Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ronflette 50Hz sur ampli à lampes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby généralélectrix » Thu Jun 14, 2012 12:00 am

Bonjour,

L'achat des tubes, me semble-t-il, même testés immédiatement, conserve une part d'incertitude.

J'ai vécu cette petite histoire : j'ai monté un nouveau (???) quatet d'EL34 JJ "appairé" en respectant la plage de polarisation, selon la haute tension de plaque, soit proprement. L'ampli n'a servi qu'en répétitions, il n'a pas été déplacé et n'a subi aucun choc. Pourtant, après trois mois d'utilisation, une de ces EL34 est devenue microphonique.

Passé ce délai, comment affronter le vendeur ?

En conclusion, j'ai gardé le duet utilisable pour un ampli de 50W que je dois revendre et remplacé quatre tubes.

Bien cordialement,

Jean-Paul.
généralélectrix

Postby nestor777 » Fri Jun 15, 2012 12:00 am

GénéralélectrixBonjour,

L'achat des tubes, me semble-t-il, même testés immédiatement, conserve une part d'incertitude.

J'ai vécu cette petite histoire : j'ai monté un nouveau (???) quatet d'EL34 JJ "appairé" en respectant la plage de polarisation, selon la haute tension de plaque, soit proprement. L'ampli n'a servi qu'en répétitions, il n'a pas été déplacé et n'a subi aucun choc. Pourtant, après trois mois d'utilisation, une de ces EL34 est devenue microphonique.

Passé ce délai, comment affronter le vendeur ?

En conclusion, j'ai gardé le duet utilisable pour un ampli de 50W que je dois revendre et remplacé quatre tubes.

Bien cordialement,

Jean-Paul.

bonjour,

pb de fiabilité des EL34 de chez JJ que j'ai déjà constaté et donc assez fréquent !

Cdt
nestor777

Postby francis ibre » Fri Jun 15, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

problème assez fréquent depuis que le secteur EDF est plus près de 240 V !!!!

Ce problème des EL34 JJ vient uniquement d'une tension de chauffage trop élevée.
J'en ai déjà parlé sur le forum : passé 6,5 V la durée de vie des EL34 JJ se réduit très très vite, ils finissent par faire des arcs internes après allumage, à cause de dépôts évaporés de la cathode puis condensés sur micas et grilles...

Si on prend soin de bien chauffer ces tubes à 6,3 V maxi (tolérance 6,1 - 6,35) leur durée de vie est de quelques années sans problème !

Hélas, pas mal de productions chinoises utilisent des transfos d'alim bobinés pour du 220 V... et du coup les tensions secondaires calculées à 6,3 V s'établissent en fait à 6,6... voire plus...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby nestor777 » Fri Jun 15, 2012 12:00 am

francis ibreCe problème des EL34 JJ vient uniquement d'une tension de chauffage trop élevée.
Francis

Bonjour Francis,

oui certainement mais les EL34 d'autres marques ex. Svetlana, RFT etc.... que j'ai testé ne donne pas de signe de fatigue avec utilisation dans les mêmes conditions...

Cdt
nestor777

Postby généralélectrix » Fri Jun 15, 2012 12:00 am

Bonsoir à tous,

Cet ampli est coréen du sud et prétendument prévu pour une alimentation 220-240V. Certes, le(s) transfo(s) peuvent être construits en Chine.

N'ayant pas les moyens de m'offrir du Mercury, que penses-tu de Hammond, Francis ?

Ou alors, vaut-il mieux utiliser d'autres tubes, des Svetlana logo C, par exemple ?

Merci d'avance et à bientôt,

Jean-Paul.
généralélectrix

Postby francis ibre » Sat Jun 16, 2012 12:00 am

Bonsoir Jean-Paul,

comment peut-on oser indiquer sur un ampli à tubes ** 220-240 V ** alors que ses circuits d'alim ne sont pas régulés ???????
Cela démontre une bien mauvaise connaissance des circuits à tubes...
Dans l'ancien temps, si on prévoyait un ampli pour fonctionner sur des tensions secteurs variables, on installait un sélecteur de tension, souvent sous forme d'un strap à déplacer, directement sur le capot du transfo.

Cet ampli devrait être prévu SOIT pour fonctionner en 220, SOIT pour fonctionner en 240 V, ou alors il doit disposer d'un sélecteur de tension au dos de l'appareil !

Sinon le chauffage des tubes sera à 6,2 V sur secteur 220, et à 6,7 V sur secteur 240...

EL34 JJ : oui, elles sont sensibles à la tension de chauffage, sans doute parce que leur cathode travaille à température proche du maxi possible...
Les Svetlana C-logo ne montrent pas les mêmes problèmes en cas de chauffe à 6,6 V.

Hammond : ...

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby généralélectrix » Sat Jun 16, 2012 12:00 am

Merci Francis,

Les indications d'alimentation sont bien telles que je les ai mentionnées. Je m'oriente donc vers un quartet de Svetlana C-logo avant d'être à nouveau confronté à la sensibilité de la tension de filament des JJ.

L'ampli Blackheart BH100 étant encore sous garantie (3 ans tout de même), je pense aussi à interpeller le service après vente. Je n'oserais pas démonter plus que le grillage arrière pour faire une mesure, sans quoi cette garantie pourrait bien devenir obsolète. Au moindre contact d'un tournevis, la peinture noire serait marquée...

A bientôt,
Jean-Paul.
généralélectrix

Re: Ronflette 50Hz sur ampli à lampes

Postby albalkar » Wed Sep 05, 2018 5:21 pm

Bonjour,

J'ai le même type de problème sur des MC 40.

Les capacités ont été changées, ainsi que les diodes de redressement et le redresseur sélénium. Les résistances hors tolérances ont également été remplacées. Et j'ai une gonflette à 50 Hz....12 mV crête sur une charge de 8 ohms, c'est pas énorme mais au delà des spécs.C'est ce que j'ai mesuré sur un, l'autre ronfle un peu moins mais pas encore mesuré.

La ronflette est présente avec l'entrée en court circuit (pas de signal donc).

- Aucun effet lié au réglage de volume
- Pas de défauts de masse apparents (soudures refaites soigneusement)
- les tubes ont été changés et remplacés par des neufs, les 6L6GC sont appairées.

Je rappelle que l'alimentation de cet ampli est basée sur un doubleur de tension.

Si certains ont rencontré ce pb, je suis preneur de la solution (j'ai eu ça sur un MC30, c'était la soudure de masse sur le châssis qui était défectueuse)

Je n'ai pas regardé à l'oscilloscope ce qui se trame sur le rail d'alimentation, je suis limité à 400 V en entrée, pas envie de le cramer.

JE vois deux possibilités : l'alimentation et des capas à recharger ou les filaments qui rayonnent....Le potentiel sur la cathode des 12AU7 est de 140 V....A la réflexion, je vais en tester plusieurs...
albalkar

Postby albalkar » Wed Sep 05, 2018 5:26 pm

J'ai fait des permutations sur les 12AU7 aucun effet.... :roll:
albalkar

Postby francis ibre » Wed Sep 05, 2018 8:51 pm

Bonsoir Albalkar,

si diodes et condos ont été changés, il faudrait maintenant chercher du côté d'un mauvais contact de masse quelque part...
Par exemple :
- condo du doubleur
- condo de filtrage de l'alimentation négative
- enroulement de l'alim négative
- point milieu de l'enroulement de cathode
- masse de l'enroulement de CR

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio