Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

HP + caisson guitare électrique

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby grisloup » Tue Sep 25, 2007 12:00 am

suite à mauvaise manip. post à supprimer
grisloup

à supprimer
grisloup

à supprimer
grisloup

à supprimer
grisloup

Postby francis ibre » Wed Sep 26, 2007 12:00 am

Bonjour grisloup,

...et je ne tombe pas sur les fc que tu me donnes. Je dois probablement avoir un mauvais paramètre (je l'ai fait pour 45 l et 30 l):

Attention, CAAD impose que le volume clos soit rempli de laine, ce qui n'est jamais le cas dans un baffle guitare !

La laine augmente le volume apparent de la caisse, comme tu as pu le remarquer : avec Vb = 30 litres **net** on obtient un volume apparent de Vbac = 41,5 litres environ, avec laine.

S'il n'y a pas de laine, Vbac = Vb forcément... Dans ce cas il faut mettre Vb à la valeur souhaitée et ne pas s'occuper de Vbac.

...je m'éloigne encore plus des fc que tu m'as données...

La Fcb donnée dans la page **enceinte** est la fréquence de résonance de la boite, et non sa fréquence de coupure basse à –3dB.
Pour connaitre cette dernière il faut passer au tracé de la courbe de réponse : on y voit la pointe de résonance, qui varie avec le volume d eboite, et la coupure basse qui est repérée sur l'échelle du bas, et qui ressort à 124,9Hz avec mes paramètres, ceci pour des volumes allant de 30 à 45 litres.

Les proportions utilisées ne sont pas celles du caisson FIDEL (par exemple), à quoi correspondent-elles et qu'est-ce qui a orienté tes choix de proportions ?

Nécessité fait loi : la largeur du baffle guitare sera choisie égale à la largeur de la tête d'ampli !
j'ai pris 50cm, mais si 60 te conviennent, pas de problème.

En hauteur j'ai choisi 40 cm parce que c'est le minimum pour y loger un HP de 31 cm. On peut descendre à 35cm mais ça devient un peu étriqué, non ?

Comme on veut limiter le volume, j'ai imposé une profondeur faible. Comme tu le vois il n'y a pas de considération acoustiques dans ces choix, mais juste un côté pratique !

Comme préconisé dans BE, j'opterais pour du multiplis hêtre. Quant à l'épaisseur : 25mm (correspond à 10mm acier) ?

le multiplis de hêtre semble difficile à trouver à l'heure actuelle... Chez Plysorol ils font des CTP en différentes essences, dont certains bois exotiques durs.
je pense qu'un bon CTP, pas de peuplier ou de pin, mais okoumé par exemple, sonnera très bien. Klipsch en utilise !

Epaisseur = poids... ça doit être transportable.
Donc 15 ou 16 à mon avis. Je n'ai pas calculé le poids...

Enfin, peux tu me confirmer que tu as choisi pour le calcul de la section du pavillon: T=1 et m=1 ?

Pour le pavillon je n'ai pas utilisé CAAD qui ne donne pas la courbe de réponse, mais Hornresp, gratuit, de J. McBean.

Par ailleurs, appliquer la formule S(x) pour Ox rectiligne me paraît aisé ; pour un pavillon telle que proposé (de type Western-Electric) ça me semble beaucoup plus compliqué: je vais plancher la dessus.

Non, c'est pareil : le calcul de S(x) est une chose, le tracé en est une autre.
Ta feuille de calcul te donnera S, et comme L largeur de la section est constante, il te sera facile d'en déduire H la -**hauteur** de chaque section : S = LxH... section rectangulaire.
Il te suffit alors de reporter sur un tracé les hauteurs H le long du profil que tu t'es imposé, replié en U, en Z, en escargot, en ce que tu veux !
Le long de cette ligne imposée, tous les 10cm, tu reportes la hauteur calculée, moitié de chaque côté de ta **ligne**.

Après tu joins les points et ça te donne deux belles courbes qui définissent les profils de ton pavillon BH. Comme tu es fainéant - moi aussi - tu simplifies en faisant des plans inclinés tangents à ces courbes, parce que tu sais qu'en bois ce sera plus facile à faire ;o)))

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby grisloup » Wed Sep 26, 2007 12:00 am

Bonjour Françis,

Merci pour ta réponse.

Il te suffit alors de reporter sur un tracé les hauteurs H le long du profil que tu t'es imposé, replié en U, en Z, en escargot, en ce que tu veux !
Le long de cette ligne imposée, tous les 10cm, tu reportes la hauteur calculée, moitié de chaque côté de ta **ligne**.

Effectivement, partir du profil théorique et l'épurer ensuite (comment as-tu deviné que je suis fainéant...).

On ne trouve pas ce genre de caisson dans le commerce, sûrement pour nous faire acheter des watts !

Un grand merci.

A bientôt.
grisloup

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile