Une petite présentation est toujours souhaitée quand on poste la première fois sur un forum, et c'est bien volontier que je me livre à ce petit exercice : je m'appelle Alain, je suis informaticien de profession et de passion. J'apprends par moi-même l'électronique, par curiosité et par envie.
J'ai un projet concernant la domotique (oui, un de plus, il en existe déjà des centaines), et j'ai choisi de piloter en basse tension des télérupteurs.
Après plusieurs recherches, j'ai opté pour un télérupteur à monter sur rail DIN.
Je ne citerai pas de marque, mais si vous avez besoin des datasheets, je peux fournir les liens pour télécharger ceux-ci sur le site web du constructeur.
Pourquoi un télérupteur ? Le principe est "un relais bistable dont les contacts sont maintenus en l'état par un système d'accrochage mécanique. Une nouvelle alimentation de la bobine permettra le changement d'état des contacts." (dixit la documentation)
Autrement dit, je n'ai pas à maintenir la bobine alimentée pour garder l'état des contacts. Donc pas de consommation excessive.
Le télérupteur me permet de piloter du 220VAC, en 16A (pour de l'éclairage, c'est plus que suffisant
Les caractéristiques de la bobine : 12VDC (plage permise : 10.8VDC -> 13.2VDC), 440mA. Une impulsion de 0.1 sec est suffisante pour provoquer le basculement des contacts.
Si je fait un branchement tel qu'indiqué dans la documentation (voir schema1), en utilisant un bouton poussoir, tout fonctionne parfaitement

**schema1**
Par contre, si j'utilise un montage darlington pour provoquer l'impulsion, la magie du télérupteur (dixit mon épouse) ne s'opère pas.
Pour ce faire, j'utilise un ULN2803AN - une puce contenant 8 darlingtons, avec un maximum supporté de 50V 500mA, concu pour piloter des relais ou autres montages de puissance, lui même piloté par un PCF8574N (I2C I/O expander).
J'envoie un ordre, via l'I2C, au PCF8574N, de mettre une broche à l'état haut et 1 seconde plus tard, de la remettre à l'état bas. Le darlington est saturé pendant cette seconde et l'impulsion devrait provoquer l'excitation de la bobine et le changement d'état des contacts.

**schema2**
Si je met un relais "normal" à la place du télérupteur, il colle parfaitement pendant l'impulsion. De même une led (protégée par une résistance) s'allume pendant 1 seconde.
J'ai essayé aussi d'augmenter le voltage à 13V, pour compenser la diode interne de l'ULN2803AN, sans plus de résultat.
Je pense être près du but, mais je manque d'inspiration et un petit coup de pouce serait le bienvenu.
Alain'