Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Orcad 16.5 soucis au niveau Footprint ou création composant

Postby bovix » Thu Nov 08, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Je débute dans un nouveau monde de la CAO avec le logiciel Orcad 16.5 (de chez Capture), étant habitué (qui a bien grand mot) à une version ultérieur qui était la 10.5, je passe dans un monde un peu inconnue avec cette version ci...

Créer son schéma sur la partie "schéma" ca va ? mais je rencontre des difficulté quand il faut trouver les noms de Footprints, je n'arrive meme pas à trouver les dessins correspondant, c'est-à-dire déjà la librairie de base d'Orcad... ensuite si je veux créer un composant, je n'arrive pas bien à configurer les PADS, je ne comprend pas biens le référence des pads indiqué et y a aucune visualisation possible ...

Alors je viens à vous pour voir si vous avez des astuces, des liens, de la docs... j'ai déjà fait des recherches, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne infos sur la partie PCB

Je vous remercie chaleureusement déjà de m'avoir lu

Amicalement le cht'y philou
bovix

Postby totofmex » Thu Nov 08, 2012 12:00 am

Bonjour, j’étais dans la même situation mais je suis partis sur un autre logiciel peut -être plus facile.

Voici un lien sur un guide de démarrage de la version démo 16.0

http://www.artedas.fr/Guide_evaluation/Guide_OrcadDemo165_Artedas.pdf

A+

Christophe
totofmex

Postby bovix » Thu Nov 08, 2012 12:00 am

Merci Christophe pour ta réponse...

je vois quon tombe tous sur les mêmes liens... effectivement de revenir à une ancienne version, je peux le faire...

Ce que j'ai découvert, ces mes fichiers.dra qui représente les dessins (footprint) des composants, mais je ne trouve pas comment tous les lires, c'est-à-dire que sur orcad 10.5 y avait pour la possibilité d'utiliser : le library manager, avec cela on chargeait toutes les composants, on pouvait visualiser le footprint et dans le schéma insérer le bon numéro... et déjà ca je sais pas faire sous Orcad 16... Grrr... ca ragent...

Mais bon je persiste encore un moment

en tout merci de me lire...
Amicalement le cht'y Philou'
bovix

Postby ymasquel » Thu Nov 08, 2012 12:00 am

Bonjour Philippe,

L'outil de gestion des bibliothèques ne ferait-il pas partie des outils d'administration qui ne sont pas dans le paquet de base ?

Il y aurait plusieurs paquets complémentaires autour du PCB Designer.

J'avoue n'avoir toutefois pas approfondi la question parce que ce n'est pas le logiciel que j'utilise.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby totofmex » Thu Nov 08, 2012 12:00 am

J'ai oublie celui-ci (c'est sur cadence)
http://dirac.epucfe.eu/projets/wakka.php?wiki=PageCreationComposant&show_comments=1

Noublie pas d'aller visionner les vidéos sur Youtube:

https://www.youtube.com/results?search_query=orcad+16.5&oq=orcad+16.5&gs_l=youtube.3...189.1320.0.1595.2.2.0.0.0.0.0.0..0.0...0.0...1ac.1.

Christophe
totofmex

Postby treels » Thu Nov 08, 2012 12:00 am

Ce truc m'a filé des boutons.

Suis vite fait reparti vers Ultiboard.

Bon courage.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Return to Fabrication de circuits imprimés