Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

E188CC Dario Miniwatt

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: E188CC Dario Miniwatt

Postby Marco » Sat Jan 19, 2019 11:05 am

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Ah s'il n'y avait que moi qui faisais les frais de ce problème de tube, ce ne serait pas grave, mais cet ampli a eu un gros succès aux US. A moins qu'il ne s'agisse là que d'un problème lié à mon exemplaire en particulier, j'imagine que d'autres doivent être (ou vont être) confrontés aux mêmes questions que moi. Je dois dire que, hormis la question de la durée de vie des tubes, cet ampli me convient bien. Il est droit, avec une bonne transparence vis à vis de la source, les voix sont très naturelles, et avec un peu de mise en œuvre, on en sort de la musique.

Faire des mesures sur les tubes ? Si tu penses qu'un béotien total peut le faire, je suis prêt à tenter la chose; mais il faudra me guider très précisémment. C'est un exercice que je n'ai jamais fait, et pas même imaginé de faire un jour... :) Quel matériel est nécessaire ? Faudra-t-il disposer d'un tube E188CC contrôle neuf, pour comparer et vérifier que je fais les bonnes mesures ? Car je n'en ai plus. Il me reste une paire de PCC88 encore jamais utilisée, et la paire de PCC88 actuellement en fonction dans l'ampli, et toujours bonne, à l'oreille.
Marco

Postby francis ibre » Wed Jan 23, 2019 11:01 am

Bonjour Marco,

si tu ne possèdes pas de multimètre, et que tu n'as jamais utilisé ce genre d'appareil, mieux vaut ne pas le faire !

La seule vraie bonne solution est de faire du "rétro-engineering" afin de retrouver le schéma et les points de fonctionnements, puis de reconcevoir convenablement ce circuit.
Après ça la durée de vie des tubes sera satisfaisante, et la musicalité peut-être même améliorée !
Mais... seul un technicien peut le faire.
Donc pour l'instant, ta seule solution est d'utiliser les PCC88 prévues par le concepteur, et d'accepter que ça sonne comme prévu par le concepteur !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Marco » Fri Jan 25, 2019 11:50 pm

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse. Effectivement, ce n'est pas moi qui modifierais le schéma (ou les réglages) de cet ampli.

Marco
Marco

Previous

Return to Tubes audio