Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Correction acoustique

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Correction acoustique

Postby nicolas » Mon Feb 04, 2019 5:19 pm

Bonjour à tous, bonjour Francis!

Je viens de m'aménager un local de 20m2 dans mon garage pour travailler la batterie et jouer avec des amis.
J'habite en plein bourg, il à donc fallut une isolation acoustique sérieuse!

La technique est aussi simple à comprendre que délicate à mettre en oeuvre, "la boite dans la boite!".
Mission accomplie à ce niveau là, ça marche !

Toutes les faces de la pièce sont en OSB, le plafond suit la pente du toit.

L'acoustique y est en l'état très brillante, la caisse-claire et les cymbales sont très fatiguantes.

J'ai commencé à faire quelques panneaux absorbants mais avec bien peu d'effet pour le moment au vu des surfaces couvertes!

Quelle genre de traitement vous paraîtrait approprié pour une sensation de son agréable?

A vous lire!

Nicolas
Attachments
20190120_184011.jpg
nicolas

Re: Correction acoustique

Postby francis ibre » Mon Feb 04, 2019 6:06 pm

Bonjour Nicolas,

l'OSB est quand même mieux que le béton brut !
Idéalement il eut fallu disposer 20 cm de laine (de roche, chanvre, feutre) derrière l'OSB, les panneaux étant montés souples.
Et puis sur 1/4 de la surface, remplacer l'OSB par un tissu tendu devant l'absorbant.

Bon, maintenant que les parois OSB sont montées, il te reste à ajouter des absorbants supplémentaires, mais tant que tu n'auras pas recouvert le quart de la surface, ça n'aura que très peu d'effet.
A partir de la moitié de la surface, ça commencera à donner des résultats très positifs.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby nicolas » Tue Feb 05, 2019 10:05 am

Bonjour Francis!
Il y a derrière les panneaux d'OSB entre 20 et 40 cm de ouate de cellulose injecté avec une densité maximum. La ouate est retenue par une membrane elle même agrafé à une structure en bois.
Les panneaux d'OSB sont vissés sur cette même structure en bois, le tout à une relative souplesse, particulièrement au plafond (d'ou la béquille de renfort visible), en effet, rien n'est fixé à la structure extérieur.
L'isolant aux 4 murs et au toit ne représente un volume unique, sans discontinuité.
J'ai couvert toutes les surfaces pour ne pas rompre le principe de "masse ressort masse"
Le sol est posé sur un lit de sable, d'épaisseur variable car le sol était en pente (ancienne écurie).

Je vais effectivement augmenté très sensiblement la surface d'absorbant (quelle épaisseur verrais tu?).
De la diffusion devrait être bénéfique non?

Bonne journée!

Nicolas
nicolas

Postby francis ibre » Tue Feb 05, 2019 12:36 pm

Bonjour Nicolas,

très bien ! Ce que tu as fait est quasiment parfait du point de vue isolation, et procure en plus une absorption intéressante mais seulement dans le grave.
Bien sûr, l'absorption dans le haut-médium et l'aigu, disons au-dessus de 1 kHz, est insuffisante, parce que la surface de l'OSB est lisse et assez dure.
Mais pour absorber à ces fréquences, c'est facile, il suffit de quelques millimètres de matériau fibreux :
- moquette si ton budget est limité...
- mousse acoustique, comme les panneaux de chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/absorbeurs_standards.html
- dalles de fibres compressées
- cadre bois empli de laine de roche 50 mm avec tissu tendu devant : à faire toi-même... pas cher...

A mon avis tu n'es pas loin du but, avec juste quelques fréquences aigues à amortir...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby nicolas » Tue Feb 12, 2019 3:24 pm

Bonjour, j'ai fabriqué 2 diffuseurs (voir photo) que je pensais mettre au plafond.
Selon vous, ceux ci devraient ils être collé au plafond et suivre la pente ou être à l'horizontal?

A vous lire!

Nicolas
Attachments
20190210_120017.jpg
nicolas

Postby francis ibre » Tue Feb 12, 2019 4:27 pm

Bonjour Nicolas,

les diffuseurs sont utiles dans un auditorium, aussi bien derrière les auditeurs (pour casser les réflexions sur le mur arrière) que sur les murs latéraux pour éliminer les réflexions primaires.

Dans ton cas, je ne sais vraiment pas s'ils seront utiles...
Dans ton premier message tu te plaignais d'une acoustique trop brillante, ce qui indique un manque d'amortissement dans le haut-médium : je crois que c'est par là qu'il faudrait commencer.

Francis
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile