Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

KICAD : tracés graphiques impossibles

Postby cuagn » Mon Nov 25, 2013 12:00 am

J'utilise KICAD depuis quelques mois. Sans soucis majeurs autres que mon ignorance de telle fonction.

Classiquement, pour terminer le PCB je trace le contour et des mires de repérage.

Depuis ce week-end, impossible d'utiliser les outils graphiques (lignes, polygones, courbes, cercles, mires....)

Chaque fois KICAD interprète cela comme une opération sur un bloc !
Non seulement sur mon nouveau circuit, mais sur des anciens circuits sur lesquels des graphiques existent.

KICAD n'a pas changé, donc il doit y avoir un paramètre général foireux.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci
cuagn

Postby ymasquel » Mon Nov 25, 2013 12:00 am

Bonjour "cuagn",

Il n'y a aucun changement ni paramètre foireux.

Les tracés graphiques ne se font pas en "cliquer/glisser" mais en "cliquer point origine", relâcher, "cliquer point destination/fin".

J'ai compris qu'il s'agissait d'une erreur de manipulation quand tu as signalé que la fonction qui apparaissait était une "opération sur bloc" qui, elle, se réalise en "cliquer/glisser".

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby cuagn » Mon Nov 25, 2013 12:00 am

Yves,

Ben voilà...

C'est là que l'on se demande comment (par quel hasard) j'avais réussi, avant ce dernier PCB.

Reste que je narrive pas à mettre une mire. Est-ce sur une couche réservée?

Merci'
cuagn

Postby ymasquel » Mon Nov 25, 2013 12:00 am

Bonjour "cuagn",

Ne confondrais-tu pas MIRE et POINT D'ORIGINE ?

Ils ne se voient pas de la même façon (le point d'origine est presque invisible - lignes horizontale et verticale). Mais ils se placent automatiquement sur la bonne couche (toutes en fait) puisque repère entre les calques pour la mire et repère d'usinage pour le point d'origine.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby cuagn » Tue Nov 26, 2013 12:00 am

Malheureusement non :
- il y a le point origine grille
- il y a le point origine perçage
Tout cela est sans problème.

En revanche, pour la mire de superposition, rien ne se passe.

Ce n'est pas bloquant (on peut faire une croix à la place), mais c'est irritant de ne pas savoir si c'est une erreur de manipulation ou un bug (https://bugs.launchpad.net/kicad/+bug/1235605)

Marc
cuagn

Postby ymasquel » Tue Nov 26, 2013 12:00 am

Bonjour Marc,

Tu peux contrôler ton fichier ".BRD" qui contiendrait une "MIRE" via un éditeur de texte (c'est un des avantages de KICAD).

Tu cherches "TARGET" et, si tu trouves une ligne de ce type c'est qu'il y a au moins une "MIRE" placée dans ta platine.

La documentation contenue dans le fichier "file_formats.pdf" dans le dossier \doc\help\ du point d'installation du logiciel te fournira le contenu de la ligne descriptive de cette mire (voir particulièrement les champs "taille/size" et "épaisseur/width" qu'il serait souhaitable d'avoir aux valeurs indiquées pour faciliter la visualisation).

Petit détail, dans cette doc l'ITEM utilisé est $MIRE et non $PCB_TARGET (il y a peut-être un raté de mise à jour).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour Marc,

Petit complément.
Si tu utilises la version BZR 4022 la description de fichier est totalement différente mais "self-explicite". Le mot "target" est l'élément à trouver.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour Marc,

Dernier élément (peut-être).

La version BZR 4022 crée les "MIRES" avec une taille par défaut de 0,005 millimètres, presque invisibles et pratiquement impossibles à pointer sauf à zoomer fortement.

Il s'agit probablement d'une erreur et je ne connais pas de méthode pour la rectifier sauf le ZOOM suivi de la modification de la taille.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fabrication de circuits imprimés