Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

preampli 6sn7 avec transfo de sortie version 2

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby yann35 » Sun Apr 24, 2011 12:00 am

J'ouvre un autre sujet afin de bien différencier la deuxiéme version de la premiére. Suite aux divers essais et aux conseils de Francis, Franck, et autres forumeurs , je me lance dans une autre disposition sur chassis au lieu du rack 19" de la premiére version. En effet, je ne peux pas éloigner le transfo d'alim des transfos de sortie et cela génère une ronflette due vraisemblablement à cette proximité. Je me lance donc dans cette autre version pour essayer d'éliminer cette ronflette. Francis me dit que celle ci est peut etre due à une boucle de masse, mais comme, quand j'éloigne le transfo d'alim la ronflette disparait... J'ai également essayé d'isoler totalement les transfos de sortie du chassis et cela ne marche pas. Pour info, les transfos d'alim et de sortie sont pourvus tout les 3 de prises écrans qui sont raccordées au chassis et à la masse . Peut etre est ce une piste? mais je n'ose pas trop isoler ces prises écran du chassis... Voici le plan de mon futur chassisz tel que je l'ai imaginé. Vous parait t'il correct du point de vue des emplacements adoptés pour les transfos?
Attachments
fr_5.5.JPG
yann35

Postby yann35 » Sun Apr 24, 2011 12:00 am

Voici les photos des premiers perçages. Pour l'instant, je me suis contenté des faces arrière et avant du chassis. Pour le dessus, j'attend vos avis...
A+
yann
Attachments
6.4.JPG
7.1.JPG
8.2.JPG
yann35

Postby yann35 » Mon Apr 25, 2011 12:00 am

Pas d'avis?
yann35

Postby samy4 » Mon Apr 25, 2011 12:00 am

que veux-tu ?

tu les as placés aussi espacés que possible , fais un essai cablage en l'air posé sur la plaque supérieure et si ça ronfle ben ..... boitier externe .

j-jacques
samy4

Postby yann35 » Mon Apr 25, 2011 12:00 am

Ben oui Jean Jacques!! je me suis bien posé la question ...mais un chassis...c'est pas facile à travailler... c'est long...et...ça coute cher...alors tu vois, je n'ai pas envie de me planter...une fois suffit...deux fois, je sens que je vais me faire tirer les oreilles par ma chére et ...tendre (quand elle veut...). Pour l'anecdote, j'ai remis (une fois de plus) le transfo à l'extérieur et...ça marche!!! Pas de ronflettes!! J'ai bien envie de tout mettre sur le même chassis mais j'avoue que j'appréhende un peu! Francis...ton avis?
a+
yann
yann35

Postby yann35 » Tue Apr 26, 2011 12:00 am

Salut Patrice,
Décidement, on n'arrive à se parler que par forum interposé! Alors que l'on est pas trés loin l'un de l'autre! Comme tu l'as remarqué, mes transfos sont vraiment trop proches. Sur la maquette (dans le premier sujet) je n'avais plus cette ronflette aprés avoir travaillé sur ma ligne de masse. Le transfo d'alim était plus éloigné des transfos de sortie et le silence était quasi palpable. A tel point que j'ai cru , avant d'enclancher le 1er CD que le préampli ne fonctionnait pas...c'est te dire! Maintenant, avec le 2eme chassis et le transfo réalisé exprés pour, je crios que la disposition des éléments ne devrait pas poser de problémes. Je ne vais percer que la partie préampli qui ,de toute façon, ne bougera pas, et vais faire mes essais avec l'alim sur une planchette que je vais bouger en fonction des bruits divers et variés que j'entendrai. On verra bien...
a+
yann
yann35

Postby diafan » Tue Apr 26, 2011 12:00 am

Bonjour, Yann

yann35... Je pensais à une autre solution: relier la masse électrique au chassis par l'intermédiaire d'une résistance de 100 ohms, le chassis etant bien sur quant à lui relié à la terre...

Cette façon de faire n'a d'intérêt que pour minimiser les problèmes dus à plusieurs appareils connectés ensemble via les cordons de modulation ET le conducteur de protection (le fil de terre vert-jaune).

Dans ce cas, la résistance diminue l'éventuel courant bruyant de la boucle.

Mais cela ne résoudra pas ton problème de ronflette dû à la proximité des transfos.

Je viens de constater un problème similaire sur mes blocs mono SE 813.
Construits en 2004, il arrivait que l'un ou l'autre de ces blocs se mette à ronfler légèrement.
Quelques heures après ou le lendemain, plus de ronflette!
J'ai vécu avec pendant des années et j'ai fini par enlever ces amplis de mon système HC.

Du coup, j'ai pris de temps d'analyser le phénomène.
Il se produit quand le secteur monte au delà de 230V. Le transfo d'alimentation induit ce ronflement directement sur le transfo de sortie quand les courants augmentent (avec la tension secteur).
Le phénomène doit exister en permanence, mais il n'est pas audible sur mes enceintes (97 dB) quand le secteur reste raisonnable.
C'est étonnant, cet effet de seuil.
Et les transfos sont pourtant bien orientés, leurs noyaux sont à 90° l'un par rapport à l'autre, mais ils sont implantés trop proches!

Il n'y a rien à faire dans ce cas là, sauf à refaire le châssis, comme tu l'as décidé pour ton préampli.
Il faut absolument faire un montage provisoire quasi "en l'air" avant de percer le châssis de façon définitive.

Mais Francis a raison, le seul moyen d'être certain que le transfo d'alimentation n'aura pas d'influence sur le bruit, c'est de le mettre dans un coffret séparé.
Je fais ça de plus en plus souvent: c'est royal!

Patrice
diafan

Postby yann35 » Tue Apr 26, 2011 12:00 am

Merci à tout les deux. Vous étes vraiment pleins d'humour et trés sympas. Je pensais à une autre solution: relier la masse électrique au chassis par l'intermédiaire d'une résistance de 100 ohms, le chassis etant bien sur quant à lui relié à la terre. Je sais que Diafan le fait dans ses réalisations . Peut etre devrais je essayer?
yann35

Postby luxman forever » Tue Apr 26, 2011 12:00 am

Bonjour Francis, Yann..................................et puis il y avait le silence total.............plus de ronflement ni de souffle ....et cela est
un sentiment très très chaud et satisfaisant....................et dire que certains divulguent encore le message que le materiel à lampes ça ronfle toujours.................la stupidité ou la niaise n'est pas le manque de connaissance mais l'autosuffisance de confondre un verre vide rempli avec la conscience qu'on a la soif d'apprendre..................tout les jours.

Courage Yann tu arrivera a dire un grand ouf.............on vient boire une coupe de Ta veuve Clicquot !!!!!!!!!!!!!!!!!! ou un Dom Ruinart Rosé 1996

Amicalement

Frank
luxman forever

Postby francis ibre » Tue Apr 26, 2011 12:00 am

Yann,

l'écran du transfo d'alim (si c'est bien un écran électrostatique entre primaire et secondaires) devrait être à la terre, aisni que la carcasse du transfo, et le châssis métallique.

Mais tout ça ne doit pas forcément être mis à la masse électrique : ça dépend...
Le plus sage est de faire comme dans le matériel pro : un sélecteur permet de relier ou non la masse électrique au châssis (lui même toujours à la terre).

Transfo de sortie : leur écran doit être relié à la masse électrique côté primaire, donc au point de masse de chaque tube.

Le secondaire : ça dépend...

- si le secondaire est connecté à un appareil ayant déjà sa masse à la terre, alors ce secondaire doit être flottant, sinon on fait une boucle de masse.

- si ce secondaire est connecté à un appareil **flottant** (dont la masse n'est reliée à rien) alors il faut qu'un côté du secondaire soit à la masse (sinon tout flotte et ça ronfle...)

C'est compliqué au début, mais avec un peu de patience on doit finir par trouver une configuration où il n'y a plus aucune trace de ronflement...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Next

Return to Tubes audio