Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Antenne Wlan Bi-Quad

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby oct » Wed May 30, 2007 12:00 am

Tout ce que j'ai trouvé sur le Net indique qu'il faut souder le "8" à un connecteur type N. Vu qu'il faut un câble pour relier l'antenne au routeur, n'est-il pas plus simple de souder le câble au "8" (du côté de l'antenne, et à un connecteur type SMA de l'autre (du côté du routeur) ?

Est-ce que cela risque de provoquer nun TOS trop mauvais ?
oct

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

chui pas trés fort en HF mais c'est vrai qu'on pourrait faire comme cela...
maintenant c'est le dénudage qui risque poser pb.

Bon mais est ce que cela va donner un TOS mauvais???

essaye... je pense que tu ne casseras pas le routeur.... et puis même ca coute pas cher.

le mieux serait de demander sur un site de radio ham

floren
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby itu » Wed May 30, 2007 12:00 am

Vous avez entièrement raison.... c'est possible, c'est même ainsi qu'il faut pratiquer. Reste que votre cable devra nécessairement être dénudé sur une certaine longueur (sur environ 2 cm) afin de pouvoir effectuer le rappel de masse sur le plan réflecteur et régler précisément la distance entre l'élément rayonnant et le plan de masse (ceci détermine l'impédance de l'aérien). Pour cette raison, il faut que la tresse de votre cable soit très serrée, voir étamée, comme c'est souvent le cas des cables SHF.

Les prises N sont, imho, totalement inadaptées à ce genre de bidouille. Il est souvent préférabe d'employer des connecteurs plus légers (vous ne transportez pas 1kW tout de même) tels que des SMA.

Il est d'usage, lorsque l'on fabrique ce genre d'antenne, de monter le "8" -le double carreau- sur un morceau de coax rigide, quitte à devoir monter une adaption rigide/souple quelques cm après.

La longueur de cable entre votre antenne et votre routeur doit être la plus courte possible (disons une 30aine de cm). Il est plus simple de déplacer le routeur au plus près de l'antenne à l'aide d'un cable usb que de tirer des longueurs de coax qui provoqueront indiscutablement une perte importante (et réduiront à néant toute espérance de gain que vous aviez en fabriquant cette antenne)

Attachments
fr_152219598471.JPG
fr_152219598471.JPG (61.41 KiB) Viewed 989 times
fr_1522192975071.JPG
fr_1522192975071.JPG (86.88 KiB) Viewed 989 times
itu

Postby oct » Wed May 30, 2007 12:00 am

Merci pour toutes ces infos !

Le plus dur maintenant est de trouver à Lyon un connecteur RP-SMA pour mon routeur DLINK !
Si quelqu'un sait où en trouver, il sera le bienvenu . . .
oct

Return to Mon circuit marche