Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

controle d'un télérupteur modulaire

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby alainp » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Bonjour tout le monde,

Une petite présentation est toujours souhaitée quand on poste la première fois sur un forum, et c'est bien volontier que je me livre à ce petit exercice : je m'appelle Alain, je suis informaticien de profession et de passion. J'apprends par moi-même l'électronique, par curiosité et par envie.

J'ai un projet concernant la domotique (oui, un de plus, il en existe déjà des centaines), et j'ai choisi de piloter en basse tension des télérupteurs.
Après plusieurs recherches, j'ai opté pour un télérupteur à monter sur rail DIN.
Je ne citerai pas de marque, mais si vous avez besoin des datasheets, je peux fournir les liens pour télécharger ceux-ci sur le site web du constructeur.
Pourquoi un télérupteur ? Le principe est "un relais bistable dont les contacts sont maintenus en l'état par un système d'accrochage mécanique. Une nouvelle alimentation de la bobine permettra le changement d'état des contacts." (dixit la documentation)
Autrement dit, je n'ai pas à maintenir la bobine alimentée pour garder l'état des contacts. Donc pas de consommation excessive.
Le télérupteur me permet de piloter du 220VAC, en 16A (pour de l'éclairage, c'est plus que suffisant ) et jai aussi choisi la sécurité en utilisant un dispositif NF (et autres homologations).

Les caractéristiques de la bobine : 12VDC (plage permise : 10.8VDC -> 13.2VDC), 440mA. Une impulsion de 0.1 sec est suffisante pour provoquer le basculement des contacts.

Si je fait un branchement tel qu'indiqué dans la documentation (voir schema1), en utilisant un bouton poussoir, tout fonctionne parfaitement

**schema1**

Par contre, si j'utilise un montage darlington pour provoquer l'impulsion, la magie du télérupteur (dixit mon épouse) ne s'opère pas.
Pour ce faire, j'utilise un ULN2803AN - une puce contenant 8 darlingtons, avec un maximum supporté de 50V 500mA, concu pour piloter des relais ou autres montages de puissance, lui même piloté par un PCF8574N (I2C I/O expander).
J'envoie un ordre, via l'I2C, au PCF8574N, de mettre une broche à l'état haut et 1 seconde plus tard, de la remettre à l'état bas. Le darlington est saturé pendant cette seconde et l'impulsion devrait provoquer l'excitation de la bobine et le changement d'état des contacts.

**schema2**

Si je met un relais "normal" à la place du télérupteur, il colle parfaitement pendant l'impulsion. De même une led (protégée par une résistance) s'allume pendant 1 seconde.
J'ai essayé aussi d'augmenter le voltage à 13V, pour compenser la diode interne de l'ULN2803AN, sans plus de résultat.

Je pense être près du but, mais je manque d'inspiration et un petit coup de pouce serait le bienvenu.

Alain'
alainp

Postby ymasquel » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Bonjour Alain,

Sois le bienvenu sur le forum.

Le courant MOYEN que peut laisser passer chaque darlington du 2803 est de 300mA. 500mA est une donnée limite à ne pas dépasser.

Une bobine qui est l'élément moteur d'un relais a une fâcheuse tendance à "absorber" un courant important lors de l'établissement de la continuité du circuit. Les 440mA que tu cites sont-ils la valeur moyenne ou a valeur de pointe absorbée par la bobine du relais? Si c'est la valeur moyenne on doit les dépasser allégrement à la mise sous tension.

Par chance ces circuits permettent la mise en parallèle de leurs éléments, c'est à dire qu'on relie "n" entrées entre elles et les sorties correspondantes entre elles.

Tu peux refaire l'expérience en choisissant deux circuits encore inemployés de ton 2803 (ceux que tu as déjà expérimenté peuvent être hors service).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour Yves,

Je viens de tester en utilisant 2 circuits de l'ULN2803, comme conseillé et.... ca marche !

Enfin presque.... en moyenne 9/10.

En utilisant 3 circuits, ca marche à tous les coups.

Les spécifications parlent de "consumption I at Un" (il y a aussi la valeur de résistance : 27ohm).
Je n'ai pas confirmé par la mesure, mais je veux bien parier que les 440 mA sont une valeur moyenne.

Le but était de mettre un télérupteur sur chaque circuit de l'ULN.
Si je dois utiliser 3 circuits par télérupteur, ca réduit énormément l'intérêt de l'ULN.
Est-ce qu'il existe un circuit équivalent à l'ULN2803 qui permet de piloter jusque 1A ?

Ou de booster l'action d'une sortie via un circuit R-C qui donnerait au télérupteur le courant nécessaire (j'ai juste besoin d'une impulsion) ?

Merci pour ton aide,

Alain
alainp

Postby gérard » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Un transistor darlington
http://fr.farnell.com/multicomp/bd679/transistor-darlington-to-126/dp/1574362

ou un NMOS
gérard

Postby ymasquel » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Bonjour Alain,

Tu devrais te tourner vers des transistors (darlington ou NMOS) "discrets" plutôt que de chercher le CI "de puissance" qui contient la huitaine de lignes amplifiées.

Autre recours, trouver des télérupteurs moins gourmands mais il te faudra chercher.

Amicalement, Yves.

P.S. Désolé Gérard, interrompu en cours de rédaction je n'avais pas vu ta propre réponse.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Re-bonjour,

Je vais tester avec le multicomp BD-679 ... la commande va partir ce soir (je n'ai malheureusement pas ce composant de stock).

Est-il nécessaire de lui mettre un gros dissipateur ? Il sera saturé (et donc chauffera) que 1 seconde à chaque fois que l'on allumera ou éteindra l'éclairage (je table sur 10 changements d'état par jour ?)

Merci de vos lumières,
Bonne journée,

Alain
alainp

Postby gérard » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Vu le temps à l'état passant, un radiateur n'est pas nécessaire.
gérard

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)