by lu6fer » Sun Feb 12, 2012 12:00 am
Salut à tous , traqueurs de neutrons .
Comme DOMI 314 , après toutes sortes d' essais et de blindages , j' ai constaté que ce n' est pas un ampli à grand gain que j' ai monté ( Kit Elektor ) mais un oscillateur !!. La Led clignotte ss cesse, le compteur compte idem comme un malade, et le Hp bafouille de confusion.. dans les 100 Hz
Les donnés du produit fini sont du même ordre que celles mesurées par .DOMI 314.
Après être devenu un mozart du blindage au papier d' alu,et feuillard Cu , cable blindé K1 / K2 , divers blindages diode...après deux jours d' echec dans tous mes essais d' amélioration (alim diverses ) , j''en suis arrivé à suspecter le gain de l' ampli . ET effectivement , c'est sur les valeurs de Res que le concepteur a eu problème , puisque ces valeurs ont varié .
Il est indispensable , pour la fiabilitéd'un détecteur , d'éliminer tout faux signal. Sans ça ce n'est qu'un détecteur de parasites au milieu desquels on peut imaginer quelques causes radioactives ...
J' ai alors vérifié les donnés du Kit , du site , et du journal papier !
Et je suis tombé sur une impossibilité de choix , mis à part faire une quelconque moyenne des valeurs .
A) LA correction du site dit( http://www.elektor.fr/magazines/2011/novembre/compteur-alpha-beta-gamma.1974743.lynkx )
valeur de R5 & R7 = 10 k Ohm . mais rien sur R 6 R8
OR :
B) Sur N° papier de Nov 2011:
schéma (page 47) R5=10k R7= 10k R8=330k
liste comp (page 48) R5= 3.3k R7= 1k R8=330k
Sur la photo de la platine montée (page 49 ) on voit R5=2.2k R7= 1k R8=220k
Et sur le site La correction dit R5=R7= 10k
C) les VALEURS MONTEES sur ma platine qui est d'évidence défectueuse sont R5=10k R7= 10k R8=330k
donc ces valeurs ne sont pas bonnes , vu le résultat.
Bref , l' oscillation de cet ampli ne peut venir que d'un gain totalement au dessus de ses possibilités ! Et tous les blindages du monde n' y feront rien.
Ma question = puisque je vois ici des heureux qui sont arrivés à un engin fiable peux-til nous dire QUELLES SONT LES BONNES VALEURS OU QUEL DOIT ETRE LE GAIN FINAL?? ; je parle de R5 R6 et R7 R8 .
Ou tout autre capa de filtrage ..
Ou , il ne me reste qu'une solution : monter deux ajustables sur les commandes de gain A op ,(mais bruit !!) et règler pour obtenir des bips quand la montre est devant la diode , et le silence quand on l' enlève .Mais je préfère qu'on me donne les bonnes valeurs ,bien sur .'