Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Besoin d'aide pour un Compteur/Décompteur

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby tuss » Mon Nov 05, 2012 12:00 am

Bonjour à Tous...
--
Afin d'addresser une RAM de 1Ko, j'ai réalisé un Compteur/Décompteur de 0 à 1023. Mon shéma

La partie dans le cadre jaune est volontairement simpliste.
Mon problème n'est pas là.
--
Pour Compter pas de problème ça fonctionne bien.

Par contre pour Décompter ça marche pas bien.

Quelqu'un pourrait t-il m'orienter vers une solution.
--
J'ai aussi un autre problème, j'aimerai mettre un affichage 7Segments décimal, mais les compteurs sont en binaire pour
adresser la RAM. Comment Faire ?
--
P.S.
Je ne veux pas utiliser de micro-controleur. Seulement de la logique classique TTL ou CMOS.
Ce n'est pas pour un devoir, c'est simplement pour une réalisation personnel.

Merci...'
tuss

Postby ymasquel » Mon Nov 05, 2012 12:00 am

Bonjour "tuss",

Pour ton premier problème je mettrais "CE" du "LOW NIBBLE" à la masse quel que soit le sens de fonctionnement.

Pour le second la chose est plus corsée et la solution la plus simple serait de réaliser un second montage compteur/décompteur à base de 4510 qui travaille directement en BCD. C'est un peu "de la triche" mais plus facilement réalisable que la mise en circuits de l'algorithme de résolution binaire => BCD.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby tuss » Mon Nov 05, 2012 12:00 am

Merci YMasquel...

La connection du CE était un petit oubli.
Mais cela n'empêche que le décomptage fait (n'importe quoi) et je n'arrive pas à trouver de solution.

Pour mon problème d'affichage(BCD), j'ai exactement pensé à la même chose que toi en doublant le comptage en version (4510).
Je m'était dit que je pourrais éviter cela.
C'est vraie que cela simplifierait le problème de convertion.
Et je vais opter pour cette solution quand j'aurais résolu mon problème de décomptage.

J'ai aussi expérimenté le compteur (BCD-4510) mais au décomptage, j'ai exactement le même problème qu'avec le (BIN-4516).

Une solution ???
tuss

Postby ymasquel » Tue Nov 06, 2012 12:00 am

Bonjour "tuss",

Vérifie si ce "n'importe quoi" n'est pas toujours la même séquence qui deviendrait une anomalie simple (quand ça fait toujours la même chose c'est qu'il y a une erreur de câblage).

Sinon vérifie à l'oscillo s'il n'y a pas des signaux parasites (rebonds par exemple).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Tue Nov 06, 2012 12:00 am

est ce que tu peux nous faire passer le _VRAI_ schéma.... parce que là ...
il manque le N° des broches la VRAI désignation des broches les pull up des switch (y en a t il?)
parce que écrire CE pour CO (carry out) c'est juste pour voir si on suit?
Le dessin tu l'as fait avec photoshop?

as tu bien lu la doc de ces compteurs? il y a une embrouille avec les retenues qu'il faut synchroniser avec l'horloge ....

Pour tes afficheurs, et comme tu t'amuses avec des CI logique tu peux programmer des EPROM (si!si! un truc en céramique avec une fenêtre quartz) avec la table de vérité qui pilote tes afficheurs.

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ymasquel » Tue Nov 06, 2012 12:00 am

Bonjour Florent,

Problème, la vraie désignation des broches n'existe que pour chaque fondeur. Il y a au moins 4 variantes.

La synchronisation entre horloge et retenue ne change pas entre comptage et décomptage mais c'est vrai qu'il faut éviter les chevauchements de signaux et là encore les timings sont différents d'un fondeur à l'autre.

Il faut ajouter que les temps de montée de l'horloge doivent respecter des durées limites (flancs raides) et toujours ces timings différents d'un fondeur à l'autre.

La qualité des signaux de commande sont effectivement fondamentaux et leur génération est ici seulement supposée (rebonds de touches ???).

Des EPROM programmées sont une solution très intéressante dans ce cas mais il faut sortir des mots d'au moins 28 bits (7 segments par digit * 4 digits) donc une EPROM par digit.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby escartefigue33 » Tue Nov 06, 2012 12:00 am

Bonjour,
Il est vraiment dommage que tu ne veuilles pas utiliser un microcontroleur, il suffit d'un Pic (ou autre) et d'une page de programme tout simple.
En plus on peut conserver le comptage hors tension, inclure l'anti rebond, des seuils etc...
Avec les outils gratuits qu'on trouve sur le web, tu peux programmer en basic, en Flowcode etc., si tu ne connais pas l'assembleur.
Cdlt,
Gérard
escartefigue33

s'il veut le faire en logique ... il doit y avoir une raison...
n'empêche le vrai schéma... ce serait bien!

et puis comme ça en regardant ce qu'il a fait il trouverait la cagade! arf!arf!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby tuss » Tue Nov 06, 2012 12:00 am

Bonsoir à Tous...
--
@iso14000 : ARF! ARF! Des (trucs en céramique avac une fenêtre quartz) j'en ai tout plein mes vieux tiroirs et le but du jeu, c'est de ne pas les utiliser. Pour l'affichage j'ai résolu le problème en choisissant de doubler le compteur en version BCD. Il sera
réalisé quand j'aurais la version BINAIRE qui fonctionne bien au décomptage.
--
@escartefigue33 : Au niveau Pic & Co, merci pour tes recommandations, mais je suis outillé (soft & Hard). No problèmo.
L'idée c'est de revenir au bon vieux temps du Rock'n Roll. Façons Elektor.
NO PIC, NO µC, NO µP. p'têt qu'un Z80...
Comme dirait l'autre : 'Je sais que tu peu le faire !'

A la demande presque géréral, voici mon vraie shéma:

@YMasquel : Je n'est pas de problème de parasites et la commande (CLK,U/D) fonctionne en UP et fait des truc bizarre en DOWN.
Poutant j'ai bien positionnement du signal en U/D en premier et envoie d'un impulsion d'horloge en second. (Utilisation de la porte AND U5A) pour généréer un retard su CLK.

C'est uniquement au décomptage ça pose problème.
--
J'ai testé en mettant un ocsillateur à la place ma commande (CLK,U/D) manuelle et en forçant le Down sur les compteurs.

Ca décompte bien. Donc le prolème doit venir du choix de ma commande (CLK,U/D) manuelle.

Avez vous une autre solution pour la réaliser ?
--
Je précise que mes valeurs sont en héxa afin de simplifier le dialogue.

Par contre pendant ce test, j'ai remarqué que :
En partant de $00,$00,$00 et en envoyant une impulsion d'horloge, le (Dé)compteur se positionne en $0F,$0F,$00 au lieu d'être en $0F,$0F,$03.
Il faudrait je pense détecter la valeur ($0F,$0F) du 1er et 2ème compteur et charger le 3éme compteur à ($03) puis désactiver le chargement mais je ne vois pas comment faire.

Autre et dernier problème, avant passage à ($0F) du 2ème compteur, il passe par ($00)

Merci...'
tuss

bon ben puisque je suis le méchant dans l'affaire....

merci pour le schéma et maintenant nous avons la réponse....

Arf++
iso14000

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)