Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Utilisation d' EAGLE

Postby fablab » Thu Nov 28, 2013 12:00 am

J'aimerai demander conseil auprés de ceux qui savent se servir du logiciel EAGLE.

J'ai dessiné un schema electronique, comme on le fait trés classiquement (je me suis aidé pour cela du livre ELEKTOR sur eagle parut recement).
Le travail terminé je bascule sur la vue PCB pour realiser le ROUTAGE, (switch to board).
Je pose donc mes elements a leur place.
Chaque composant est accompagné de son "nom" et de sa "valeur" inscrit en couleur grisatre.
Mon probleme se situe ici :
je ne parvient pas a "deplacer" le nom du composant ou bien sa "valeur" un peut plus loin de sorte que les seriegraphies ne se recouvrent pas.
Par exemple :
j'ai une resistance R1 de 10K, comment puis-je deplacer l'inscription 10K un peut plus loin ?
merci a l'avance pour votre aide
fablab

Postby obdh » Thu Nov 28, 2013 12:00 am

La sérigraphie ne sera définie que lors de la phase de création des gerber, sur les couches choisies, et on ne prend pas en général la valeur des composants. Donc, on n'affiche pas cette couche pendant le routage, cela n'a pas d'intérêt.
Pour déplacer le nom d'un composant, il faut d'abord faire un "smash" sur celui-ci pour désolidariser le nom que l'on peut ensuite déplacer normalement à partir de la croix qui est apparue. Comme ce problème est global, le plus rapide est de sélectionner l'ensemble des composants et de faire le smash sur le groupe pour ensuite déplacer chaque nom.
obdh

Postby fablab » Thu Nov 28, 2013 12:00 am

Bonjour,
je te remercie pour ton aide, je viens d'essayer c'est bien ce que je cherchais a faire.
Oui, au moment de faire generer a eagle le rs274x "je crois" on peut selecter des couches, c'est exact, en fait eagle a un chhois par defaut lorsque l'on genere ces fichiers.
merci encore
fab
fablab

Postby obdh » Thu Nov 28, 2013 12:00 am

Pour rajouter un logo, par exemple, le mieux est d'ajouter une couche spécifique, facile à afficher ou à masquer indépendamment. Il suffit ensuite de l'inclure dans les couches utilisées pour faire la sérigraphie.
obdh

Postby fablab » Fri Nov 29, 2013 12:00 am

je me trouve a nouveau bloqué,
aprés avoir deposé un a un mes composants coté PCB, de façon a inciter eagle a router proprement, j'ai lancé le routage automatique, quelques instants plus tard je vous apparaitre mes pistes rouges et bleues pour chaque face MAIS, etrangement, les deux seuls composants cms ne sont pas routés, eagle me laisse les pistes en jaune,
je ne sait que faire ?
fablab

Postby obdh » Fri Nov 29, 2013 12:00 am

S'il ne sait pas router les cms, c'est que les règles de routage ne le permettent pas. Si la distance minimale entre piste est fixée par exemple à 0.6mm et que le pas du cms est à 0.5mm, il ne les routera jamais. En manuel, cela reste possible, mais il y aura une erreur drc. Il faut donc modifier les règles. Créer éventuellement des classes de signaux. Et pour les cartes pas trop complexes et en 2 couches où je veux un bon plan de masse, le routage manuel donne les meilleurs résultats. En 4 couches et plus, l'autorouteur est beaucoup plus utile et efficace. Ou en 2 couches sans se préoccuper d'un plan de masse, mais ce n'est jamais mon cas.
obdh

Postby iso14000 » Sun Dec 01, 2013 12:00 am

il est si complexe que ça pour nécesiter un routage automatique ce design? c'est une carte 32bits????

parce que router à la mimine ça aussi bien....

non?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby treels » Sun Dec 01, 2013 12:00 am

parce que router à la mimine ça aussi bien....

Oui et non, Florent.

Toujours pareil, ça dépend de ce que l'on route.

Pour des "petits" proto, je route souvent à la main, mais quant ça dépasse la centaine de compo's, vive Ultiboard.

Ceci étant, je me souviens de deux ou trois PCB, ou les routages comparés soft-manuel étaient meilleurs en mode manuel.
Un routage est un truc tordu. L'esprit humain est tordu. Donc, tant qu'on ne sature pas le neurone, ça fonctionne mieux.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby fablab » Mon Dec 02, 2013 12:00 am

non ce n'est pas terriblement complexe, la conpléxité vient du fait que je ne me suis jamais occuppé de router mes cartes, un fabriquant le faisait pour nous.
La je m'y suis collé donc je debute, j'ai d'abord essayé avec une petite carte et une version d'eval d'eagle, le resultat fut bon.
Aujourd'hui, j'ai fait acheter eagle et fait ouvrir un compte chez eurocircuit, ce coup la, la carte mele micro et de l'analogique.
J'ai fait un peut les deux pour le routage :
j'ai d'abord placé les composants dans le sens le plus logique possible de sorte que le routage soit simple, mais surtout je voulais insiter eagle a router d'une certaine maniere, puis j'ai décidé de faire manuellement l'analogique et les lignes sensibles du micro, une fois fait j'ai lancé lancé la moulinette !!! et la je reprend manuellement ce qui ne me plait pas.
J'aime bien eagle, meme si je prefere orcad, il y a un coup de main a prendre au debut.

je voulais tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté.

fab
fablab

Postby treels » Mon Dec 02, 2013 12:00 am

j'ai d'abord placé les composants dans le sens le plus logique possible de sorte que le routage soit simple

Hé, bé ... Non. Bien souvent ... C'est pas le plus logique qui l'emporte.
Mais, c'est vrai qu'il faut bien démarrer.
Perso, je vise d'abord les lignes d'alim. Après, je vois.
Basique, je sais, mais ...
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Return to Fabrication de circuits imprimés