francis ibre » Mon Feb 16, 2015 8:59 pm

Bonsoir,

ces appareils ont déjà un filtrage secteur intégré.
Et quand on met deux filtres secteurs l'un derrière l'autre, il y a 8 chances sur 10 qu'on se retrouve avec une adaptation correcte des impédances pour une ou plusieurs fréquences...
A ces fréquences-là les filtres ne filtreront plus rien, au contraire ils peuvent favoriser le passage de ces fréquences, mieux que sans aucun filtre, précisément parce qu'on a réussi sans le vouloir à accorder les impédances !

Un filtre secteur fonctionne d'abord par désadaptation des impédances, entre l'amont et l'aval.
Il est fortement déconseillé de mettre deux filtres en cascade, A. Charoy l'a bien expliqué !
Donc perso j'alimenterais TV et DVD en direct.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby philben » Mon Feb 16, 2015 9:04 pm

Bonsoir

Ben oui ...

ces appareils ont déjà un filtrage secteur intégré.
Et quand on met deux filtres secteurs l'un derrière l'autre, il y a 8 chances sur 10 qu'on se retrouve avec une adaptation correcte des impédances pour une ou plusieurs fréquences...
A ces fréquences-là les filtres ne filtreront plus rien, au contraire ils peuvent favoriser le passage de ces fréquences, mieux que sans aucun filtre, précisément parce qu'on a réussi sans le vouloir à accorder les impédances !

Quel idiot, ... c'est marqué un peu partout sur les différents fils consacrés aux filtres secteur.

Donc prises non filtrées ...

Je viens de réaliser qu'il y'a aussi 2 disques dur externes sur le Mac, connectés en USB. Faut-il les filtrer. Ils sont sur transfo 12 V de base.

Philippe
Filtre secteur DIY F Ibre - Mac Mini iTunes + PureMusic / HiFace / V-DAC Tweaké avec sortie analogique sur transfo / Modulation DIY F Ibre / AL2 Cochet /Cable Hp DIY F Ibre / KLIPSCH KLF30.
philben

Postby philben » Wed Feb 18, 2015 6:51 am

Bonjour

J'ai reçu l'énergimètre (ici : http://www.econologie.com/shop/wattmetre-energiemetre-brennenstuhl-pm-231-e-p-20.html).

Une première session d'écoute montre les consommation suivantes :

Pour l'AL2
0,88 à 0,94 Amp
ou 177 à 188 watts avec un power factor de 85.

==> Je confirme donc le choix d'un filtre 6 Amp

Pour le preampli
0,3 Amp et 6,7 Watt

==> Je confirme le choix d'un filtre 1 Amp

Je trouve les variations de consommation assez faibles entre passages musicaux piano et fortissimo (un effet du rendement des HP peut être ?)
Que pensez-vous de ces variations ?

Bonne journée.

Philippe
philben

Postby francis ibre » Wed Feb 18, 2015 12:47 pm

Bonjour Philippe,

ces variations sont parfaitement normales !
Et si tes amplis fonctionnaient constamment en pure classe A, tu ne verrais pas de variation du tout...

Ceci dit, même en classe AB, le transformateur d'alimentation d'un ampli ne "voit" pas les demandent brutales de courant : ce sont les condensateurs qui fournissent le courant modulé.
Le transfo va fournir un courant efficace qui va "varier" en fonction de ce que les circuits tirent sur les condos.
Il va donc voir sa consommation onduler lentement, au rythme de l'enveloppe du signal audio.
Il faudrait une demande de puissance très élevée, et pendant un temps relativement long - plusieurs secondes - pour que tu voies des variations importantes de consommation.
Cela se produit par exemple avec les caissons d'extrême-grave comportant des amplis puissants (plusieurs centaines de watts) en classe B : consommation ridicule au repos, de l'ordre de 0,25 A mais pointes à plusieurs ampères sur certaines bande-son de cinéma...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby philben » Wed Feb 18, 2015 11:03 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir Francis,

Merci pour ces précisions.

Je vais me lancer dans la réalisation.

Je proposerai quelques photos et un suivi du résultat d'écoute.

J'en profite pour remercier les différents contributeurs pour leur apports et toutes les questions que je n'ai pas eu besoin de poser.

Bonne nuit

Philippe.
philben

Postby philben » Sat Feb 21, 2015 3:12 pm

Bonjour à tous

Voici les première photos.
J'attends les filtres secteur pour terminer.

Image

Image

Image

Je souhaiterais quelques une précision pour poursuivre.

Faut-il mettre le corps des boitiers des filtres à la terre (par leur vissage) ?
Mon boitier comprend une fine couche plastifiée qui empêche le passage du courant.

Dans BE, un seul X2 est positionné sur la prise d'entrée du filtre.
D'autres personnes ont ajouté des antiparasites.
D'autres encore positionné un X2 à l'entrée de chaque filtre.
Quelle est l'approche qui vous semble la plus optimisée ?

Merci
Bonne après-midi

Philippe
philben

Postby philben » Tue Feb 24, 2015 12:58 pm

Bonjour à tous

Voici une photo du boitier filtre monté pour les premiers tests.

2 * 6 amp, 1 * 3 Amp, 2 * 1 Amp, une prise non filtrée

Les condos en sortie sont de MKP X2 de 0,22 pour le moment.
Les condos en entrée sont 2 MKP Rifa de 0,47 montées en parallèle.
Pas d'antiparasite pour le moment.

Image
Les premiers tests sont concluants. Sur mon système cela prend la forme :

- D'une dynamique accrue pour l'ensemble des registres.
- Pour la même sensation de volume le potard du pré ampli est à 12 hrs au lieu de 14 hrs auparavant.
- Un meilleur découpage des instruments.
- La scène sonore n'a pas bougé en largeur (c'était déjà très satisfaisant) mais en profondeur (étagement des plans avec un plus grande netteté des instruments en arrière plan et des bruits d'ambiance).

Pour autant, j'ai toujours le même souffle dans le médium des enceintes. C'est un psssssschhhh assez clair, pas de crépitement audible ou de sensation de ronflement. Cet effet moins audible mais présent aussi dans les tweeters et boomers.

J'ai testé avec le seul matériel hifi branché et connecté (ensemble filtré), sans modification notable.

Je vais voir avec une reprise du branchement de la phase.
Cependant j'ai plutôt l'impression que cela vient des petits tubes sur l'ampli (AL2 Cochet). Le passage des CV 4024 au 6414 diminue ce souffle.
Je vais explorer ça de plus prêt et tenter d'en isoler l'origine.

Autre aspect surprenant. A la première écoute avec le filtre (30 à 35 mns) les aigues étaient très projetés et brillants. L'ensemble donnait une impression de force mais était également fatiguant.
Le système est resté allumé pendant 5 à 6 heures (sans musique diffusée) et j'ai fait une nouvelle écoute et là plus d'agressivité. Tout était en place.
J'ai eu les mêmes effets lors de l'installation des cables de modulation selon les conseils de Francis.
Une mise en place des condos des filtres et autres ???
La tension secteur était équivalente dans les deux situations.

Je vais tester avec d'autres valeurs de MKP X2 en sortie pour comment cela modifie le résultat.

Voici mes questions :

- Un antiparasite est il indispensable au niveau du branchement secteur en amont des filtres ?
- Quelles différence de résultat obtenez-vous en installant un seul condo antiparasite en amont ou un condo par filtre en amont ?

Pour le moment j'utilise des fusibles mais devrais installer sous peu des disjoncteurs réarmables.

Bonne journée

Philippe
philben

Postby philben » Sat Feb 28, 2015 2:22 pm

Bonjour à tous
Bonjour Francis

Le Filt secteur est en place. Après quelques test j'ai conservé les MKP X2 en 0,22 uF au niveau prise de sortie.

J'ai également recherché l'oigne du souffle que j'entends dans les enceintes :

Si les cinch de l'ampli sont en court-circuit, plus de souffle ==> c'est donc avant.
Le pré Ampli n'a pas de prise de terre (prise 2 broches).
Le DAC a un inter pour séparer terre et masse électrique - dès lors que terre et masse électrique sont reliées, j'ai quelques crépitement dans les HP en plus du souffle.

Donc le soucis vient peut être du fait que l'ordi (mac mini) et l'ampli possèdent chacun une liaison masse électrique - terre.
Les autres appareils non filtrés n'ont pas de connection à la terre.

A tester pu être : débranchement temporaire entre masse électrique et terre sur l'ampli.

Je pose mes dernières questions aux utilisateurs d'un filtre secteur Diy :

- Un antiparasite est il indispensable au niveau du branchement secteur en amont des filtres ?
- Quelles différence de résultat obtenez-vous en installant un seul condo antiparasite en amont ou un condo par filtre en amont ?

Merci

Bonne journée
philben

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile