Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ma fraiseuse est arrivée

Postby aéro11 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Ma fraiseuse est arrivée.
Et les problèmes pointent leur nez.
Bonjour,
Les premiers hics surgissent :
1°)- Le logiciel de gravure de circuits imprimés cadeau de colinbus doit être téléchargé sur le PC qui gèrera la fraiseuse car la clé d'activation ne pourra être utilisée que sur ce PC ! Pour mon compte, le "PC Fraiseuse" ne sera jamais raccordé à Internet donc PROBLEME.
2°)- L'assistance technique en cas de problème ne pratique que la langue de "Shakespeare" et ... pour moi, si l'utilisation du logiciel qui semble assez interactif ne sera pas une difficulté. Il en sera pas de même en cas de soucis.
Bon enfin, gardons le moral, je vais commencer l'inventaire du matériel et vérifier que rien ne manque.
Si vous aviez quelques infos au sujet de la possibilité d'installation du logiciel, je serai preneur ?
Bonne journée.
aéro11

Postby rédaction » Wed May 30, 2007 12:00 am

Renseignements pris auprès du service technique (en anglais)
de Colinbus, cette opération ne devrait pas trop vous causer
de soucis.
Il vous faut bien entendu disposer d'un PC relié à Internet,
ce qui est le cas puisque je reçois vos E-mail.
Ensuite, il vous faut télécharger les logiciels dont vous
avez besoin, en particulier

coliliner.exe
et
colidrive

Il est important de bien savoir sur quel ordinateur vous installez
le programme vu que la licence ne concerne qu'un seul ordinateur.
Une fois le logiciel installé, vous aurez visualisation d'un
code d'enregistrement. Il suffit de le copier/coller dans
le feuillet de l'E-mail à envoyer à Colinbus.
En retour d'E-mail il vous sera donné un code d'activation à
entrer dans le champ prévu à cet effet dans le programme.

Il n'est pas nécessaire que l'ordinateur soit relié à Internet, mais
il faut bien entendu qu'il y ait moyen de lui transférer les
logiciels en question (clé USB, lecteur de CD-ROM, etc...).
Une fois que les logiciels sont installés, il suffit de suivre
les messages.

Je vous conseille de faire un tour à l'occasion dans la rubrique
correspondante de notre Forum...
rédaction

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Enfin, un topic consacré a la fraiseuse Colinbus. Il était temps, d'autant plus si les livraisons commencent a se faire.

Est-il possible de connaitre la date de la commande.
Ceci permettrait a ceux qui attendent de se faire une idée de la date de livraison.

Que la licence soit limité a un PC, pourquoi pas ?
Mais j'ai l'impression que si l'on change de PC, il faille redemander une clé ?
Si c'est le cas, cela me semble plus que limitatif.
Comme la durée de vie d'un PC est a priori bien plus courte que celle de la fraiseuse sans parler de changement de disque dur entre temps pour augmentation de capacité ou de panne, voire de reformattage, j'aimerais que ce point soit éclairci voire amélioré.
Comme ce logiciel ne peut, a priori, tourner qu'avec la fraiseuse Colinbus, je ne vois pas trop l'interet pour eux d'adopter un tel systeme de protection aussi pénalisant pour l'utilisateur honnete.

Cordialement,
dpann
Guest

Postby electrontron » Wed May 30, 2007 12:00 am

moi aussi elle est arrivée
Commande du 19/12/06 reçu le 21/03/2007
le transporteur a du souçi a ce faire quand on voit dans l'etat que le colis arrive.
1° surprise pas de doc, il faut tous télécharger, bon enfin c'est peut-être une chance car aussi bien, elle serait rester dans le fond du camion.
2° surprises tous et en Anglais je croyais que le français était la langue européenne .
3° surprises impossible de traduire pas les moyens informatiques, le document est conçu avec la nouvelle mouture Microsoft (il y a de quoi être ennervé contre les anglophones).
Bon, elle est là.
1/2 J pour l'inventaire (transport oblige) mais alors, le montage le pied, comme un gosse devant un mecano, on suis les images une a une et la miracle, au bout de la journée, elle Brille de tous son éclat.
4° surprises le logiciel en anglais évidemment mais bon ça on le savait, par contre un petit effort aurait pu être fait pour les premiers pas en français évidemment(milles escuses j'en remets une couche si ça pouvait servir).
A oui j'utilise KIcad comme programme de dessin pour CI je vais voir si des fois sur l'université de grenoble il gère ce type d'engin.
electrontron

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

J'avais écrit ce post il y a quelques jours en réponse à Loupius, mais il était dans la rubrique "tous les thèmes sauf électronique" j'ai donc fait un copier-coller ici où sa place me semble plus appropriée.

J'utilise une fraiseuse CNC depuis plus de 5 ans d'une manière quasiment quotidienne, pour le perçage des platines, le détourage, et la gravure des façades sur aluminium ou PVC genre "Gravoply".

Tout d'abord je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'envisager d'utiliser cette machine comme elle est présentée, pour la gravure sur aluminium ou le détourage des plaques d'époxy, le moteur présenté dans l'article étant bien trop faible, le roulement de broche risque de passer de vie à trépas très rapidement.

Il faut donc envisager l'achat d'une véritable broche de fraisage comme celles proposées par la marque Kress.

Attention, le diamètre de fixation est de 43 mm.

La mienne est une FM 6990 de 900W et je la trouve un peu juste pour le travail de l'alu.
A priori elle n'est plus distribuée, mais on peut trouver d'autres modèles chez Kress.

En ce qui concerne les outils, il faut utiliser des forets carbure exclusivement, avec queue standard de 3.2 mm.

Les fraisages et détourages seront réalisés avec des fraises carbure jusqu'à 3mm, en acier rapide jusqu'à 8mm si on dispose de la pince adéquate.

L'époxy sera usiné exclusivement avec des fraises carbure.

La gravure sera réalisée avec une fraise type "javelot" angle de 22° pour le plastique, 35° pour l'alu (distributeurs Welleman).

Les vitesses d'avancement dépendent de la taille des moteurs pas à pas, et surtout de leur tension d'alimentation.
Une vitesse d'avancement de seulement 5mm/s en gravure demande des moteurs PP de 3,9A alimentés sous 30V au minimum.

A mon avis, la fraiseuse présentée doit être suffisante pour le perçage des cartes, et la gravure du plastique à condition de monter un moteur plus "sérieux".

Le perçage des cartes se fait généralement à partir de fichiers "excellon" générés par la plupart des logiciels de DAO (j'utilise Protéus).

La gravure Anglaise est intéressante pour le prototypage, mais il faut trouver un logiciel de dessin adéquat ou dessiner le parcours d'isolation soi-même ce qu'on peut faire assez facilement avec un peu d'habitude.

Je réalise diverses pièces sous le format HPGL après les avoir dessinés avec Corel Draw, logiciel pas cher et parfait pour cet usage.

Pour le centrage sur les trous et les reprises de tracés, j'ai disposé une petite caméra NB sur un mandrin qui se monte à la place de la broche, un collimateur mobile sur un petit moniteur permet de trouver le centrage sur un trou ou un contour.

On peut ainsi vérifier le tracé avant perçage ou usinage en suivant le parcours sur l'écran.

L'idéal est de disposer d'un palpeur point bas pour le changement d'outil, de nombreux logiciels gèrent ce palpeur, la broche descend jusqu'à déclencher un interrupteur et ouvrir le contact, puis remonte jusqu'a jusqu'à la fermeture du contact, c'est ce point qui est pris en référence.

A défaut de palpeur, on peut utiliser une petite languette d'aluminium de 50 à 60mm de longueur et environ 15mm de large, avec un bord relevé à l'équerre sur 10mm environ pour la prise en main.

La languette est tenue sous l'outil par le bord relevé, lègèrement oblique, l'outil descend doucement sur l'extrémité opposée à 1cm du bord environ.

Comme on tient l'extrémité de la languette, on sent très bien le contact de l'outil, on continue à descendre jusqu'à ce que la languette soit à l'horizontale, ce qui constitue de point zéro.

A ce moment on est sûr que l'outil se trouve précisément à 1mm de la surface de travail.

Celà à l'air compliqué mais c'est très efficace et la longueur de la languette permet de multiplier la précision.

A suivre...

Cordialement, GG
escartefigue33

Postby bf » Wed May 30, 2007 12:00 am

Assemblage mécanique de la fraiseuse.
Les problèmes rencontrés.
Assemblage de l’axe Z.
Figure 22 « Adjust » ajustage dynamique impossible
les réglages ne sont accessibles qu’avant introduction du
coulisseau dans le support donc, ajustage au pif.
Quant à la clé représentée, j’ai été incapable de l’utilisée
Pour faire pivoter les excentriques, elle est trop épaisse.
L’espace entre le support et la roulette est occupé par la came
de « réglage » et cela a été de même pour tous les excentriques.
Montage de la plaque repère MPI00005.
Lors du montage du coulisseau dans le support (repère MPI00001), il est décrit qu’il faut mettre la plaque basse (celle qui supporte le fin de course) en premier. Le problème est que (du moins dans mon kit) cette plaque est plus haute que le support et de ce fait, lorsque l’on fixe la plaque support moteur celle-ci ne peut être perpendiculaire à l’axe normal de déplacement du mouvement vertical. Pour palier à ce problème, j’ai réalisé une saigné de 0,8 mm de profondeur dans la plaque basse (repère MPI00003).
Assemblage de l’axe X.
Là, je me pose quelques questions, lors de la mise en place du roulement dans son support (figure 4) on constate un jeu très important entre la cage extérieure du roulement et le support mesures réalisée, on trouve diamètre roulement 22 mm, diamètre de l’usinage interne du support 23 mm ?
Je sais, le jeu c’est l’âme de la mécanique mais quand même !

Même remarque que pour l’axe Z, figure 8 on nous indique deux réglages de jeu, un sur la grande roulette et un sur la petite. Pour la grande pas de problème, même si l’on ne peu utiliser la clé toujours trop épaisse. Mais pour la petite en bas, rien à faire elle est inaccessible ! Donc de nouveau réglage au pif.
Assemblage de l’axe Y.
Deux remarques et j’en finirai là.
Figure 16, il apparaît une vis à l’extrémité de la vis mère (M5x10) ? Je ne suis demandé à quoi pouvait-elle servir ? Et puis si, lorsque l’on veut positionner l’axe Y à mi-course, il suffit de placer une clé à la bonne dimension dans la tête de la vis en question et de tourner jusqu'à ce que la partie mobile se trouve au centre de sa course. Ceci est particulièrement recommandé avant de mettre sous tension pour la première fois, nous avons ainsi le temps de couper l’alimentation si le déplacement est inversé, il n’y a qu’un seul fin de course sur chaque axe attention aux éventuels dégâts ! La vis mère de l’axe X présente le même taraudage je l’ai également équipée.
Deuxième remarque.
Toujours sur l’axe Y, au dessus de la figure 6, la présence du marteau me paraissait bizarre dans le cadre d’une machine de « précision » et bien non, ce marteau (maillet nylon) sera nécessaire pour entrer en force les guides cylindriques (stub) dans les faces avant et arrière.
Après deux jours à temps partiel et sans trop de problèmes, la mécanique est assemblée. La semaine prochaine (ce week-end, c’est l’ouverture de la pêche alors !), j’attaque le câblage et dans la foulée les essais !
Pour info :
J’ai retenu comme moteur de broche le moteur Kress 800 FME.
Achetée chez :
INDUBA
BP 87
01130 Mantua
Pour la somme de : 153 € (port compris).

Moteur MAXX-Power 800 Watt
Forme ergonomique
Régulation à ondes pleines avec électronique pour un démarrage progressif et une vitesse constante
Démarrage progressif et interrupteur de sécurité
Châssis à deux colonnes en fonte d´aluminium
Blocage de l´arbre pour échange rapide de la fraise
Electronique de réglage pour empêcher la surchauffe du moteur
Protection des charbons pour éviter toute surchauffe du moteur
Convenable pour la commande d’ondes de pliage
Câble d’alimentation caoutchouc 4 m
Compris dans la livraison pince de serrage 8 mm
bf

Bonjour,

Une remarque concernant la broche :

La plupart des fraises et forets carbure utilisés pour percer et graver ont une queue standard diamètre 3,17mm.

La pince correspondante est elle livrée avec la broche Kress 800 FME ?

GG
escartefigue33

Non, je me suis procuré le mandrin et les pinces chez OTELO.
(http://www.otelo.fr/).

Produit Référence PU TTC
Mandrin à pince ER8M 30691800 97,47 €
Pince ER8 CAP 0,5-1 30691810 19,38 €
Pince ER8 CAP 1-1,5 30691815 19,38 €
Pince ER8 CAP 1,5-2 30691820 19,38 €
Pince ER8 CAP 2-2,5 30691825 19,38 €
Pince ER8 CAP 2,5-3 30691830 18,90 €
Pince ER8 CAP 3-3,5 30691835 18,90 €

Seule la pince de 8mm est livrée avec le moteur Kress.
(http://www.kress-elektrik.de/fr/products/search.php)

Cela « tombe » bien car la queue du mandrin a un diamètre de 8 mm.

Bonne journée.
Bernard.

bf

Erreur sur l'adresse de KRESS !

http://www.kress-elektrik.de/fr/products/product.php?id=3191

Voila, cest réparé.'
bf

Bonjour et merci pour les références.

Mais si j'ai bien compris, il s'agit d'un mandrin supplémentaire monté en "gigogne" sur celui d'origine ?

Dans ce cas c'est inacceptable, parce que ça réduit d'autant le débattement de l'axe Z qui ne mesure que 110mm dans mon cas, toute réduction de cette course est un handicap pour faire de la 3D, par exemple.

La broche Kress que j'avais achetée (très cher) chez CIF m'avait été livrée avec une pince de 8 mm et une autre de 3.17 mm.

Je dois changer mon moteur de broche, cause vieillesse mais je ne suis pas sûr que mes pinces soient compatibles avec le nouveau mandrin.

Cordialement, GG
escartefigue33

Next

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)