by francis ibre » Wed Jun 27, 2012 12:00 am
Bonjour à tous,
avec Jean-Jacques Bacquet (Klinger-Favre) nous avons tourné le problème un peu dans tous les sens pour essayer de nous faire une image plus précise de ce qui se passe.
Il y a quand même plusieurs points indiscutables :
- le signal lu sur le CD ne contient pas de fréquences supérieures à 22 kHz
- mais il peut contenir un résidu de bruit numérique... selon le filtrage utilisé dans le convertisseur...
Nous avons fait des essais avec des convertisseurs différents : même constat quel que soit l'efficacité du filtrage !
Donc il me semble bien que le super-tweeter ne reproduit pas du bruit ultrasonore.
- si on écoute le super tweeter seul, sans les autres HP, et sur une seule voie : il n'y a alors aucune possibilité d'inteférence !
Et pourtant on perçoit quelque chose...
- évidemment, ce qui est perçu est le bas de sa bande, disons entre 15-16 kHz (peut-être même 12 ?) et une limite supérieure... qui dépend du bonhomme, mais surtout du niveau : qui n'entend rien à 20 kHz / 70 dB entendra quelque chose à 20 kHz / 110 dB !!!!
- le point ci-dessus ne signifie pas que le super-tweeter n'émet rien au dessus de 20 kHz... simplement, je ne peux pas affirmer qu'on l'entend... par contre en dessous de 20 kHz je peux affirmer qu'on l'entend !
- concernant le timbre : le super-tweeter ne modifie absolument pas les timbres des sons aigus.
Que ce soit clair : il n'ajoute pas de brillance, pas de piqué, de détail, NON : il modifie surtout la présentation spatiale, et l'articulation du bas-médium.
- même sur un modèle d'enceinte qui monte très bien et très droit, l'apport du super-tweeter est indéniable : cela tend à montrer que la réponse en fréquence mesurée sur signaux sinus est une chose, mais que le comportement dynamique de l'enceinte en est une autre...
- une analyse en temps réel (ATR) avec Clio ne fait pas apparaitre clairement un changement de niveau dans la dernière demi-octave, lorsqu'on ajoute un super-tweeter...
Mais peut-être qu'avec un autre micro ?... un temps d'intégration plus court ?...
Il nous reste à analyser la tension aux bornes du super-tweeter, avec un analyseur de spectre, pour voir... si ce HP fait quoi que ce soit d'ultrasonore...
Ceci étant, je reviens sur ce que j'ai déjà dit : une légère correction de l'extrême-aigu, obtenue par exemple en installant un petit condo de compensation au niveau du potar de volume (entre entrée et curseur) procure exactement le même genre d'effet que le super-tweeter.
Les transitoires sont accentués, et avec eux le relief, les contours, l'aération de la scène !
Maintenant, on peut se demander pourquoi c'est devenu nécessaire de corriger l'extrême-aigu ???
Mon sentiment est que toutes les étapes depuis la prise de son jusqu'à la restitution font perdre chacune un petit quelque chose dans l'extrême-aigu...
C'est souvent volontaire : dé-esseur pour atténuer les sifflantes, égalisation qui coupe l'aigu en pente douce pour enlever les brillances excessives, filtre devant les micros, filtre électronique passe-bas, etc...
Au final, le résultat est trop **rond**, trop lissé, et une correction de l'extrême-aigu permet de récupérer ce qui a été raboté.
Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328