Page 4 of 6

PostPosted: Wed Dec 12, 2012 12:00 am
by xavier68
je relance ce sujet,
je viens de récupérer un Bel Canto Orfeo 30 s, qui n'a pas fonctionné depuis quelques années.
Avant de le faire fonctionner, faut il faire attention à quelque chose de spécial?
Ya t'il un circuit de protection sur la sortie des enceintes?

Bel appareil et bien lourd !!!

PostPosted: Thu Dec 13, 2012 12:00 am
by francis ibre
Bonjour Xavier,

à ma connaissance, il n'y a pas de relais coupant les sorties HP.

Du fait du transfo de sortie, les HP ne risquent vraiment pas grand-chose !

Comme avec tout ampli à tubes, il faut faire attention à la tension secteur : si tu es à plus de 230 V, les chauffages filaments seront trop haut, surtout si l'engin est prévu pour du 220...

Après mise sous tension, vérifie les chauffages : 10 V +/-0,1 V sur la 845, et 12,6 V 0/-0,2 pour les 12AX7.

Bonne écoute
Francis

by xavier68
Merci Francis pour les info,
Bon je ne suis pas électronicien, donc aucune connaissance en électronique.
J'ai juste un multimètre digital.
Je sais que notre tension de réseau oscille autour des 237V

Le fait que cet ampli n'ai pas été utilisé pendant quelques année, cela aurait il une influence sur les composants ( capacité?)
Le mieux serait que je l'essaye sur des enceintes qui ne risquent rien (je veux dire par là, pas mes enceintes principales qui valent en certaine somme... ce serait dommage s'il arrivait quelque chose.

Xavier.

by luxman forever
xavier68Merci Francis pour les info,
Bon je ne suis pas électronicien, donc aucune connaissance en électronique.
J'ai juste un multimètre digital.
Je sais que notre tension de réseau oscille autour des 237V

Lisez ce qui est inscrit sur le chassis de l'ampli et qui indique la tension de service de l'appareil................220 ou 230 volt AC...........et respecter de ne pas dépasser ce voltage....un Variac sera néanmoins le bienvenu pour un démarrage en douceur.......

Le fait que cet ampli n'ai pas été utilisé pendant quelques année, cela aurait il une influence sur les composants ( capacité?)

OUI..........si les condensateurs ne sont pas secs......il auront probablement besoin de se reformer...........

Le mieux serait que je l'essaye sur des enceintes qui ne risquent rien (je veux dire par là, pas mes enceintes principales qui valent en certaine somme... ce serait dommage s'il arrivait quelque chose.

Relire la réponse de Francis....

Si tu ne te sens pas sur ou craintif.............confiez l'ampli à quelqu’un avec de l'expérience et les compétences pour le démarrer en douceur à ta place............

Xavier.

Cordialement

Frank

Vérifiez que le fusible principal est de la bonne valeur et na pas été échangé par un exemplaire de valeur différent..!!!!!!!!!!!!
Tu pourras éventuellement installer un fusible de valeur juste en dessous..... c’est pas grave si il saute..il protège l'ensemble du circuit et ses composants contre des courants excessifs.....

by luxman forever
Bonjour Xavier, encore une remarque.....

Ne pas démarrer l'ampli sans les tubes si tu ne disposes pas d'un variac et tu ne connais pas les tensions de service maximale de tous les condensateurs de l’alimentation !!!!

Le démarrage se fait de manière progressive.................. laisser le temps entre plusieurs démarrages de courtes durées et allonger doucement ce temps sous service...............utiliser des tubes non valeureux mais correctes pour cela...............

Si le transfo vibre anormalement..............couper.........
Si des condensateurs ou autre chauffent...........couper.......
Si il y a la grosse surprise.........étincelles, odeur ou fumé instantané..............tirer la prise pour couper ....dans ce cas ..ne pas éteindre avec l’interrupteur et surtout ne pas toucher le chassis !
Si le fusible saute ...remplacer par la même valeur.........ou une valeur légèrement inférieur...le temps des premières allumages ....ils claqueront avant que les condensateurs etc souffrent éventuellement ...

Quand tout est enfin fiabilisé.............. contrôler les tensions des filaments selon les conseil de Francis......et corriger le voltage du secteur s'il le faut....pour obtenir les bonnes valeurs.........c'est primordial !!!!

Cordialement

Frank

Rappel : SURTOUT........Ne pas mettre en service un ampli 845 ( ou tout autre ) prévu pour fonctionner sur 220 ou 230 volt AC sur un secteur qui dépasse ce voltage et avoisine dans ton cas les 240 volt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

by xavier68
Alors comment faire, il me semble que la tension maintenant est plutôt sup à 230V partout en France, non?

by luxman forever
Bonjour Xavier,

230 volt AC..est seulement le norme..............la réalité est ce que tu mesure à un seul moment de la journée............

J'ai des appareils prévu et fabriqués pour fonctionner sur différents voltages de réseau.....entre-autre 100-110-115 volt....ou 220 volt....

Je me sers d'un ou plusieurs Variac....

Il y a des amplis avec une régulation du voltage des filaments et les autres.........

Dans le dernier cas......je règles la tension en fonction d’obtenir les voltages des filaments correctes...........
Pour simple exemple.............sur un ampli type , je mesure 6.3 volt ac sur les filaments avec 119 volt AC du réseau ...........et pour un autre il faut régler le voltage sur 226 volt............ ( avec vérification de la haute tension... )

Les Variacs ne sont pas chers.............et très utiles...aussi dans ton cas pour démarrer un appareil qui n'a pas fonctionné depuis ......XXXX

Avec un peu de chance et quelques précaution tout se passera bien...............

Cordialement

Frank

by luxman forever
Xavier...

Parfois sur des appareils destinés à l'exportation ....les transfos sont prévus de branchements optionnels pour des voltages du secteur différents.....110_115.....ou 220-230-240- volt..à vérifier...

Avec +/- 237 volt en moyenne sur le réseau......il faut choisir 240 volt....

Cordialement
Frank

by xavier68
Merci, je vais jeter un oeil sur le transfo .

PostPosted: Wed Jan 02, 2013 12:00 am
by bad_rider
Bonjour et meileurs voeux, simple curiosité, où avez-vous acheté votre Bel Canto ?
Cordialement,