Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Question lampes

Question lampes

Postby walter74000 » Sat Jan 27, 2018 5:30 pm

Bonjour à tous,
Ma question est la suivante : Si l'on considère les fiches techniques, une lampe qui a - ou + d'intensité à l'anode, et idem dans la pente des valeurs indiqué (mA/v).
Que faut il en conclure : le tube est rincé en dessous ou au dessus des valeurs indiquées sur la fiche des caractéristiques ?
walter74000

Re: Question lampes

Postby francis ibre » Sat Jan 27, 2018 6:37 pm

Bonsoir Walter,

dans toute fabrication en série, il y a des dispersions des caractéristiques obtenues, c'est inévitable.
Pour les lampes, on a forcément des débits (courant) et des pentes dispersés.
ce qu'il faut savoir :
- en Europe, les fabricants - en particulier Philips et consorts - publiaient des fiches techniques annonçant les minimum attendus sur les tubes neufs.
La plupart des tubes "grand public" (radio TV) sortis d'usine affichaient donc (lorsque neufs) des caractéristiques comprises entre 95 et 150% du nominal (valeurs de la fiche technique).
Les tubes professionnels avaient des tolérances beaucoup plus serrées, indiquées directement sur la fiche technique.

Un tube européen donnant moins de 95% aux mesures est probablement usé, à moins qu'il ne soit "endormi". Il ne peut pas être annoncé comme neuf !

- aux USA, les fabricants se livraient une concurrence acharnée, et leurs fiches techniques étaient souvent optimistes : les tubes fabriqués affichaient généralement des valeurs dispersées entre 80 et 130% du nominal.

Un tube américain donnant moins de 95% à la mesure, c'est hélas fréquent et difficile à interpréter... Mais l'aspect du tube, et de sa boite, doit permettre de se faire une idée...
Attention : pour des objets âgés de 50 ans, et dont on ne connait pas l'historique précis, il est quasiment impossible de les certifier "neufs" !!!

Et les tubes récents, fabriqués aujourd'hui ?
Ils montrent aussi des dispersions... Et le fabriquant les trie :
- tous ceux qui sont conformes reçoivent un label genre "gold machinchose" et sont vendus plus chers...

- tous ceux qui ne passent pas le tri, et qui devraient donc être détruits (ils l'étaient il y a 50 ans...) sont vendus au tarif "normal"...

Et les lampemètres ?
- le minimum indiqué par un lampemètre correspond à la FIN DE VIE du tube, ça n'a rien à voir avec le minimum de la tolérance du neuf !

- ce minimum du lampemètre correspond selon les appareils, à 50%, 60% ou 66 % du nominal...

- et si ce lampemètre ne teste pas le tube avec les données de la fiche technique, ou s'il donne une valeur en %, on ne peut pas interpréter les mesures !

Le mini de la notice du lampemètre permet donc de dire si le tube est mort ou pas, mais jamais de dire si le tube est neuf ou non...

Que conclure ?
- une lampe qui donne plus de 95% du nominal est acceptable si son aspect est celui du neuf
- une lampe qui donne moins de 90% du nominal est douteuse.
- mais entre 90 et 95% c'est là que c'est délicat...
- en dessous de 80% elle est à éviter... même si on te la donne : tu mets en danger ton appareil...
- en dessous de 66% c'est terminé, inutilisable
- il n'y a qu'au-dessus de 100% qu'on peut dire qu'elle est peut-être neuve, il faut l'observer attentivement...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby walter74000 » Sat Jan 27, 2018 7:08 pm

Bonsoir Francis,
Tes propos sont très intéressant comme toujours...
Néanmoins, tu parles de quoi : intensité sur l'anode (mA) ou de la pente (mA/V) ?
Par ailleurs, d'après ta réponse, je conclue qu'un tube avec qu a des valeurs inférieurs à la norme technique est fatigué.
C'est ce que je voulais savoir.
PS : Si tu as des conseils pour des EL34, marques, choix, je suis preneur.
Merci, à bientot.
walter74000

Postby francis ibre » Sat Jan 27, 2018 7:16 pm

Walter,

j'ai parlé DES caractéristiques, donc toutes.
Débit ou pente, peu importe.

Un tube en dessous du nominal (il ne s'agit pas d'une norme) n'est pas "à coup sûr" fatigué : il existe une probabilité non nulle qu'il soit sorti d'usine "comme ça" !!!
Mais la probabilité qu'il soit effectivement déjà utilisé est quand même plus forte : on ne peut donc pas être sûr qu'il est en bon état...

Et ce qu'on veut quand on achète des lampes, c'est surtout l'assurance de la qualité.
La qualité c'est une chose, assez facile à obtenir, mais l'assurance de la qualité, c'est beaucoup plus compliqué...

Personnellement, je n'achète que des tubes qui ont :
- des mesures faites avec les données (tension et polarisation) de la fiche technique
- des mesures supérieures à 100%
- un aspect neuf, sans taches ni marques sur le verre
- des broches non oxydées ni tordues ni rayées
- un flash de getter entier et sans bordure
- une boite en parfait état

Et même avec tout ça, je ne peux être sûr de mon coup !

francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Haute-fidélité