Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Contrôleur pour table d'insolation

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Re: Contrôleur pour table d'insolation

Postby gossens fanny » Fri Mar 28, 2014 6:42 pm

Bonsoir Eric,

Je n'ai pas d'oscilloscope. Quant au port du portable j'ai une prise mâle DB9 à l'arrière .
A+
Fanny.
gossens fanny

Postby gossens fanny » Fri Mar 28, 2014 6:53 pm

Re bonsoir Eric,

J'oubliais,mon fiston est passé en fin d'après midi. J'ai fais un test sur son portable Toshiba sous Windows XP et même chose la lampe ne veut pas s'allumer. Apparemment les portables ne semblent pas apprécier mon montage.

Je ne comprends plus rien à cette histoire. Un port com (DB9) que se soit à Tombouctou en passant par Rome et en finisant dans le fin fond du pôle nord ça reste un DB9 et le courant qui sort de cette prise doit -être le même partout.

Quel serait l'intérêt alors?
Je me trompe?

A+
Fanny.
gossens fanny

Postby pprabi » Fri Mar 28, 2014 8:37 pm

Fanny, ton montage nécessite les signaux DTR et RTS , respectivement Data Terminal Ready (terminal de donnée prêt) et Request to send (demande d'emission) , il ce peut que ces signaux ne soient plus gérés sur les SUB-D des portables (contrairement à Tx bien sur qui sont les données) , une mesure au multimètre sur ces broches pourrait te renseigner, elles devraient changer à priori d'état lors du lancement du programme...

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby gossens fanny » Fri Mar 28, 2014 9:33 pm

Éric, sur quelles broches de la prise je dois faire la mesure et les polarités à respecter.
Merci d'avance.
Fanny
gossens fanny

Postby pprabi » Fri Mar 28, 2014 10:01 pm

Alors, d'après ton schéma Fanny, DTR est en 4 et RTS en 7 ce qui correspond bien au brochage d'une RS232 sur un SUBD-9
Ce qu'il faudrait établir c'est si le comportement sur ces pins est différent suivant le P.C connecté.

Bonne mesure et A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby pprabi » Fri Mar 28, 2014 10:02 pm

J'ai oublié, prends bien sur le GND broche 5 comme réference.
pprabi

Postby gossens fanny » Sun Apr 06, 2014 4:41 pm

Bonjour Eric,

Désolée d'avoir mis si longtemps à répondre, mon fiston à été grippé ( j'ai du lui refiler) je suis donc aller faire la fille au père chez lui pour m'occuper de mon petit fils et de mon grand gadget de fils. Voilà ce qui arrive lorsqu'on est à la retraite. Mine de rien les retraités on un emploi du temps fort chargé.

J'ai procédé aux mesures comme tu m'as indiqué et j'obtiens :

1) PC portable allumé pin 5 et 7 = 5,5 v, pin 5 et 4 = 5,5 v
2) mise en route du programme minuterie (le programme est chargé et attends le clic de souris pour décompter ) pin 5 et 7 = 5,5 v, pin 5 et 4 = 5,5 v.
3) minuterie en fonctionnement (elle décompte) pin 5 et 7 = 5,5 v, pin 5 et 4 = 5,5 v.
4) fin du décompte le buzzer du PCB fonctionne pin 5 et 7 = 6,14 v, pin 5 et 4 = 6,14 v.

Voilà si ça peut t'éclairer sur un éventuel dysfonctionnement.

Là je t'assure que je suis perdue.

Encore un grand merci pour ta disponibilité et l'aide que tu m'apportes.

Fanny.
gossens fanny

Previous

Return to Composants, schémas, appareils