Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Quels tweeters pour des fostex FW305 ?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby py.jouff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

J'ai acheté récemment des FW305 pour remplacer de vieux DAS H.S.
Maintenant j ne supporte plus le crachement de mes vieilles compressions RCF N252 à pavillon.
Je cherche des tweeters qui a priori prendraient le relais vers 2000 - 2500 Hz. (3000, selon les spec. Fostex, mais pas selon mes mesures pratiques...)
J'hésite entre :
- Fostex FT48D http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/ft48drev.pdf

- Peerless HDS 1
http://www.tymphany.com/datasheet/printview.php?id=170

-Eton 25 SD1
http://www.audiophonics.fr/eton-tweeter-25-sd1-p-684.html?osCsid=550f672f995562927d36bb5726984092

ou

-Seas 29 TAF/W
http://www.seas.no/Prestige%20Diskanter%20PDF/29TAF_WH1322-06.pdf

Quelquun peut-il me conseiller ?
Et eventuellement me dire deux mots sur le filtre (passe-haut, ou cross-over ?).

Merci d'avance.'
py.jouff

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Py.jouff,

je ne peux que vous conseiller de passer en trois voies !

le boomer Fostex FW305 est excellent, mais son grand diamètre de 30cm ne lui permet pas de monter convenablement au dessus de 1kHz...

A la rigueur pour une application de sonorisation, je veux bien aller jusqu'à 2kHz, mais après, un tel HP devient vraiment trop directif : il n'y a que dans l'axe que le médium sera audible !
En dehors de l'axe, toute la bande entre 800Hz et 2kHz sera atténuée, le son paraitra lourd et criard.

De toute manière, aucun des tweeters que vous citez ne pourra se raccorder convenablement : leur sensibiité, de 90dB pour le Eton et 93dB pour les deux autres, n'est obtenue qu'au dessus de 5kHz, et reste inférieure à celle de votre FW305.

Je vous conseille plutôt une petite compression 1 pouce sur pavillon à directivité contrôlée. On trouve plusieurs modèles de compression pouvant être utilisées à partir de 1 à 1,5kHz, et montant assez bien pour se passer de tweeter.
- BMS 4538, coupure vers 2kHz c'est encore un peu haut mais prix accessible (moins de 100 euros) le pavillon CD associé est le 2221 à 50 euros
- B&C DE200 (vers 140€) ou DE500 (180€), toutes deux peuvent être filtrées vers 1.5kHz.
- Monacor MHD170, à moins de 85€ avec le pavillon, le prix est imbattable.

Sinon, passage en trois voies obligé ! Un médium et un tweeter, tous deux de sensibilité supérieure ou égale à celle du FW305, soit 95dB.
Filtrages vers 600 et 6kHz, mais là le filtre trois voies devient complexe, et votre enceinte devra être modifiée pour recevoir trois HP !
Ce n'est plus une simple réparation !

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby py.jouff » Wed May 30, 2007 12:00 am

M. Francis, je vous remercie pour vos conseils éclairés, et éclairants.
A vrai dire, je n'ai commencé à me pencher sur les problèmes d'enceinte que récemment, lors de l'achat des Fostex : le soupçon m'est venu qu'il fallait sans doute "réaccorder" mes enceintes.
Après avoir manipulé quelques logiciels de simulation, j'ai cru le problème cerné.
Hélas, je suis tombé sur le site de M. Pétoin. Là, j'ai été pris de vertige devant le gouffre de mon ignorance !
Votre réponse m'apprends donc:
- qu'on achète des tweeters de sensibilité supérieure,et qu'on ne diminue pas celle du boomer pour l'adapter.
- que dans les courbes de réponse, ce sont les pointillés (à 30 et 60°) qu'il faut regarder !

Etant débutant, je ne vais pas me lancer dans une troie voies !
Je me suis renseigné sur les références que vous me proposez : les B&C DE 200 ou 250 ont ma sympathie. Elle valent le même prix et ne diffèrent essentiellement que par la nature de leur membrane (titanium vs polyiamde : timbre ?). La linéarité annoncée de leur courbe me séduit beaucoup.
C'est un budget de 300 euros, plus les composants pour les filtres, et des accessoires de mesure...Je commence tout de suite les économies.
En attendant, je vais transformer mes charges closes en bass-reflex, plus adaptée aux Fostex, cela devrait être à ma portée...
Une idée de réhabilitation de mes vieilles compressions RCF me vient, je poserai la question dans un autre sujet, et reviendrai de même vers vous pour les filtres.

Je vous remercie de votre patience.

Salutations
PYJ
py.jouff

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile