Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

logiciel PCB

Postby maccio84 » Thu Oct 15, 2009 12:00 am

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le logiciel wincircuit pour faire du PCB est interessant? ou me proposer d'autres à des prix raisonnable.

Salutations

ma
maccio84

Postby anneo » Tue Nov 17, 2009 12:00 am

Bonjour ma,

essaiez ExpessSCH (cherchez avec google)
c'est simple, fonctionne assez bien et c'est gratuit !

Anne
anneo

Postby ebonv » Thu Mar 18, 2010 12:00 am

Bonjour,

J'utilise depuis 2 ou 3 ans KICAD.

Une magnifique suite schéma/pcb simple et puissant qui fonctionne à merveille et est totalement gratuit.

A+

Etienne
ebonv

Postby dub » Sat May 15, 2010 12:00 am

Bonsoir (enfin, bonne nuit) à tou(te)s

A ce sujte, justement...
Je viens de passer plus d'une heure à retrouver ce f...... encadré où la labo d'elektor nous confiait quels softs ils utilisent. Evidemment, un encadré, ce n'est pas répertorié dans l'index général.
L'un(e) de vous serait-il moins atteint par Alzheimer que moi, ça m'ENERVE de ne pas retrouver cette info!

Mille mercis et bonne nuit
dub

Postby ymasquel » Sat May 15, 2010 12:00 am

Bonjour "dub2",

En février 2010, dans l'article "Dessin de circuits imprimés : rien de magique !", le logiciel utilisé par le laboratoire était Altium Designer et d'après les photos de capture d'écrans il s'agissait de la version 6.9.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby obdh » Sat May 15, 2010 12:00 am

Altium est une usine à gaz, et pour l'avoir un peu utilisé, je le déconseille fortement à tout amateur. Il faut l'utiliser régulièrement pour le maîtriser. En plus, il n'est pas gratuit, même si beaucoup moins cher que Mentor/Pads, donc normalement inaccessible... Et PC de course obligatoire.
Je conseille Eagle, avec lequel on peut faire énormément de choses, tant que l'on ne s'attaque pas aux BGA. Il y a une version non payante, et le prix reste raisonnable pour une utilisation professionnelle. Eagle peut faire sourire ceux qui sont ancrés dans leurs certitudes, comme Eurocircuits que certains considèrent comme du bas de gamme, laissons les se tromper.
Kicad mérite aussi toute l'attention, mais je ne le connais pas.
obdh

Postby ymasquel » Sat May 15, 2010 12:00 am

Bonjour à chacun,

Ce n'est qu'un point de vue d'utilisateur des logiciels ci-après :
- EAGLE => Excellent logiciel, existe en version gratuite si on se limite à des circuits de 100mm x 80mm (1/2 format europe). Bibliothèques bien fournies mais pas assez génériques (orientées fournisseurs et fabricants). Les fichiers générés permettent d'obtenir des platines chez les principaux "graveurs en ligne".
- KICAD => Mon préféré. Excellent logiciel, totalement gratuit sans limite de taille, de couches, de durée ni de sauvegarde. Bibliothèques mal organisées mais extensibles et totalement personnalisables (ce dont je ne me prive pas). Tous les fichiers de bibliothèques et fichiers générés sont en ASCII donc leur interprétation est aisée. Des outils de contrôle de règles de conceptions permettent une parfaite cohérence du schéma au circuit. La gestion de schémas hiérarchiques n'est pas toujours évidente mais permet de traiter de gros projets. Les fichiers générés permettent d'obtenir des platines chez les principaux "graveurs en ligne" et chez d'autres.
- Labcenter PROTEUS (ISIS + ARES) => Prix de départ 200€ limité à 500 broches. Excellent logiciel. Contient un SPICE. Je ne peux pas en dire plus car j'ai abandonné ce soft après la version "6.0 lite" et la version actuelle est la 7.7 dite "Starter kit" pour l'entrée de gamme.
- LAYO1 => Mon premier véritable logiciel de création de circuits imprimés. Il était sous DOS à l'époque ! Il existe maintenant sous Windows mais semble dépassé.

J'ai testé quelques logiciels permettant de dessiner une platine simple mais cela ne correspond pas à mes besoins (divers).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby dub » Mon May 17, 2010 12:00 am

Bonsoir à tous

Merci à Yves pour sa célérité et sa culture elektorienne!
Le gag (plus que prévisible: un grand classique) c'est que j'ai recherché entre janvier 2005 et... décembre 2009 !

Mini-sondage:
Ne serait-ce pas un superbe cadeau de la part d'Elektor si, après le DVD "physique" puis le DVD "on-line" de versions démos, il en faisait un 3ème (physique ou non) avec tout ou partie de ses bibliothèques de composants? Leurs représentations graphiques sont à mon humble avis le "must" absolu. Je suppose que juridiquement ça impliquerait qu'Elektor utilise une licence de type "gratuit pour un usage non commercial". Qu'en pensez vous?
dub

Postby jacques_92 » Tue Jun 15, 2010 12:00 am

Bonjour,
J'utilise aussi KICAD après avoir essayer pas mal de trucs.
C'est super simple et ouvert.
Un super logiciel français.
jacques_92

Postby gérard » Sun Jun 27, 2010 12:00 am

Bonjour,

Je voudrais juste rebondir et savoir ce qui se fait pour MAC.
Merci d'avance pour vos idées.

Bon WE avec plein de soleil.

Gérard.
gérard

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés