Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Chargeur moto.

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby pinou29 » Tue Jan 20, 2009 12:00 am

Bonjour.
J'ai donc réalisé d'après le plan de la revue n° 197 du mois de novembre 1994 le chargeur de moto mais j'ai fais quelques petites modifications:
J'ai mis en parallèle deux résistances de 1 ohm ce qui donne en théorie 1 ampère en sortie, en vérité j'ai 650 mA sur un ampèremètre de facade de 1 Ampère d'échelle.
On pourrait éventuellement mettre un interrupteur pour mettre ou supprimer une des résistances.
Comme le montage n'est pas protégé des inversions de polarité, j'ai rajouté un petit ensemble de composants pour limiter la casse.
Je pense qu'on peut faire mieux mais comme on dit, c'est plus cher.
Je suis parti de l'idée que la batterie de moto n'est pas complètement déchargée et qu'il y reste encore au moins 1 Ampère.
En cas d'inversion de polarité, le fusible va lacher avant le montage qui est censé être un peu protégé par la résistance R2 et la Led montée en inverse va s'allumer.
J'ai fais des essais, ça marche.
Joint un petit schéma.
A vos commentaires.
Bernard.
Attachments
File0003.1.jpg
pinou29

Return to Mon circuit marche