Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Analyseur de télécommande

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby ymasquel » Fri Apr 25, 2008 12:00 am

Bonjour "FabLab",

Je ne peux confirmer que ce dont je suis sûr ce qui n'est pas le cas ici car, je le rappelle, je ne fais pas partie de la rédaction de la revue.
Je peux juste énoncer des généralités basées sur le bon sens :
- Evidemment des ouvrages publiés par Elektor reprennent des montages publiés dans la revue;
- Evidemment il est raisonnable de profiter de la place disponible dans un livre pour approfondir tant sur le plan théorique que sur le plan trucs et astuces ce qu'un article n'a pu que décrire pour que la réalisation aboutisse;
- Evidemment si un montage a subi des corrections et des modifications reprises en général dans les "tort d'Elektor" (pratique plutôt rares chez d'autres éditeurs) le livre publié par la suite en profitera.

Mais il n'est pas assuré de trouver sur le livre la raison qui fait qu'un montage réalisé dans les règles de l'art ne fonctionne pas car on n'y trouve pas nécessairement le signal ou valeur numérique qu'il faudrait là où justement cela n'est pas le cas.

Je pense que l'expérience d'Henri permet de dire qu'il a fait ce qui devait être fait. Il reste la possibilité d'une erreur au cours du flashage de la puce (une position EPROM HS???) mais c'est de l'OTP!!!.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Sun May 18, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

Comme je n'aime pas laisser un problème en suspens j'ai demandé à Henri s'il voulait bien me confier son montage, ce qu'il a accepté, en désespoir de cause (un télé-dépannage n'est pas toujours suffisant).

Après contrôle superficiel du montage pour constater que, comme je le prévoyais, tout était parfait, même si le circuit n'était plus celui d'origine mais probablement une variante qui pourrait bien être celle publiée dans le livre sur les I.R. que je n'ai pas.

Donc, comme supposé par plusieurs orateurs sur ce forum, il restait la piste logicielle :
- le source, disponible comme c'est souvent le cas, n'apportait aucune remarque particulière;
- l'exécutable, s'il fallait le mettre en doute, je ne l'aurais étudié qu'en dernier ressort (je ne suis quand même pas masochiste!);
- la comparaison entre l'exécutable et le programme flashé était impossible pour cause de protection de la puce (à mon avis dommage et totalement inutile si les sources et exécutables sont fournis gratuitement!);

Fort heureusement, même avec le niveau de protection maximal, il est possible de lire les bits de configuration (les "fusibles").
Ceci m'a permis de voir que la configuration utilisée pour déterminer le nombre de cycles par instruction était de 12 cycles par instruction (l'autre configuration possible fixant 6 cycles par instruction).
Le source précisait que la base de travail se situait au rythme d'une instruction par microseconde (1MHz).
La fréquence du quartz fournie dans l'article était de 6MHz.

Voilà donc l'erreur, le programme tournait sur une base d'une instruction en 2µs alors qu'il était prévu pour une instruction par µs.

Le changement de quartz a résolu le problème, Henri retrouvera son montage dans le courant de la semaine prochaine.

FabLab peut vérifier si le montage du livre fonctionne avec un quartz à 12MHz (et accessoirement s'il y a un régulateur plutôt qu'une zener). Cela permettra de savoir si l'ensemble d'Henri était basé sur le livre et non sur la revue.

Je joins trois petites photos pour le plaisir.

Amicalement, Yves.
Attachments
DENON_5fNOM.jpg
DENON_5fCODE.jpg
SIRCS_5fNOM.jpg
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby nlc » Sun May 18, 2008 12:00 am

Tiens, c'est rigolo, c'est exactement ce que j'avais proposé : essayer d'autres valeurs de quartz (voir un peu plus haut), le probleme ne pouvant a priori que venir de là, puisque tout le reste avait été vérifié !

Cyril
nlc

Postby ymasquel » Sun May 18, 2008 12:00 am

Bonjour Cyril,

Tu l'as dit, comme plusieurs d'entre nous d'ailleurs qui sentions que le problème se baladait du côté de l'oscillateur mais telle que tu l'as faite, c'est une proposition insuffisamment analytique avec un contrôleur dont la plage de fonctionnement s'étend de 20KHz à 20MHz!!!

Si les propositions "au flair" ne coûtent rien, les modifications "au flair" coûtent la peau des fesses sans parler du temps passé. Et je serais fort surpris si Henri disait qu'il n'y tient pas (à la peau de ses fesses).

D'ailleurs le changement de valeur du quartz n'est qu'une solution palliative car ce montage est prévu pour fonctionner avec un quartz de 6MHz et il aurait pu n'être pas anodin de passer à 12MHz pour compenser la véritable anomalie qui se situe au niveau des bits de configuration. Cela se passe correctement pour ce contrôleur parce que les impulsions envoyées au timer sont les mêmes que celles envoyées au CPU mais il n'en est pas toujours ainsi.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Sun May 18, 2008 12:00 am

encore et toujours ces foutus bits de configuration !

moi qui vais faire l'emmetteur de test RDS , je sens que je vais rigoler .... enfin j'ai accès à un analyseur de spectre.... j'ai de la chance!

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby henri » Wed May 21, 2008 12:00 am

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Tout d'abord un grand BRAVO et un grand MERCI à Yves pour sa trouvaille.
J'avais essayé en vain de changer la valeur du quartz, mais comme le dit ou plutôt l'écrit Yves, la plage étant large j'ai tatonné avec des valeurs inférieures.
Et, tout de même, un petit carton jaune à Elektor qui vend des micro-contrôleurs pour le moins douteux. J'avais déjà eu un problème sur un ATTINY22 (récepteur de télécommande à apprentissage de code) qui n'a jamais fonctionné. Comme ce composant est obsolète et introuvable... Ils sont fâchés avec l'infra-rouge nos amis de chez Elektor ?
Quoi qu'il en soit, tout est bien qui fini bien !

Cordialement.
henri

Postby ymasquel » Wed May 21, 2008 12:00 am

Bonjour Henri,

Selon mes informations le AT90S2343 est compatible avec l'ATTINY22 qui, en effet, est obsolète.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby retraite » Tue Feb 14, 2012 12:00 am

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser ce système, pouvez-vous me faire parvenir une copie de l'article s'il vous plaît.
Cordialament,

Retraité.
retraite

Postby ymasquel » Tue Feb 14, 2012 12:00 am

Bonjour "Retraité",

L'article peut être récupéré sur le site PAR CE LIEN.

Le code est téléchargeable gratuitement.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby thierry3 » Sun Dec 09, 2012 12:00 am

Bonjour à tous.
J’ai fabriqué l’ANALYSEUR DE CODE IR avec les modifications constater (quartz de 12MHz R1 = 100hom et C1=47uF) et pour pouvoir programmer le microcontrôleur P87LPC764 j’ai dû fabriquer le programmateur du mois de janvier 2004 d’ELEKTOR. Je viens de passer mon dimanche à griller 7 micro sans pouvoir arriver à avoir la moindre réaction du montage (pas d’affichage).
J’ai constaté que plusieurs d’entre vous arriver à le faire fonctionner.
Pourriez vous me donner quelque indication pour la programmation du micro car je panse que je ne paramètre mal le logiciel du prog .
Merci d’avance.
Thierry
thierry3

PreviousNext

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)