Bonjour, Yann
yann35... Je pensais à une autre solution: relier la masse électrique au chassis par l'intermédiaire d'une résistance de 100 ohms, le chassis etant bien sur quant à lui relié à la terre...
Cette façon de faire n'a d'intérêt que pour minimiser les problèmes dus à plusieurs appareils connectés ensemble via les cordons de modulation ET le conducteur de protection (le fil de terre vert-jaune).
Dans ce cas, la résistance diminue l'éventuel courant bruyant de la boucle.
Mais cela ne résoudra pas ton problème de ronflette dû à la proximité des transfos.
Je viens de constater un problème similaire sur mes blocs mono SE 813.
Construits en 2004, il arrivait que l'un ou l'autre de ces blocs se mette à ronfler légèrement.
Quelques heures après ou le lendemain, plus de ronflette!
J'ai vécu avec pendant des années et j'ai fini par enlever ces amplis de mon système HC.
Du coup, j'ai pris de temps d'analyser le phénomène.
Il se produit quand le secteur monte au delà de 230V. Le transfo d'alimentation induit ce ronflement directement sur le transfo de sortie quand les courants augmentent (avec la tension secteur).
Le phénomène doit exister en permanence, mais il n'est pas audible sur mes enceintes (97 dB) quand le secteur reste raisonnable.
C'est étonnant, cet effet de seuil.
Et les transfos sont pourtant bien orientés, leurs noyaux sont à 90° l'un par rapport à l'autre, mais ils sont implantés trop proches!
Il n'y a rien à faire dans ce cas là, sauf à refaire le châssis, comme tu l'as décidé pour ton préampli.
Il faut absolument faire un montage provisoire quasi "en l'air" avant de percer le châssis de façon définitive.
Mais Francis a raison, le seul moyen d'être certain que le transfo d'alimentation n'aura pas d'influence sur le bruit, c'est de le mettre dans un coffret séparé.
Je fais ça de plus en plus souvent: c'est royal!
Patrice