Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Postby francis ibre » Sat Feb 28, 2015 8:46 pm

Bonjour Philippe,

tu parles à la fois de souffle et de problèmes de masses : je ne comprends plus !

- un souffle est un pschhhh plutôt aigu : il n'a pas pour origine un problème masse
- un souci de masse produit un ronflement, et non un souffle ! brrrr ce n'est pas pschhhh...

philben wrote: Si les cinch de l'ampli sont en court-circuit, plus de souffle ==> c'est donc avant.

Oui, peut-être même juste avant : les deux cordons D et G forment une boucle ! Chacun d'eux a un fil de masse : tu relies donc DEUX fois la masse d el'ampli avec la masse du préampli = boucle de masse... inévitable !
Tu dois minimiser sa surface en croisant les deux cordons un nombre impair de fois.

En amont des filtres : on s'en fout de ce qui se passe en amont des filtres, tant qu'on a entre 225 et 235 V à peu près sinus...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby philben » Sat Feb 28, 2015 8:57 pm

Bonsoir Francis

Je vais essayé d'être plus clair.

Ce que j'entends ressemble à un souffle : pschhhh ...

SAUF lorsque je connecte masse électrique et terre dans le Dac (y' un inter pour ça).
Dès lors il y'a un crépitement qui se rajoute

Tous les cordons modulations sont torsadés selon tes conseils.

Une autre cause possible pour ce souffle ?

Philippe
Filtre secteur DIY F Ibre - Mac Mini iTunes + PureMusic / HiFace / V-DAC Tweaké avec sortie analogique sur transfo / Modulation DIY F Ibre / AL2 Cochet /Cable Hp DIY F Ibre / KLIPSCH KLF30.
philben

Postby francis ibre » Sun Mar 01, 2015 1:29 pm

Bonjour Philippe,

un souffle n'a jamais pour origine une induction parasite, dans une boucle ou sur un câble !
Les inductions parasites sont à basse fréquence, et d'origine magnétique : source proche rayonnant un champ magnétique, comme transfo, câblage de diodes, etc... et elles créent des ronflements, plus ou moins crépitant.

Un souffle "pschhhh" vient souvent d'un excès de gain dans un ou plusieurs étages : aujourd'hui, les sources sortent des niveaux efficaces de 2 V, ce qui signifie qu'un préampli donnant 10 à 20 dB de gain n'a aucune utilité !
Ces 10 à 20 dB de gain vont augmenter d'autant le niveau de bruit de fond de l'ensemble : même avec le volume à zéro, étant donné que l'étage ligne est situé en aval du potar, ce gain inutile va produire un souffle audible...

Une autre cause possible est la présence d'alimentation à découpage dans l'un ou l'autre des appareils (le PC, un serveur...), laquelle peut rayonner sur une plage de fréquence s'étendant assez bas pour que son bruit soit audible : la fréquence de découpage est fixe mais la largeur des créneaux est variable, ce qui fait que l'alimentation bruite sur un spectre étendu de part et d'autre de la fréquence centrale.
Par exemple, sur un filtre actif BSS-366 le découpage est à 20 kHz, du type MLI, et le spectre de bruit de l'alim avant filtrage descend jusqu'à 5 kHz !
Heureusement chez BSS les rails d'alim sont parfaitement filtrés et les circuits parfaitement blindés...

A mon avis, tu n'as aucun problème de masse ni terre, mais bien un problème de gain ou de blindage d'alim.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby philben » Mon Mar 02, 2015 11:45 pm

Bonsoir Francis,
Bonsoir à tous

Je te remercie pour cette réponse.

Voici les actions entreprises ce WE et les résultats constatés.

Un souffle "pschhhh" vient souvent d'un excès de gain dans un ou plusieurs étages : aujourd'hui, les sources sortent des niveaux efficaces de 2 V, ce qui signifie qu'un préampli donnant 10 à 20 dB de gain n'a aucune utilité !
Ces 10 à 20 dB de gain vont augmenter d'autant le niveau de bruit de fond de l'ensemble : même avec le volume à zéro, étant donné que l'étage ligne est situé en aval du potar, ce gain inutile va produire un souffle audible...

Mon ampli est un Marantz 7T et la source un mac mini + Dac modifié avec des transfos sowter à la place des condos de sortie.
Sur le Marantz je dispose d'un inter à deux positions (output level hight & low). Le passage d'une position à l'autre ne fait pas varier le niveau de souffle.

Une autre cause possible est la présence d'alimentation à découpage dans l'un ou l'autre des appareils (le PC, un serveur...), laquelle peut rayonner sur une plage de fréquence s'étendant assez bas pour que son bruit soit audible : la fréquence de découpage est fixe mais la largeur des créneaux est variable, ce qui fait que l'alimentation bruite sur un spectre étendu de part et d'autre de la fréquence centrale.

L'ordi, les DD externes qui y sont reliés ont des alims à découpage mais externes à la machine.
L'alim de labo du dac aussi est à découpage et externe
Je vais tester avec un ordi sur batterie pour entendre s'il y'a une différence

J'ai également modifié le cordon d'alim dans l'ampli - AL2 Cochet (il traversait l'ampli en passant par dessus les composants et sans blindage).
J'ai fait un montage avec blindage relié à la terre et à l'écran du transfo d'alim et le câble passe maintenant tout contre le boitier.

Résultat : diminution du souffle mais pas disparition ...

A suivre avec le test de l'ordi sur batterie

Bonne nuit

Philippe
Filtre secteur DIY F Ibre - Mac Mini iTunes + PureMusic / HiFace / V-DAC Tweaké avec sortie analogique sur transfo / Modulation DIY F Ibre / AL2 Cochet /Cable Hp DIY F Ibre / KLIPSCH KLF30.
philben

Postby phurba » Sun Apr 26, 2015 9:46 am

Question bête :

Si j'ai bien compris pour commander n'importe quel filtre schaffner ou epco il faut obligatoirement être un pro ? Farnell, RS, Mercateo etc ...

Ou alors sur Audiophonic mais à un prix complétement dingue ...

Ou alors je suis à côté de la plaque ?
phurba

Postby francis ibre » Sun Apr 26, 2015 11:23 am

francis ibre

Postby phurba » Sun Apr 26, 2015 12:15 pm

Et bien fallait le trouver, les conditions générale de RS stipule uniquement pro comme tous les autre.

Pas grave j'ai commandé cher MOUSER un epco 871-B84112BB60 meilleurs que les SCHAFFNER et bien moins cher d'après certain.

En espérant que mon montage enlévera ces claquements intempéstif dans mes enceintes !

Merci en tout cas je commencais à me poser des questions sur comment les autre particuliers commandaient sur RS.

Phurba. ;)
phurba

Postby tboll » Sun Apr 26, 2015 4:13 pm

Bonjour Phurba, bonjour à tous

Je confirme RS-particulier vend bien aux particuliers, j'ai un compte chez eux.

J'ai regardé les schémas des filtres SCHAFFNER et EPCO, ce ne sont pas exactement les mêmes. J'espère que ton filtre te conviendra quand même.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby francis ibre » Sun Apr 26, 2015 6:23 pm

Bonsoir Phurba,

je vais te donner plusieurs infos, dont tu feras ce que tu voudras :

- le filtre Epco B84112BB60 est un filtre EMI, donc il filtre les courants HF en mode commun, ce dont tes appareils audio se fichent éperdument...
- comme d'ailleurs n'importe quel appareil contenant un transfo secteur... parce qu'un transfo rejette (par son principe même) les courants de mode commun !
Autrement dit et pour être très clair : aucun appareil audio n'a besoin de ce type de filtre !

- ce qui convient aux appareils audio, c'est :
- un filtre de mode differentiel basse fréquence : schaffner 9675 ou 680/682 : il n'en existe pas d'autres...
- ces filtres sont équipés de selfs à noyaux droits sur chaque fil : c'est ce qui en fait le prix.
- les filtres habituels n'ont qu'un simple tore de ferrite, avec les deux fils enroulés en sens opposés afin d'annuler l'induction en mode differentiel, c'est pour ça qu'ils ne filtrent que le mode commun !
- on doit mettre un filtre pour chaque appareil : il faut "découpler" les appareils parce qu'ils se polluent entre eux !
- contrairement à la croyance très répandue, ce n'est pas le "secteur" qui pollue nos appareils, c'est l'inverse...
- et un ampli qui pollue va réinjecter des parasites dans le préampli et le CD qui lui sont reliés...
- il faut donc faire un boitier contenant autant de filtres que tu as d'appareils dans ton système !
- ce type de filtre a été décrit sur le forum elektor, ça te fera de la lecture !
- sinon j'en ai fait aussi un chapitre dans mon bouquin : http://www.elektor.fr/bien-entendu-french
Tu ne l'as donc pas lu ??? pas bien...

Voilà, ces infos viennent du fait que j'ai étudié le filtrage secteur depuis 1990 pour être précis, et qu'après des milliers d'essais, je sais au moins ce qu'il ne faut pas faire ;-)

A bientôt
Francis
francis ibre

Postby phurba » Sun Apr 26, 2015 7:09 pm

Donc en suivant les indications d'un gars sur le forum je me suis planté c'est ça ?

Image

Image

Y'a une différence entre ces deux schémas ? à part une résistance je vois trop rien pourtant ? enfin c'est toi l'expert en électricité c'est pas mon domaine (au cas où ça se voyais pas encore ... :? ).

Maintenant on va essayer d'annuler cette commande et de voir sur RS pour le schaffner alors, tout ça pour faire des économies ...

De peur de passer pour un abruti fini le schaffner 9675 est AUSSI un filtre EMI c'est marqué sur la datasheet, donc alors pareil ou pas pareil ?

Image
phurba

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile