Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Comment casse un triac?

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby loblick » Tue Oct 01, 2013 12:00 am

Hello les amis..

Dès qu'il y a des tensions supérieures à 24V sur une carte, je suis perdu.

La bête : frigo Ariston MTM1911FFR
La panne : plus de froid (et accessoirement plus de lumière)

J'ai démonté, nettoyé la carte qui était un peu oxydée et remonté partiellement... youpi, ça a remarché...

Je remonte le tout : lumière toujours OK, mais pas le compresseur.

Je redémonte, shunte une ampoule reed.... Fonctionnement OK... jusqu'au prochain remontage...

Sur la carte, il y a :
- un relais NAIS JS1-B-12V-F-H111 (d'ailleurs un bon point pour celui qui me trouvera la signification de H111!)... Je l'ai dessoudé et testé sur carte : fonctionnement OK
- une ampoule reed pour la détection porte ouverte. Je l'ai dessoudée et tester... Elle a un fonctionnement assez bizarre... Du coup, je l'ai shuntée pour ne plus qu'elle m'em...de
- un triac T405-600T

J'ai constaté qu'après avoir branché la prise, la lampe mettait du temps à s'allumer, genre bien 4 à 5 secondes... De même pour le compresseur les fois où il a fonctionné... Mais aucune idée si c'est voulu ou non.

Les questions :
- est-ce qu'un triac peut avoir envie de casser en panne aléatoire (un coup j'fais mon job, un coup j'le fais plus)?
- une ampoule reed en NC, c'est tordu comme ampoule?

Merci!!
loblick

Postby iso14000 » Tue Oct 01, 2013 12:00 am

salut!

malheureuse victime de la casse programmée!

le mode de défaillance d'un triac avec un fusible convenablement dimensionné est le CC

il est fort possible qu'un bonding fonde juste un peu et du coup de fasse un contact intermittent (cas rare) MAIS je l'ai déjà vu sur des diodes verres à -40°C....

si je comprends bien c'est un frigo récent avec une électronique de commande et plus le bon vieux Klycson pour le démarrage du compresseur
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby loblick » Wed Oct 02, 2013 12:00 am

Hello,

A tout hasard, hier, j'ai refait les soudures autour du relais et d'un triac / résistance de puissance (le circuit avait un peu bruni à cette endroit)

J'ai fait chou-blanc (les dieux de l'électronique n'étaient pas avec moi ce jour... Ou alors je n'ai pas fait assez de sacrifice de composants ces derniers temps!)

J'ai commandé un triac (pour 0.80€, je suis joueur)... Si pas d'amélioration, je remplacerais la carte en entier (68€)... Mes glaces commencent à fondre!!
loblick

Postby gérard » Wed Oct 02, 2013 12:00 am

N'attends pas, mange les glaces ...
gérard

Postby iso14000 » Wed Oct 02, 2013 12:00 am

'lut

mais il y a un micro sur cette carte? tu aurais la photo???
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Les voici...

Sur le CI, il y a marqué : 152 G1E4
Attachments
IMG-2825-1-.jpg
IMG-2826-1-.jpg
loblick

Au passage, j'ai aussi des petites bébétes marquées Z7S comme dans ce post

Il y a 3 triacs de 1A... Un pour le ventilo du froid ventillé, un pour la lumière et un pour le dégivrage auto je suppose.

Le gros de 10A servirait au moteur

Mais le rôle du relais dans tout ça???'
loblick

Postby pprabi » Wed Oct 02, 2013 12:00 am

Bonsoir Lobclick,

en tapant ca sur la toile : wrap board ariston

voila ce que l'on pêche:

un peu d'info en page 7 ?

si ca peut t'aider...

Eric.
Attachments
PRACCHIWR-PONLINE.pdf
(1.93 MiB) Downloaded 80 times
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)