Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ronflette fonction de la connexion à la terre

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Ronflette fonction de la connexion à la terre

Postby jef paris » Mon Jun 04, 2018 1:57 pm

Bonjour à tous,

J’ai un ampli à tubes qui est connecté à un préampli (lui aussi à tubes avec transformateurs de sortie) avec sur ce dernier la possibilité de déconnecter la masse électrique de la terre via un interrupteur prévu à cet effet.
En entrée du préampli est uniquement connecté un DAC.

Dans ce contexte, je constate les choses suivantes :
• Quand la masse du préampli est connectée à la terre, j’ai un certain niveau de ronflette (bzzzz) perceptible mais de niveau acceptable émis par les enceintes,
• Quand la masse du préampli est déconnectée de la terre, le niveau de ronflette émis par les enceintes augmente significativement.

J’ai vérifié à l’ohmmètre que DAC, préampli et ampli ont chacun leur châssis connecté à la terre et que leur masse, en dehors du préampli qui est configurable, est bien connectée à leur châssis respectif et donc in fine à la terre.

J’ai du mal à comprendre pourquoi le niveau de ronflette augmente quand la masse est déconnectée de la terre sur le préampli. On supprime pourtant une boucle de masse susceptible de capter des perturbations, Non ?

Merci pour vos explications.

Jef.
jef paris

Re: Ronflette fonction de la connexion à la terre

Postby francis ibre » Mon Jun 04, 2018 4:42 pm

Bonjour Jef,

Le DAC ayant sa masse électrique au châssis, lui-même à la terre, cela nous met dès le début de la chaine, la masse électrique à la terre.

Pour ce qui est de "la masse du préampli" il faut bien comprendre que cette appellation est erronée : le préampli a DEUX masses électriques !!!

- une AVANT le transfo de sortie : zéro volt des circuits actifs et de leurs alim, cette masse est reliée aux prises d'ENTREE

- une APRES le transfo de sortie : cette masse est reliée aux prises de sortie, donc à la masse de l'ampli, elle-même à la terre

Important : ces deux masses préampli DOIVENT être séparées sans quoi l'utilité du transfo de sortie est très très limitée...
Si ce n'est pas le cas, alors tu dois éliminer cette connexion entre les deux masses.
Après quoi tu devras isoler ces deux masses du châssis : la première se trouve référencée à la terre par les câbles de liaison "entrée" venant du DAC, et la seconde se trouve aussi référencée à la terre par les câbles de liaison "sortie" allant à l'ampli.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef paris » Mon Jun 04, 2018 7:42 pm

Bonsoir Francis,
Merci pour tes remarques toujours aussi pertinentes!

Je vais regarder cela de plus près en termes d'éventuelle connexion entre masses des prises d'entrée et de sortie.

Je présume que si je déconnecte la masse de sortie après transfo de la masse d'entrée avant transfo, le fait que la masse d'entrée reste connectée au châssis n'est pas gênant car via l'interrupteur je peux malgré tout déconnecter cette masse de la terre. Le système sera bien de fait connecté à la terre en entrée via le DAC et à la terre en sortie via l'ampli.

Bonne soirée et merci pour cet axe de recherche.

Jef.
jef paris

Postby jef paris » Tue Jun 05, 2018 7:12 am

Bonjour à tous, bonjour Francis,
J’ai regardé le câblage du préampli et effectivement au secondaire de chaque transfo de sortie il y a une broche reliée à la broche E (earth ?) du transfo qui elle-même est reliée à la masse électrique du préampli.
Prises d’entrée avant transfo de sortie et prises de sortie après transfo sont donc a priori reliées à la même masse électrique.
Ceci pourrait peut-être expliquer le comportement « anormal » constaté quand je déconnecte la masse de la terre sur le préampli (grosse ronflette à la déconnexion).
En effet :
- Quand la masse est déconnectée de la terre sur le préampli, il y a création d’une grande boucle de masse : Terre -> DAC -> Préampli -> Ampli -> Terre et de fait une grosse ronflette.
- Quand la masse est connectée à la terre sur le préampli, il y création de deux petites boucles de masse : Terre -> DAC -> Préampli -> Terre ET Terre -> Préampli -> Ampli -> Terre générant de fait une ronflette plus faible car les boucles sont plus petites.
Non ?
Jef.
jef paris

Postby francis ibre » Tue Jun 05, 2018 7:26 am

Bonjour Jef,

c'est tout à fait ça !

Ce qui prouve que le concepteur :
- ne sait pas gérer les boucles de masse
- ne sait pas à quoi sert un transfo de sortie de préampli !

Il a repompé un schéma, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment... comme la plupart des concepteurs... ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jef paris » Tue Jun 05, 2018 5:35 pm

Merci Francis,
je pense que tu as bien identifié au moins une source, si ce n'est la principale, de ronfette sur mon système.
Le câblage étant en l'air et très bien fait la modification devrait être aisée à effectuer.

Une fois la modification faite, les masses électriques ampli et preampli seront de fait séparées (c'est le but).
Dans ce contexte, je présume qu'il n'y a malgré tout aucun souci à connecter l'amplificateur sur un transformateur secteur symétriseur et les autres équipements, notamment le preampli, sur le même transfo, un autre ou simplement au secteur (à voir ce qui fonçtionne le mieux).
Je ne voudrais pas faire d'étincelles!

Bonne soirée.
jef paris

Postby jef paris » Sat Jun 16, 2018 9:19 am

Bonjour Francis,bonjour à tous,

Hier, comme tu me l'avais judicieusement préconisé, je suis intervenu sur le transformateur de sortie de mon preampli pour ouvrir une boucle de masse qui me créée de la ronflette, certes faible, mais énervante.
J'ai donc relié le primaire du transfo de sortie à la masse du preampli et relié le secondaire du transfo de sortie uniquement aux prises de sortie.
Le preampli est pourvu d'un interrupteur qui permet de deconneçter sa masse de la terre ce que j'ai donc fait avant de tout remettre sous tension. Dans ces conditions comme tu le disais Francis,
- avant le transfo de sortie le système est référencé à la terre via le DAC qui me sert de source,
- apres le transfo de sortie le système est référencé à la terre via l'ampli.

J'ai mis sous tension et là grosse ronflette stridente! Ronflette qui diminuait légèrement en fréquence et en niveau (tout en restant forte) si je reliais la masse du preampli à la terre via l'interrupteur. Incompréhensible!!!

J'ai tout redécâblé et suis revenu au point de départ avec secondaire à la masse.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour réduire le niveau de la ronflette et la rendre inaudible à 1 m des enceintes c'est de deconneçter la terre du DAC, même si je sais que ce n'est pas bien!

Je vais faire un essai avec un transfo d'isolement/symétriseur à mon retour de vacances fin juillet en esperant que ce soit enfin positif!
jef paris

Postby jef paris » Sat Jun 23, 2018 3:22 pm

Bonjour à tous,

J'avais fait une croix pour le moment sur la réduction d'une légère ronflette à 100 Hz audible au niveau des enceintes qui n'avait pas disparu, bien au contraire, en déconnectant le secondaire du transfo de sortie du préampli de la masse de celui-ci. Revenu en arrière, je m'apprêtais sous peu à essayer un transformateur d'isolement...

Aujourd'hui un ami m'a prêté des "Speakers match plus" de chez Stein qui se branchent directement aux bornes des enceintes et qui sont à priori des filtres de Zobel qui linéarisent la courbe d'impédance des enceintes dans la bande.
Et là au miracle, la ronflette a totalement disparu alors que ce n'est pas le but de ces filtres! Comme si la modification de l'impédance des enceintes ou de leur couplage par rapport à l'ampli avait totalement calmé un éventuel accrochage ou autres. J'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment mais en tous cas c'est radical sur mon système!

Si quelqu'un a un avis sur le sujet je suis preneur!
jef paris

Postby guytou » Sat Jun 23, 2018 4:32 pm

Salut Jef , qui ronfle dans cette histoire ? As tu essayé de court-circuiter tes entrées ampli , pour identifier le responsable ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Sat Jun 23, 2018 5:53 pm

Bonsoir Jef,

ton ampli oscille, c'est clair !

Il suffit d'une charge à peine trop capacitive, soit l'enceinte, soit son câble, pour qu'un ampli a étage de sortie MosFet entre en ocillation HF.
A partir de là, l'amplitude de l'oscillation est modulée par un champ parasite 50 Hz rayonné, et tu entends le résultat de la démodulation...

Evidemment, avec le filtre Zobel, plus d'oscillation, plus de démodulation... silence...

Francis
francis ibre

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile