Bonjour Claude et Francis,
j'aimerais recentrer un peu ce débat (fort instructif):
Les niveaux à produire pour obtenir un extrême-grave réaliste sont TRES élevé, car le seuil de sensibilité de l'oreille à ces fréquences est lui-même très élevé.
Reproduire le 20Hz à -10dB n'est d'aucune utilité, ça ne s'entend pratiquement pas.
A -3dB ça sert à quelque chose, si les HP ne talonnent pas...
A cette fréquence la plupart (99.8%) des HP nencaissent que 1 ou 2W électriques, pour rayonner... quasiment rien !
L'apport d'un VRAI extrême-grave, sans traînage, sans résonances, et avec coupure basse douce (ordre 2 au plus) est énorme pour le réalisme des ambiances, l'aération, la perception de la salle de concert, et la taille réaliste des instruments.
En cela, le caisson Bass-Reflex n'est pas vraiment excellent : résonances de boites, bruit d'air dans les évents - toujours trop petits à ces fréquences et ces niveaux extrêmes - rayonnement parasite des parois impossible à amortir à ces fréquences...
Le clos n'est pas mieux, le pavillon pour descendre si bas doit faire 10m² de bouche et 5m de long...
Que reste-t-il ?
Claude : votre étude de marché devrait viser les achats de caisson grave, car c'est la vocation de votre HP ; je crois que certains amateurs de home-cinéma hésitent ou sont sceptiques quant aux caissons de grave : pas assez de vrai extrême-grave, sonorité pateuse, esthétique discutable et encombrement...
En leur proposant un caisson PLAT logeable derrière l'écran, ne résonnant pas, rayonnant vraiment fort dans les fréquences les plus basses, vous pourriez faire céder les dernières barrières.
Il me semble, mais je peux me tromper, que ce créneau de marché là est plus porteur, plus ouvert, que celui des amateurs de panneaux, très limité.
Le choix de HP plan est celui d'amateurs recherchant la légèreté, la précision, plus que le vrai grave : il n'y a qu'à constater les échecs des caissons associés aux Quad ESL57 et ESL63, caissons qui n'entrent pas dans la philosophie des utilisateurs de panneaux, je crois.
La comparaison de votre HP plan avec un caisson BR-18LX60 sera la validation ultime de votre travail remarquable.
A bientôt.
Francis'