Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Test tube Gold Brand 5687 Sylvania

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Test tube Gold Brand 5687 Sylvania

Postby Bruno45 » Tue Jan 29, 2019 9:31 am

Bonjour à tous, bonjour Francis,
J'aimerai avoir votre avis sur le résultat de test d'une GB-5687, que j'ai testé avec un Roe-test.
tube1.pdf
Test GB-5687
(339.88 KiB) Downloaded 30 times

courbes.pdf
Courbes
(1.38 MiB) Downloaded 24 times

Une des deux triodes est plus faible, est que ce tube reste fonctionnel pour vous, malgré cette usure.
J'ai encore un peu de mal avec les mesures ! ;)
merci pour vos réponses.

Bruno45.
Bruno45

Re: Test tube Gold Brand 5687 Sylvania

Postby francis ibre » Tue Jan 29, 2019 3:31 pm

Bonjour Bruno,

s'agissant d'un tube de la série Gold-Brand de Sylvania, on est certain qu'il a subi un tri en sortie de chaine de fabrication, et que les deux triodes étaient non seulement conformes, mais quasiment appairées (disons à 5% près).

Par conséquent, avec une triode nettement plus basse que l'autre, on ne peut plus considérer que ce tube est neuf...
Il est possible qu'une triode soit "endormie" mais si c'était le cas, je crois que les deux auraient le même problème !
De même, une triode a pu avoir sa grille polluée, ce qui perturbe sa polarisation et fausse la mesure...
mais je n'y crois pas trop : s'il y avait eu pollution pendant la cuisson de la cathode ou la flash du getter, les deux triodes auraient le même défaut, et le tube n'aurait pas reçu le label "GB"...

Bilan : une triode est bel et bien "faible".
Tu peux essayer de la laisser en fonctionnement une dizaine d'heure sous débit nominal, pour voir si elle "récupère".

En l'état, le tube n'est pas vraiment utilisable : si tu utilises une triode par canal, tu auras plus de gain, une bande passante plus large, et une impédance de sortie plus basse, du côté de la bonne triode, et par conséquent une sonorité plus dynamique, plus franche, plus ouverte et aérée de ce côté-ci...

Et si tu mets les deux triodes en parallèle (comme dans pas mal de schéma de préampli à 5687) alors adieu la transparence : deux triodes mal appairées se "contrarient" !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby francis ibre » Tue Jan 29, 2019 3:31 pm

Bonjour Bruno,

s'agissant d'un tube de la série Gold-Brand de Sylvania, on est certain qu'il a subi un tri en sortie de chaine de fabrication, et que les deux triodes étaient non seulement conformes, mais quasiment appairées (disons à 5% près).

Par conséquent, avec une triode nettement plus basse que l'autre, on ne peut plus considérer que ce tube est neuf...
Il est possible qu'une triode soit "endormie" mais si c'était le cas, je crois que les deux auraient le même problème !
De même, une triode a pu avoir sa grille polluée, ce qui perturbe sa polarisation et fausse la mesure...
mais je n'y crois pas trop : s'il y avait eu pollution pendant la cuisson de la cathode ou la flash du getter, les deux triodes auraient le même défaut, et le tube n'aurait pas reçu le label "GB"...

Bilan : une triode est bel et bien "faible".
Tu peux essayer de la laisser en fonctionnement une dizaine d'heure sous débit nominal, pour voir si elle "récupère".

En l'état, le tube n'est pas vraiment utilisable : si tu utilises une triode par canal, tu auras plus de gain, une bande passante plus large, et une impédance de sortie plus basse, du côté de la bonne triode, et par conséquent une sonorité plus dynamique, plus franche, plus ouverte et aérée de ce côté-ci...

Et si tu mets les deux triodes en parallèle (comme dans pas mal de schémas de préampli à 5687) alors adieu la transparence : deux triodes mal appairées se "contrarient" !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Bruno45 » Tue Jan 29, 2019 5:19 pm

Merci Francis pour ta réponse claire.
Je vais essayer ce que tu me préconise, pour voir si je rééquilibre la triode faible.
J'ai également une fonction de régénération de tube sur le Roe-test,
est ce que tu crois que cela puisse avoir une action bénéfique ?

Cordialement,
Bruno
Bruno45

Postby francis ibre » Tue Jan 29, 2019 6:04 pm

Bruno,

la "régénération" se fait en surchauffant le filament, généralement à 150% de la tension nominale : ça recuit la cathode, élimine l'interface de cathode qui a pu se former sous la couche émissive, et ça surchauffe toutes les électrodes ce qui les nettoie quelque peu...
Si on prolonge quelques minutes, ça peut aussi créer une diffusion de certains ions contenus dans le nickel de la cathode, ions qui vont agir chimiquement sur le revêtement émissif, en réduisant l'oxyde de baryum : du baryum "pur" sous forme métallique est libéré dans la couche émissive, ce qui diminue sa résistance interne, et augmente ainsi l'émission, donc la pente et le courant.

Sur le galvanomètre du lampemètre, on peut constater une montée lente du débit, pendant 5 à 10 minutes... Lorsque le débit ne monte plus, on arrête, on laisse refroidir complètement (1/2 h) puis on recommence la mesure : surprise ! le débit a augmenté...
Parfois, évidemment, avec un tube usé, on ne gagne rien !

Francis
francis ibre

Postby Bruno45 » Tue Jan 29, 2019 6:54 pm

Ok,
merci pour ces précisions intéressantes.
Bonne soirée a tous.
Bruno
Bruno45

Return to Tubes audio