Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

idée déparasitage secteur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby bizorba » Mon Jan 07, 2008 12:00 am

Bonjour et bonne et heureuse année a tous!

Dans mon installation j'ai soigné tout particulièrement l'approvisionnement électrique de mes appareils alimentés chacun par une ligne dédiée indépendante ce qui a donné un coup de fouet au rendu sonore.

Ne voulant pas mettre de filtre sur mes lignes dédiées (risque de résultats nuls ou mauvais le plus souvent...) j'ai pensé diminuer les interactions des autres lignes de la maison avec mes lignes dédiées.

J'avais vu un jour qu'un américain conseillait de mettre des condos en // dans les prises murales pour filtrer en sortie les pollutions des appareils domestiques....
Je me demandais si ça ne serait pas plus simple, moins cher et plus facile, d'inserer des condos X2 en // dans les bornes d'entrée des 30 mili des lignes electriques non spécifiques a l'audio pour diminuer l'incidence de celles ci sur le parasitages des lignes spécifiques????

Qu'en pensez vous? Est-ce logique, sans danger?
Si oui quelles valeurs de condos utiliser?

Merci
bizorba

Postby francis ibre » Mon Jan 07, 2008 12:00 am

Bonjour David,

meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

bizorba Dans mon installation j'ai soigné tout particulièrement l'approvisionnement électrique de mes appareils alimentés chacun par une ligne dédiée indépendante ce qui a donné un coup de fouet au rendu sonore.

Avec une ligne dédiée à chaque appareil, tu obtiens un découplage des appareils en question.
En effet, avec une ligne commune ils sont couplés, par le fait qu'ils partagent une impédance commune, celle de la ligne qui est à peine résistive (moins de 0,1 ohm/mètre) mais un peu inductive (environ 10 µH/m, selon la section des fils) et très peu capacitive.

En séparant les lignes d'alimentation, chaque appareil de la chaine ne **voit** les autres qu'à travers la somme des inductances de leurs deux lignes. Donc avec 10 mètres de ligne, on a en gros 200µH qui séparent deux appareils !

Tu as donc créé un filtrage du type que je conseille, qui est d'ailleurs plutôt un découplage des appareils.

Ne voulant pas mettre de filtre sur mes lignes dédiées, risque de résultats nuls ou mauvais le plus souvent...

Oui, avec les filtres du commerce, genre barrette filtrante, ne contenant qu'un seul et unique filtre pour TOUS les appareils, les résultats sont mauvais. Ce n'est pas ce qu'il convient de faire : il faut un filtre par appareil.

J'avais vu un jour qu'un américain conseillait de mettre des condos en // dans les prises murales pour filtrer en sortie les pollutions des appareils domestiques....

Rappel : un condensateur seul ne filtre rien !
C'est en l'associant à une résistance et/ou une inductance qu'on obtient un filtre, RC ou LC.
Ici c'est l'impédance de la ligne (très faible) qui doit être considérée.

Je me demandais si ça ne serait pas plus simple, moins cher et plus facile, d'inserer des condos X2 en // dans les bornes d'entrée des 30 mili des lignes electriques non spécifiques a l'audio pour diminuer l'incidence de celles ci sur le parasitages des lignes spécifiques ????

Si tu veux qu'ils aient un effet filtrant, il faut que tu installes ces condos en fin de ligne, et non au début près du disjoncteur.

En les mettant près des prises murales, tu réalises simplement un filtre secteur !
L'inductance est celle de la ligne, en gros 100µH par fil, et le condo forme un filtrage d'ordre deux.
C'est exactement ce qui est fait dans les filtres Schaffner du commerce !

Et en séparant les lignes, tu fais donc un filtre secteur **multi-étage** comme je l'ai conseillé ici !

Si oui quelles valeurs de condos utiliser ?

Jen ai déjà parlé ailleurs sur ce forum : la seule limite, outre la taille, le poids, le prix, est le courant consommé par ce condo (un 1µF prend déjà 70mA...)

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Merci francis ta réponse me conduit à te poser de nouvelles questions:

J'imagine que le fait d'avoir torsadé toutes les lignes de la maison augmente l'inductance des lignes et donc le filtrage potentiel?

Peux tu me donner le lien de la discussion où tu as déja parlé du choix de la valeur des condos?

Comme sur une ligne il peut y avoir jusqu'a 8 prises est-ce qu'il faudra mettre un condo par prise ou alors mettre un seul condo à la 8e prise?
bizorba

David,

la ligne à deux fils est inductive parce qu'elle constitue une spire : le fil aller et le fil retour, de longueur L étant distants l'un de l'autre de D, on obtient une boucle dont l'aire vaut LxD.

Si on torsade, l'aire de la boucle est diminuée ! donc l'inductance aussi...
C'est d'ailleurs pour cela qu'une paire torsadée est moins sensible aux champs parasites : le champ magnétique traverse une surface netteement plus faible ! (et en plus les flux sont inversés d'une torsade à la suivante, vois figure 85 page 116).

En torsadant, tu rends la ligne insensible aux parasites **induits**, c'est à dire ceux qui se propagent par rayonnement et induisent des courants dans les fils qui baignent dans le champ rayonné. Tu n'auras donc plus (ou presque) de clic d'interrupteurs qui arquent.
En revanche tu ne filtres quasiment pas les parasites qui se propagent par conduction sur la ligne.
Le condo en bout de ligne sen chargera.

Tu parles de 8 prises en bout de ligne ??? J'avais cru comprendre que chaque ligne était dédiée à 1 seul appareil ???

Valeurs des condos : j'en ai parlé sur le fil **alimentation triphasé d'un studio**. La valeur dépend de la charge en bout de ligne... difficile à prévoir !

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

les 8 prises sont pour les lignes de prises qui ne concernent pas la hifi c'est la limite maxi admise par la norme NFC les lignes dédiées n'ont qu'une prise et un seul appareil par ligne.

Je suis allé sur le fil concernant le studio d'enregistrement et j'en retiens celà concernant les condos :
La valeur idéale peut être recherchée par tâtonnements, mais je crois que partir sur une base de 0,47 µF par tranche de 100 VA est correct.

Je retiens aussi que choisir un condo dont la valeur serait sous-évaluée aurait au contraire tendance a créér des parasites (dans ce cas y aurait-il danger?)

Le problème c'est que sur les lignes de prises (non dédiées hifi) qui peuvent recevoir jusqu'a 8 socles doubles (norme NFC 15-100) les appareils branchés ()et donc leurs besoins electriques) peuvent varier du jour au lendemain ce qui rendra le choix du condo délicat d'autant que tout ce qui s'apparente à une résistance pure (convecteur electrique, lampe a filament) a tendance a procurer un effet filtrant au niveau des parasites (à l'oreille du moins) tandis que tout ce qui tourne, fonctionne sur des alims à découpage ou sur des variateurs de puissance aurait tendance à en créér...

Bref ça serait inutile de filtrer les lignes electriques dédiées aux luminaires à filament sans variateurs, chauffe eau, convecteurs qui ont plutôt tendance à nettoyer... Au lieu de tout filtrer il serait plus judicieux de trier quoi filtrer!

Il est vrai que chez moi les ampoules sont a basse consomation donc pottentiellment polluantes au niveau cem mais comme je n'écoute pas la musique la nuit...

Bref cherchons plutôt du coté des appareils qui polluent et tournent en continu: congelateur, frigo, vmc et certains qui pourraient marcher lors des écoutes: machines à laver la vaisselle, le linge, rotissoire du four... Là ça parait simple tous ces appareils ont (chez moi du moins) des lignes dédiées: un seul condo adapté a leur consomation maxi dans la prise entre phase et neutre devrait faire l'affaire.

Pour le reste l'ordi pourrait polluer et comme il est sur une ligne 8 prises aux branchements fluctuants je pourrais faire une multiprise spéciale ordi avec un condo adapté a l'ordi (des fois que celui ci soit obligé de tourner pendant les écoutes...)

Reste l'ensemble des appareils vidéo à brancher sur une multiprise avec inter phase neutre pour tout couper lors des écoutes.

Logique ou pas?
bizorba

Bonsoir David,

logique ?
Ce qui serait logique, c'est de filtrer seulement les lignes des appareils qui ont besoin d'être isolés des parasites : ceux du système audio !

Les autres lignes, sur lesquelles :
- la consommation est inconnue et variable
- les appareils sont insensibles, voire immunisés (conformité totale CEM)

n'ont pas besoin de filtrage.

C'est pour ces raisons que j'en suis venu à filtrer seulement les lignes alimentant l'audio, et avec des filtres séparés pour chaque appareil afin de les découpler (séparer) comme tu le fais un peu avec tes lignes dédiées.

A+
Francis
francis ibre

Postby bizorba » Tue Jan 08, 2008 12:00 am

Ce qui serait logique, c'est de filtrer seulement les lignes des appareils qui ont besoin d'être isolés des parasites : ceux du système audio !

Salut Francis

Pour l'instant je n'ai jamais obtenu de bons résultats en filtrant les lignes hifi mais il est vrai que je n'ai jamais essayé ton montage (que je tenterai sans doute un jour) pour l'instant les meilleurs résultats a l'écoute sont les lignes dédiées et des cordons secteurs spéciaux (sans filtres) donc j'essaye d'approfondir au maximum cette voie là qui est celle qui pour l'instant a donné les meilleurs résultats.

concernant la compatibilité cem des appareils electroménagers vendus ils doivent en effet ne pas parasiter le courant mais mon vieux frigo a du être fabriqué avant les normes ou alors son filtre s'est dégradé parce que lorsqu'il se met en marche une infime "vibration des pixels" apparait a l'écran d'où l'idée d'y ajouter un complément....

A partir de quelle date les produits electroménagers ont ils du satisfaire à la norme cem?

Quels produits échappent a cette réglementation?

A+: David
bizorba

Postby francis ibre » Wed Jan 09, 2008 12:00 am

Bonjour David,

pour ce qui touche à la CEM, tu peux aller voir ici :

http://cem.ref-union.org/cem-generalites.php

Les directives européennes sont de 1989 si je ne mabuse (à vérifier).
Il me semble qu'aucun appareil ne peut y échapper, avec peut-être des exigences variables selon sa consommation, sa destination (médical, garnd-public, militaire) ?

Note : un condensateur de déparasitage a une durée de vie limitée !
Sur ton frigo il est probable qu'il soit à bout de souffle... surtout s'il a encaissé plusieurs surtensions.

A bientôt
Francis'
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile