Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Jouvence pour accu Octobre 2001

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby electronul » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjours Yves et bonjours aussi à Alain
Comme vous avez dû vous en rendre compte je ne suis pas très fort en électronique aussi j’apprécie que des puristes, comme vous, acceptent de dépanner des nuls comme moi !
Pour en revenir à nos moutons, j’ai suivi les indications d’Yves et j’ai bien une oscillation entendue dans un écouteur le point chaud de R4 est bien à zéro la diode D1 s’allume bien.
Il me reste maintenant à trouver soit un BUZ41 soit un IRF430 ou 830, mais il me faut un marchand dans le coin, je ne réalise pas souvent des montages et un vendeur par correspondance ne m’expédiera pas pour 1 euro 50 de matos. Donc, je vais prospecter dans la ville voisine des le début de semaine
A plus
Amicalement Paul
electronul

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Yves et Paul

Fectivement, javais lu BUZ 10 un peu plus haut ( j'ai pas la berlue, pourtant !!! ) ... on oublie donc.

Alain
Guest

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Il n'y a pas d'oscillateur à bloquer dans ce montage, le comparateur IC2D opère un reset du 4047 à un certain niveau de la croisance du courant dans L2.
De cette manière, IC1 ne termine jamais son créneau postif.

Pour celà, il compare la chute de tension aux bornes de R4 avec la tension de référence aux bornes de D2 soit (environ) 0.35V.

Le choix de T1 n'est donc pas vraiment critique, il faut surtout qu'il "tienne" la tension inverse délivrée par L2 au moment de la rupture, bien qu'il soit déjà protégé par D4 et D5.

On peut insérer une résistance d'une centaine d'Ohms en série avec la grille de T1 pour modérer un peu la vitesse de commutation.

J'ai réalisé ce montage en plusieurs exemplaires sans aucun problème, et avec des BUZ41, faciles à trouver.

Attention à L1 qui doit tout de même tenir 1A en pointe !

Cordialement, GéGé
escartefigue33

Bonjours à tous.
Mon inquiétude initiale c’était l’échauffement important de L1 et peut être l’utilisation d’un FET inconnu
Gégé, peu tu me donner la référence des L1 que tu as utilisés sur les montages déjà réalisés
Merci par avance
electronul

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Salut,

Après vérification, je n'ai pas implanté une self de 10mH, celle que j'ai utilisée mesure 1mH seulement et elle est constitué d'un petit tore de ferrite de 12mm de diam recouvert de trois couches de fil émaillé de 0.35mm.

A mon avis, il doit y avoir un blème dans la nomenclature, car une self de 10mH tenant 1A avec la taille visible sur l'implantaion doit être à peu près aussi facile à trouver qu'un trèfle à quatre feuille sur la pelouse du stade de France.

De toute façon, son rôle consiste à bloquer les pulses de tension remontant de la batterie avec l'aide de C2 et C3.

Sa valeur n'est donc pas vraiment critique, comme il est précisé dans le texte.

Cordialement, Gégé
escartefigue33

Apres un silence d’une semaine, le temps de récupérer à La Rochelle un transistor BUZ 41 ( 7 euros 50 c’est pas donné) !! je me suis inspiré de l’information de Gégé, et j’ai bobiné un petit tore de diam 12 avec 3 couches de fil (c’est du pif )!!
Une foi connecté à la batterie, le montage ne chauffe pas la diode jaune est allumé. Je trouve 12 Volts 35 sur A
Maintenant on va laisser ça quelque temps branché en contrôlant quand même la décharge pour voir si ça évolue dans le bon sens. Je n’ai aucun moyen de contrôler si c’est bon
Amialement Paul
electronul

Postby samedioli » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour a tous
je debarque sur ce sujet, je suis tres intersé par ce montage mais malheureusement je ne possede pas ce numeros d'elktor , si qq a la gentillese de me le scaner ca serai super
merci
zorb@wanadoo.fr
samedioli

Postby andre.bonillo » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
j'ai aussi réalisé ce montage et rencontré le même problème avec L1 les selfs miniatures ne tiennet pas le courant et partent en fumée.
je vais faire le test avec un tore ou un noyau et bobiné a la main avec du fil pas trop gros.
andre.bonillo

Postby didinul » Wed Jan 11, 2012 12:00 am

bonjour,
est-ce qu'on peut changer la partie générateur d'impulsion en un montage plus simple comme un montage astable utilisant un NE555.
je n'ai pas l'IC1 4047 donc, je voulais essayer avec le NE555.
Merci
didinul

Postby didinul » Wed Jan 11, 2012 12:00 am

Désolé j'ai encore tellement de question, comme:
les resistance utilise sont de combien de watt (un quart ou...) ?
puis les condensateurs, de quels types sont ils?
Merci de m'aider...
didinul

PreviousNext

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)