by itu » Sat Mar 21, 2009 12:00 am
On est bien d'accord... une sorte de repository des trucs et astuces. Mais limité à la photogravue me semble trop.... limitatif( sic)
La filière "toner transfert" est truffée d'embuches et absolument pas reproductibles sans un minimum de pré requis qui ne sont jamais énoncés de façon claire par exemple.
Il y a en outre une trétrachiée (vous me pardonnerez cette expression, mais mon rigorisme scientifique m'oblige à être précis) une tétrachiée donc d'astuces connexes liées au processus de fabrication (du perçage à l'étamage sérieux, en passant par le repérage des mylars ou des feuilles-transfert lors de la réalisation de double face, la métallisation des trohus z'et des vias... ad libitum.
Ceci n'interdit pas les liens sur les sites ou les discussions ayant déjà traité le sujet... ceci dit, j'avais à l'esprit plus un truc "francophone", car, comme je le disais précédemment, les principaux progrès viennent soit d'Outre Rhin, soit d'Outre Atlantique. Et tout le monde ne maitrise pas forcément (ou couramment) les langues Outrées de quelque nature que ce soit.
My 2 cts
Marc
ps : à l'attention des non-scientifiques, je tiens à préciser qu'une chiée est une unité de quantité (antérieure à l'adoption du système duodécimal puis décimal) et qui correspond à 11 unités (car, comme dit le poète, "11 fait chiée"). Une tétrachiée est donc équivalente à 44 unités, soit très nettement plus qu'un tétrapouillème ou qu'un tétraslchluck, mais nettement moins qu’une méga-floppée ou qu’une super-tripotée.
L'abandon du système Chiée fut une catastrophe pour l'unité occidentale. Car elle ne fut pas capable de trancher entre les structurations duodécimales (en Angleterre, notamment, ou elles sont toujours utilisées, en occident, ou l'heure, les mois de l'année, les œufs, la mercerie (une "grosse" qui compte 12 douzaines) se comptent encore par douze) et le système décimal qu'il est inutile d'expliciter.
Une base 11 aurait donc été un compromis élégant et nécessaire à l'abolition de ces querelles mathématiques. Avec le système Chiée, jamais la sonde américaine lancée en direction de Mars ou Jupiter, je ne sais plus, ne se serait emmêlé les pinceaux pour traduire des pieds en mètres et lycée de Versailles. Notons également au passage que la Chiée est également une juste mesure dans le cadre des traitements informatiques, situé entre l’octal et l’hexadécimal.
A noter également que la Chiée-Etalon en platine iridié, fabriquée par Réaumur –Schpotzerman le 1er Avril 1643, est précieusement gardée dans les sous-sols du Musée des Sciences et Techniques des Arts et Métiers à Paris.
Ceci pour dire qu’il est toujours possible d’achever un message par des considérations totalement absurdes et n’ayant strictement aucun rapport avec le sujet dontauquel que j’vous cause.
Marc, Président Honnoraire du CRDLC (comité de réhabilitation de la chiée)